Alors voila: le WE dernier je suis allé à Bonnieux, certains doivent connaître.
J'ai discuté avec une tisserande, et ce qu'elle m'a dit m'a un peu intrigué: le lin, au 13e siècle, ne pouvais apparemment pousser qu'en Normandie ou dans le nord de la France, faute d'humidité dans le Sud.
D'autre part, ce qui poussait très bien dans le Sud (et la je parle avant tout de l'actuelle Provence, quoiqu'on puisse étendre au sud-ouest), c'était le chanvre.
Elle m'a affirmé (je ne suis pas encore allé vérifier), que des sources textuelles racontent même le foulage du chanvre dans des fosses quasi fermées, ce qui, passez moi l'expression, "défonçait" évidemment (à cause des vapeurs) les pauvres gens qui s'occupaient du foulage.
Donc ma question est la suivante: nos vêtements occitans du 13e siècle étaient-ils réellement fait en lin et pas plutôt en chanvre?
Je me doute que les échanges commerciaux entre les régions devaient être florissants, mais le lin devait coûter cher à faire venir (enfin j'imagine), donc se pourrait-il que seuls les seigneurs et ceux qui en avaient les moyens s'habillassent en lin, et les autres en chanvre?
--Message edité par Eöl le 2008-07-03 14:28:18--