16 Mars 2009, 20:12
je ne dis pas que MA cape est histo, en l'occurence non et en toute connaissance de cause, vu que je ne cherche pas à la justifier.
Ce n'est pas mon propos, je veux juste discuter et peut etre rectifier, chez certains, si il y a lieu, l'idée commune de la cape à capuche "pas histo".
Sur la première enluminure il s'agit de dons de terres ou d'objets à l'abbaye du mont saint michel. Ce sont raisonablement des moines ou religieux. Remarquez au passage sur le personnage du milieu, les tres belles chaussures à laçage ou décors croisé (le guide touristique ressort en moi...). Je l'ai mis aussi pour la qualité de l'enluminure qui est exceptionelle pour un cartulaire.
La représentation du saint diffère selon le saint, si c'etait un laic, il est représenté en laic, si c'etait un moine, en moine etc...
D'ailleurs on voit bien la différence avec le personnage à coté qui est un prélat de l'église (tonsure, chasuble...). Pour moi, le baton de marche symbolise le voyageur ou le pelerin, qu'il soit d'un ordre religieux ou pas, mais la dessus je ne mettrai pas ma main à couper.