Cuisine de camp !

Costumes civils, métiers, artisanat, cuisine, campement / Disfraza a paisanos, oficios, artesanado, cocina, campamento / Costumi civili, professioni, arte manuale, cucina, campo
test
Sorcika
artisan/mercenaire

Message17 Juin 2008, 08:55

Un fil pour les gourmands ! Recensons ici nos bonnes recettes faisables en plein air et sur le feu, pour donner des idées aux copains qui sèchent pour régaler leurs petits goinfres de compagnons.

Je ne citerai que ce qui a été testé et approuvé par la Mesnie !

Pour commencer, les saucisses aux pommes dont Eodhel nous donne la recette sur Mediaephile :

saucisses fumées (pour 4-6 personnes)
environ 1 kg de pommes (de préférences une variété un peu acide)
300 g d'oignons
40 g de beurre ou l'équivalent en huile d'olive
3 cuillères à soupe rases de sucre (30 g maxi)
200 g de vin rouge
3/4 de cuillère à café rase de cannelle (jusqu'à 1 cuillère rase)
1/2 de cuillère à café rase de muscade
Poivre long
maniguette
peu de sel.

Peler et couper les pommes en morceaux.
Détailler et faire revenir les saucisses (avec la matière grasse  si besoin) et réserver.
Faire revenir les oignons en rondelles (translucides et légèrement caramélisés), réserver.
Faire revenir les pommes en morceaux (environ 15mn) et réserver.
Placer le tout dans une marmite, couvrir avec le vin, saler, poivrer, épicer et laisser cuire à couvert environ 30mn.

Ensuite, le poulet aux dattes et au abricots secs, confectionné dimanche midi à la fête médiévale de Cambrai :

Ingrédients pour une dizaine de personnes :

- environ 15 escalopes de poulet (on peut aussi utiliser 2 ou 3 poulets entiers, mais les escalopes c'est plus simple, on les découpe en petits morceaux et le tour est joué)
- un kilo d'oignons
- 500 grammes (ou plus) d'abricots secs
- 500 grammes (ou plus) de raisins secs
- 500 grammes (ou plus) de dattes sèches

Si on le souhaite, on peut faire tremper les fruits secs pendant 24 heures dans le liquide de son choix (eau, vin rouge ou blanc, à la maison j'aime bien le faire avec du thé mais en campement j'évite pour des raisons d'historicité).

Emincer les escalopes et laisser les morceaux de poulet griller sur le feu avec un peu d'huile (d'olive, de noix... à vous de voir). Une fois qu'ils sont bien grillés, les retirer de la marmite.
Remettre un peu d'huile et faire griller les oignons émincés eux aussi, jusqu'à ce qu'ils soient blondis et légèrement fondants.
Ajouter le poulet dans la marmite, puis mélanger le tout avec les fruits secs (en ayant bien entendu pris soin de dénoyauter les dattes), laisser mijoter à couvert pendant 30 à 45 minutes en remuant de temps en temps.

J'ai ajouté une touche personnelle en y mettant aussi 4 ou 5 pommes, puisque ma petite assistante, Inès, 11 ans, déteste les fruits secs - cette andouillette ne me l'avait pas dit, mais il faut bien qu'elle mange, cette petiote. Juste pour le plaisir, j'ai aussi ajouté un verre et demi d'hypocras, pour parfumer le tout.

Pour se la raconter, rien de tel que de préparer une petite entrée froide en live, par exemple des oeufs farcis, en allant au plus simple suivant la recette adaptée du Mesnagier de Paris par Jeanne Bourin dans Recettes médiévales pour Tables d'Aujourdh'ui. On fait cuire avant de partir une dizaine d'oeufs durs - on pourrait aussi les cuire sur place, mais on court le risque qu'ils se cassent dans le transport. On ouvre les oeufs durs dans le sens de la hauteur, on retire les jaunes et on les mélange tous ensemble avec un oeuf cru, puis avec un paquet de fromage râpé. Une fois les ingrédients mélangés, on fait de petites boules dont on farcit les blancs d'oeufs, moi j'aime bien y ajouter du cumin ou un trait d'huile de noix, après à chacun sa fantaisie, il ne faut pas hésiter à jouer avec les ingrédients.

Bon appétit !

Mélissandre
duc

Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message17 Juin 2008, 09:00

Quelle bonne idée que ce post Sorcika, je vais pouvoir me lancer dans la cuisine med, ce sont mes enfants qui vont être contents
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

dalailéna
baron

Message17 Juin 2008, 10:26

Pour le poulet aux fruits secs, je mets aussi de la poitrine salée ou fumée en petit cubes (bon des lardons quoi) en meme temps que les oignons, je ne pense pas que ca soit anachronique (si?)
et puis des épices (plein!)
et à la fin, des amandes en petit bouts et blondies à la poelle
mais je n'ai fait ce plat qu'à la maison...
en fait je crois que ca vient aussi du livre de jeanne bourrin mais je ne suis pas sure.
par contre je retiens le verre d'hypocras dedans pour la prochaine fois!!! miam
merci.
http://storage.canalblog.com/26/06/431609/40084212_m.jpg

Sorcika
artisan/mercenaire

Message17 Juin 2008, 11:44

Anachronique, non, y a pas de raison, personnellement j'évite le porc en campement parce que notre brodeuse et ses filles n'en mangent pas. Mais ça doit être bien bon avec de petits lardons grillés, j'essaierai.

Mélissandre
duc

Message17 Juin 2008, 12:02

Ce soir je teste les saucisses aux pommes !

corbera
baron

Message17 Juin 2008, 14:34

exelent je vais tester!
No ploris per una terra que lluita, lluita per una terra que plora!

Mélissandre
duc

Message17 Juin 2008, 19:41

Ca y est j'ai testé les saucisses aux pommes, j'adore !!! A faire sur un camp maintenant

Sorcika
artisan/mercenaire

Message18 Juin 2008, 09:00

Tiens, autre chose que j'aime bien faire environ une semaine avant un camp : le vin de pamplemousse, recette donnée par Perline je ne sais plus où, soit sur le Château, soit sur le forum des GMA.

Il faut :

- une bouteille de blanc moelleux(genre Mombazillac)
- un pamplemousse
- 100 grammes de miel (ou plus, ou moins, à chacun son dosage)

Eplucher le pamplemousse en prenant bien garde d'enlever la peau blanche à l'intérieur de l'écorce. Faire macérer l'écorce en morceaux dans le vin avec le miel pendant une semaine, en retournant de temps en temps la bouteille pour que tout se mélange correctement. Filtrer juste avant le camp, et régaler ses petits camarades  

J'ai essayé pour Méru avec des oranges et deux bâtons de cannelle, moi j'ai trouvé ça moins bien mais c'est quand même parti assez vite  

Pour les petiots qui aiment les épices, Perline suggère aussi (et j'ai testé et approuvé, ainsi que nos petiotes de la Mesnie) de laisser macérer un ou deux bâtons de cannelle pendant une semaine dans du jus de pomme. Bien évidemment, plus le jus de pommes est bon (artisanal ou bio), plus la boisson sera réussie. Attention avec le jus de pomme artisanal à ne pas laisser la bouteille en plein soleil, il n'y a pas mieux pour que le jus fermente et que la bouteille explose si elle est fermée.

dame rachel
bourgeois/chevalier

Message18 Juin 2008, 09:36

ce post est trop top on va pouvoir echanger des idees et quand on est maistre queue c'est important la boustifaille pour ces grands gaillards affames

perso j'aime tout tester a la maison et ensuite je realise sur le camps

voici une de mes recettes facila a faire
ingredient un petit "billy" fromage frais de la ciboulette du sel du poivre un peu d'ail du pain de campagne et un petit pot de creme fraiche
je melange le billy avec le sel le poivre, je cisele la ciboulette et melange ainsi que l'ail haché menue et je rajoute mon petit pot de creme. entre temps je fais des tranche de pains de campagne grille (au feu de bois c'est extra) je tartine grossierement et voila le tour est joue;
les gafranpal en raffole

Angarade
baron

Message18 Juin 2008, 09:57

Une chose est sûre, personne ne fera du mal à la cuisinière!
La bouffe!!!! primordiale pour le moral des troupes.

Faire la cuisine sur le camp c'est dur mais tellement gratifiant.
J'ai eu fait du Brouet Georget, du poulet avec une sauce au pain et à l'ail, des lentilles au cumin(ils adorent), des poireaux  à la crème, de la purée de fèves aux pommes et aux oignons, un cochon de lait à la broche, de l'épautre et plein d'autre bonnes choses(oui "bonnes" car ils ne m'ont pas virée).
La cuisinière des Teutons

Mélissandre
duc

Message18 Juin 2008, 10:05

Angarade, les recettes, on veut les recettes

dame rachel
bourgeois/chevalier

Message18 Juin 2008, 11:52

c'est vrai qu'une cuisiniere est tres importante qd elle peut faire du feu ce qui est pas toujours le cas en ete (quoique cet été avec la pluie qui est tombée!!!!)
et moi qd y en a un qui est pas gentil je le menace de me servir de mes connaissances des plantes et leur vertu pour le punir c'est bizard mais du coup tous le monde est bien sage
pour d'autre je les tiens par leur plat preferé du genre une tartine grille ailée bien chaude avec du fromage bien fondant et une tranche fine de lard fume grille
tentez le vous verrez c'est extra

Audibert dit grain de sel
marquis

Message18 Juin 2008, 17:50

Toute  ces recettes me donnent envie de goûter et ça fait de bonnes idées pour manger sur un camp car les idées recettes manquent toujours un peu
merci pour ces recettes et à nos chaudrons

--Message edité par audibert dit grain de sel le 2008-06-18 18:50:41--
http://pic.aceboard.net/img/312954/260/1202975529.gif

Hersent
comte

Message18 Juin 2008, 21:23

A la bathala sous la pluie, j'ai testé, tout bête, des flageolets verts avec des oignons (plein) en rondelles, et agrémentés de quelques dés de pommes... Avec des herbes ça doit être sympa!

Angarade
baron

Message19 Juin 2008, 14:01

Méli, pour les recettes, je les ai trouvées dans les livres de Jeanne Bourin et Josy Marty-Duffaut, entre autres. Je les mets sur le forum dès que j'ai un peu plus de temps.
La cuisinière des Teutons

Suivant

Retour vers VIE QUOTIDIENNE ET COUTUMES