merci dadailéna pour la ref. du site (que j'avais déjà visité un peu rapidement) je n'ai malheureusement pas trouvé l'info que je cherchais, par contre j'ai trouvé cela de nouveau sur les guerres de Bourgognes. Des femmes sont listées avec leurs équipements perso.(dont des épées).
The Royal Armouries Yearbook 1997 (ISBN 1366-3925) has an article by Thom Richardson on The Bridport Muster Roll of 1457. These are the names of ordinary people who were called up to the army.
174 names on the list are legible, and 5 of these (2.9%) are women. Alis Hammel has her own jack, sword, buckler, salet, bow and arrows. Alis Gare has a bow and a coat of plates."Condefer Wife" has bow, arrows, sword and buckler. Margaret Athyn and Sally Pens do not have any equipment listed, but overall 39% of the names on the list do not have any equipment listed.
C'est fort intéressant, et on peu se demander quel été le statut de ces femmes. Des veuves ayant "héritées" des obligations de leur maris ?
En tout cas la démarche existaient d'envoyer des femmes au combats. Était ce choquant pour leurs contemporains ?
Idée saugrenue d'un chef militaire où officialisation d'un système qui existait déjà ?
Ou tout simplement le hasard qui à voulu que ces documents nous parviennent et ne finissent pas bouffé par les rats, au feu où juste en ... torche cul !
Rappelons que le Moyen-âge est une période qui dure sur mille ans et dont nous savons en fin de compte pas grand choses.
Les documents (enluminures, txt..) qui nous sont parvenus
représentent sûrement même pas 5% (et encore je suis optimiste)
de ce qui devait exister, et avec dedans une forte proportion
Xveme.
Quid pour les autres époques ? Pas mal de cas isolés touchant surtout la noblesse (c'est eux les commanditaires des chroniqueurs

?)
Il me semble qu'e cela touche beaucoup plus la France du Nord
(héritage des influences germaniques et saxonnes ?) où la femme était "un peu plus libre" (j'insiste sur les guillemets), et l'europe du Nord.
Il serait intéressant de savoir si il exitait des lois
interdisant aux femmes le port d'armes ou de certaines armes comme il existait des
loi (toujours
tréslocale) sur le port de certains vêtements où autres accessoires.
Pour revenir à l'idée de femmes "pratiquant la guerre" (à l'épée ou autres), petit rappel il faut souligner que l'idée d'armée régulière et permanente n'apparaît qu'au XVeme.
L'armée médiévale c'est une espèce de conscrïption. Le soldats dans une troupe c'est avant tout un paysan, un artisan, un bourgeois qui n'a pas pu payer quelqu'un d'autre pour le faire à sa place...
Concernant les pro. il reste la noblesse, c'est leur affaire et devoir (on a effectivement vu le cas de femmes noble remplaçant leur mari).
Et les mercenaires là effectivement on a du mal à imaginer des femmes embrassant cette profession (qui était déjà un pis allez pour les hommes)!
Ce qui peux éventuellement mettre tout le monde d'accord c'est l'archéologie et la fouille de charnier.
Là aussi cela coince car le seul charnier qui nous soit parvenu
(cadavre avec équipements)c'est celui de l'île de gotland ( XIVeme-Scandinavie) sur mille ans c'est peu !
L'archéologie des champs de bataille est une discipline
très très nouvelle qui se développe grâce aux Anglais avec l'étude des champs de bataille de la guerre des 2 roses.
Et encore faudrait avoir l'idée d'identifier le sexe sur les ossements, puisque l'on part avec l'idée que ce sont forcément t des hommes.
Par exemple qui pouvait prétendre il ya quelques dizaines d'années qu' existaient autour de l'an mil une "caste" de chevaliers paysans aux antipodes de la vision féodale classique ?
Aucun document ne l'attestait jusquà une découverte du côté de Charavine...
Tout cela pour dire que l'être humain et ses sociétés sont plein de ressources et de surprises !
Dans l'art de la guerre je n'en parle même pas, même si à mon avis on est pas prêt de prouver l'emploi massif de femmes comme armes de destructions massive !
Concernant le combat à lépée certes cela ne s'improvise pas
tout comme le combat à la lance et autres armes d'hast !
Le combat à l'épée implique souvent une notion de combat individuel
tandis que l'utilisation de l'arme d'hast ne trouve sa pleine mesure dans l'utilisation de masse, ce qui implique une cohésion un entraînement de groupe (quand on sait que l'enfer c'est les autres...

) en plus de la technique (bottes, esquive parade, attaque...comme l'épée) de ces armes qui étaient souvent multi-fonctions (et moins cher qu'une épée, encore une question de pouvoir d'achats

).
Autre chose, concernant l'artillerie (à poudre) cette fois, certe pour bouter le feu il ne faut pas forcément savoir se battre mais cela peut être utile !
A cette époque l'artillerie longue (et moyenne ?

)portée n'existe pas encore,
et elle devient vite une cible de premier choix à réduire au silence focalisant toute l'attention de l'adversaire !
En tout cas c'est un sujet passionnant qui souléve bien d'autres points et interrogations !