L'hypocras, origine du nom (?)

Costumes civils, métiers, artisanat, cuisine, campement / Disfraza a paisanos, oficios, artesanado, cocina, campamento / Costumi civili, professioni, arte manuale, cucina, campo
test
Fred de Nîmes
marquis

Message15 Mars 2008, 12:53

Je viens de trouver cet article intéressant, je me permet de le partager. Je cite :

Pourquoi le vin médiéval aux épices se nomme t-il hypocras?

http://pic.aceboard.net/img/312954/347/1205584811.jpg

On a retrouvé des traces de la tradition des vins épicés dans des textes romains. A cette époque, aromate ou épice se dit pimen, cela vient du bas latin pigmentum, claret en français. Mais pourquoi appelle-t-on Hypocras (ou Ypocras, Ypocrasse, hipocras, ipocras) le vin épicé médiéval?

Vers 1182, Chrétien de Troyes fait boire à son héros Perceval du pimen, en fin de repas, dans la fameuse scène de la présentation du Graal (Le Roman de Perceval v.3331-3333). De plus, le pimen est cité dans Le roman de Flammenca, écrit en langue d’oc vers 1240.

Au XIVème siècle, le pimen est acheté sur ordonnance médicale afin de favoriser la digestion, ce qui confirme que le vin épicé est non seulement un digestif au sens moderne du terme, mais aussi un médicament intégré à la pharmacopée médiévale.

Si le mot claret continue à être employé, avec des recettes spécifiques, le terme de pimen ou piment semble avoir ensuite disparu au profit du mot hypocras. Pourquoi ?

Hippocrate est né autour de 460 avant J.C. et est probablement décédé vers 351 avant J.C. Célèbre médecin grec, il appartenait à l’illustre famille des Asclépiades, prêtres médecins qui desservaient les temples d’Asclépios (le dieu grec de la Médecine).
Il est le premier à envisager l’influence du régime alimentaire, c'est-à-dire la diététique, sur la santé.

Hippocrate s'écrit Hipocràs en catalan moderne et Ipocràs en catalan médiéval (il faut noter que au Moyen-Age l’orthographe est mal fixée, aussi on ne compte pas moins de 15 façons différentes d’écrire Hippocrate).

Voici la théorie qui emporte arbitrairement mon adhésion quand à l'origine du nom de la boisson :

Arno de Vilanova (ou Arnaud de Villeneuve), célèbre médecin catalan qui a enseigné à Montpellier (grande faculté de médecine d’Occident qui reçoit ses statuts vers 1220). Ecrit en 1307 le Regiment de sanitat (règles de santé). Il y cite Ipocras et donne également une recette de piment.
On peut  supposer qu'un épicier (vendeur d'épices) de Montpellier, parlant catalan et habile commerçant, aurait rebaptisé le pimen en ipocras ou ypocras (les orthographes les plus anciennes), en référence au livre de Arno de Vilanova, confirmant ainsi l'orientation nettement diététique du vin épicé.
Nous avons de fortes présomptions quant à l'origine catalane du mot hypocras, en référence à Hippocrate. C’est un bon exemple de marketing commercial avant l'heure !

Chacun accommodera sa recette a son gout... plus ou moins de clous de girofle, de gingembre ou de miel.

Fin de citation.

Voici la base de ma recette... je ne dévoilerai pas tout  

1 bouteille de bon vin rouge
 100 g de miel liquide
 20 g de gingembre frais
 2 bâtons de cannelle
 5 clous de girofle
 1 cuillère à café de graine de macis
 10 gr de coriandre
 10 grains de cardamome
 5 gr de noix de muscade
 ....

macération 12 heures, filtrez, goutez.
http://www.gamelanostra.fr
**   Batailles & Ripailles **

Fred de Nîmes
marquis

Message15 Mars 2008, 13:02

vielle recette non datée....

"Pour préparer une quarte ou un quarteron d'hypocras à la mesure de Béziers, de Carcassonne ou de Montpellier2, prenez 5 drachmes de cannelle fine triée et mondée, et 3 drachmes de gingembre trié et préparé, ainsi que du girofle, de la graine de paradis*, du macis, du garingal*, des noix muscades, du nard, le tout réuni une drachme et quart, mais en diminuant progressivement la quantité du premier au dernier. Réduire le tout en poudre, ajouter une livre et un demi-quarteron au gros pois3de sucre en roche broyé et mélanger avec les autres épices mentionnées ; mettre du vin dans un plat et y faire fondre du sucre sur le feu ; y mélanger les épices en poudre, puis mettre dans le tamis et passer autant de fois qu'il faut pour qu'il devienne tout clair et vermeil. Nota que le sucre et la cannelle doivent dominer."
http://www.gamelanostra.fr
**   Batailles & Ripailles **

cendrinox
artisan/mercenaire

Message15 Mars 2008, 13:43

Je savais bien que Chrétiennichou de Troyes était un "prodhome" à bien des égards ...

Cathal Na gCeann O Connell
duc

Message25 Mars 2008, 14:04

Perso, j'ai lu ailleurs que Hypocras, Ypocras ou Ipocras, venaient du latin "Vinum Hippocrasticum", soit vin Hippoccratique ou vin d'Hippocrate. Je ne saurai te dire qui du Latin déformé ou du Catalan est le plus ancien... Je n'arrive pas à remettre la main sur cet article. Ceci dit, TOUS les médecins occidentaux et orientaux ont, au Moyen-Âge, entendu parlé d'Hippocrate. C'est même l'un des rares auteurs classiques enseignés en Faculté de Médecine, me semble-t-il... Il ne me parait pas impossible que le terme Hypocras (peut-être issu d'un docte langage, le Latin) ait remplacé Pimen (trop peu connoté médicalement parlant) par un artifice "marketing" des médecins désireux de vanter la boisson diététique. Donner un nouveau nom à quelque chose qui en a déjà un, c'est faire du neuf avec du vieux...
Ceal Agus Meart!!

http://www.f-a-thorn.com/

Ermengarde
marquis

Message26 Mars 2008, 22:01

HIP HIP HIP ......POCRAS!!!!! smile/wink2.gif
A trop écouter la météo...on finit au bistro...

http://www.lesmillediables.fr

Auréa la castillane
baron

Message08 Avr 2008, 12:42

Hips!! smile/tira.gif

smile/dejaout.gif

dalailéna
baron

Message08 Avr 2008, 16:57

1 cuillère à café de graine de macis

euh le macis n'est pas l'enveloppe de la noix de muscade?
ou il y a des graines du meme nom?
Parce que j'ai du macis entier entier pour l'herboristerie et ca ressemble à de la peau séchée (beurk), si il y a une graine du meme nom ca m'interesse d'en acheter pour le stand.
http://storage.canalblog.com/26/06/431609/40084212_m.jpg

Raimond Roger Trencavel
duc

Message08 Avr 2008, 17:52

.
Le macis moulu est tout simplement l'enveloppe de la noix de muscade moulue.
Voila pour vous Dame Dalailéna !

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

corbera
baron

Message17 Juin 2008, 19:38

exelent tu as trouver ça ou??? comme info
No ploris per una terra que lluita, lluita per una terra que plora!

Damienus
comte

Message18 Juin 2008, 13:29

Alors Hypocras vient d'hippocrate
Or Hippocrate en Grec = Gouvernement des chevaux
Or chevaliers = classe qui combat à cheval
Comme au  du XIIe siècle les chevaliers sont la classe gouvernante
d'où l'hypocras = la boisson des chevalier?

CQFD    
Mesnie! TOUS UNG! compagnons d'armes! AAOOOOUUH! Quel est votre métier? LA GUERRRE

http://img27.imageshack.us/img27/7480/banniereyll.jpg

Giovanni del Rossiglione
Modérateur

Message24 Juin 2008, 12:43

Moi qui croyais que ça venait de hypo = cheval et crasse = saleté, donc l'hypocrasse = saleté de cheval....... CQFD    smile/sifflotte.gif  

smile/dejaout.gif
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Frere Thomas
gueux/tard-venu

Message09 Juil 2008, 06:38

Par contre je vois que je ne suis  pas le seul a utiliser du gingembre frais ! sinon un petit truc que j'aime bien c'esr de rajouter des boutons de roses seché (si je peut des roses de damas ) ! a+

Cathal Na gCeann O Connell
duc

Message09 Juil 2008, 17:05

Le gingembre frais est préférable, il donne plus de suc & rend le breuvage plus liquoreux... En outre, son arôme est plus sensible.

Sympa, l'idée des boutons de rose, mais ça doit rapprocher un peu  le goût du Moretum, non?
Ceal Agus Meart!!

http://www.f-a-thorn.com/

Raimond Roger Trencavel
duc

Message09 Juil 2008, 18:32

.
L'année dernière nous avons fait du Morétum à l'ancienne avec de vraies mûres. Ce fut un véritable délice et nos papilles s'en souviennent encore. Ce qui est bien avec cette préparation, même si elle est un peu laborieuse, c'est que l'on peut conserver ce breuvage jusqu'à 3 ans et peut-être plus sans qu'il ne s'altère.
C'est année je mets Dame Esclarmonde à la corvée pour la récolte des mûres.  smile/fouet.gif

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Frere Thomas
gueux/tard-venu

Message09 Juil 2008, 21:25

la rose ce marie bien avec les epices et on la trouve regulierement dans des recettes d'hypocras ! mais l'eau de rose est trop puissante ! par contre quand je presentait le coté medicinal de l'hypocras je le faisait au sucre . et le reste du temps je le faisait au miel ! par contre vous m'avez donner envie avec le moretum , je vais prendre mon escabeau et faire ma recolte !

Retour vers VIE QUOTIDIENNE ET COUTUMES