Concours

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Xavier de Bellegarde
marquis

Message07 Jan 2010, 07:03

Fadrique de Enzijar a dit : Minimum arc en bois et sans fenêtre

Cela risque d'écarter du tournoi pas mal d'archers je crois ?

Beaucoup des arcs utilisés ont des fenêtres ?
https://compagnonsdeguilhempierre.jimdofree.com

montjoie
marquis

Message07 Jan 2010, 10:18

Même avis.
On peut aussi faire une différence entre "long bow arc en bois massif" et long bow arc en bois lamellé"
On n'en finit pas !
Je pense qu'on peut sélectionner pour un concours médièval tous les arcs droits et les arcs "double courbure" style asiatique.Fûts bois,empennage plumes naturelles,pour les encoches: comme on veut.

Sire Nest a dit

Au delà de toutes considérations techniques ou économiques il n'en reste pas moins que la précision est essentiellement due au talent de l'archer.

C'est exact,lorqu'on a l'habitude de son arme et que l'on a bien choisi ses fléches correctement, le tir est précis avec ou sans fenêtre.

Autrement on peut pousser encore plus loin pour que tout le monde soit sur le même pied d'égalité:

http://www.smileymania.fr/Smileys/Discussion/discussion75.gif L'organisateur fournit les arcs, de même puissance,sans fenêtre (à cause des gauchers) flêches identiques.et 10 tirs d'essais.
Cette solution est difficilement réalisable
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Sire Nest
artisan/mercenaire

Message07 Jan 2010, 18:16

la tout à fait d'accord je crois qu'il faut aussi faire simple tout en gardant à l'esprit que nous sommes dans le pré et non pas au gymnase Les concours sont de grands moments de plaisirs pour tout archer qui se respecte c'est aussi là qu'on découvre le monde de l'archerie médiévale surtout ne pas fermer la porte au nouveau venu parce que plus on est de timbrés du tir à l'arc plus on rit  

Che Khan
baron

Message07 Jan 2010, 20:42

Bonjour

Xavier de Bellegarde a dit :

Beaucoup des arcs utilisés ont des fenêtres ?

ben pour moi, un tournois d'archerie dit médiéval c'est avec un arc sans fenêtre !!!
Che Khan, l'Archer mongol des Francs Compaings.

Mon site :L'Ordoo du Corbeau Rouge

Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.

Ma période : 1350 / 1370

Raimond Roger Trencavel
duc

Message07 Jan 2010, 21:27

Che Khan a dit :

Bonjour

ben pour moi, un tournois d'archerie dit médiéval c'est avec un arc sans fenêtre !!!
.

Je suis d'accord avec toi sur ce point. Mais cela reste discutable sur le fait que, des paramètres trop strictes risquent de dégraisser dangereusement l'effectif.
On peut leur permettre au moins ça, si tout le reste est Bio ou 100% naturel.

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Meriadec
Administrateur

Message07 Jan 2010, 22:43

Sauf que tu trouveras pas *un* arc "100% naturel" avec fenêtre...

Autant je trouve normal d'accepter des matières modernes discrètes, modérément, *si* la matière principale, naturelle, n'est pas masquée (comme la ILAA) ; normal et même très intéressant d'accepter différentes formes d'arc (dont reflex/recurves parfaitement histos, y a pas que le longbow, dans la vie), autant je trouve anormal de transiger sur un aspect qui affecte la technique et la physique du tir, comme les fenêtres. Après, faut bien un repose-flèche, hein ? Et un berger, si on veut être sérieux. Etc...

Ce serait quand même de la mauvaise foi de dire que les fenêtres n'optimisent pas le tir (pourquoi on les aurait inventées, alors ?), n'affectent pas l'alignement et le paradoxe, etc. Ca donne des arcs "indulgents", donc difficiles à comparer avec des arcs tradis. On les mélange, OK, pas de soucis, mais c'est histoire de faire la fête, perso j'ai rien contre. Mais vous parlez de concours, alors si vous mélangez les genres, vous invalidez la compétition, tout simplement.
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Che Khan
baron

Message08 Jan 2010, 08:28

Certes

Je dirais même plus, que perso, ce n'est même pas pour une raison de résultat 'meilleur ou pas) mais pour une raison histo.

Si c'est un "Concours d'archerie Médiéval" je trouve curieux qu'un mec qui 'reconstitue' un archer médiéval ne fasse pas un petit effort sur le choix de son arme spécifique. Certes, on peut ergotorer sur le choix des matériaux, les colles, les essences de bois mais la présence d'une fenêtre !!!!!! c'est un look bien trop moderne.

Et si on ne veut pas restreindre le concours on fait un concours d'archerie (tout cours).

Maintenant et comme le dis la chanson : "tout le monde fait fait fait , s'qu'il lui plait plait plait.

Bien à tous.

Grand Inqui
Administrateur

Message08 Jan 2010, 11:33

D'accord avec Merry et CheKhan; au delà de l'égalité de chances, c'est surtout l'aspect médiéval qui en prend un coup; alors ou c'est un concours d'archérie, et on accepte tout, ou c'est un concours d'archérie médiévale, avec ses règles.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Sire Nest
artisan/mercenaire

Message08 Jan 2010, 13:03

Grand Inqui a dit:alors ou c'est un concours d'archérie, et on accepte tout, ou c'est un concours d'archérie médiévale, avec ses règles.

je souhaite bon courage aux futur organisateurs...
cela dit au fil du débat je commence à me demander s'il n'est juste d'être totalement "histo"et d'aller dans le sens de ceux qui se décarcassent quand bien même je sais plus sur quel pied il faut danser... en tout cas je suivrai....

Raimond Roger Trencavel
duc

Message08 Jan 2010, 13:59

.

Bon bin.... Lors de la réunion des capitaines fin janvier, on demandera pour faire des concours MÉDIÉVAUX avec : arc sans fenêtres et flèche bois à empennage plume naturelle.
Et le premier qui se plaindra servira de cible.

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Che Khan
baron

Message08 Jan 2010, 14:53

Yo

montjoie a dit :
Je pense qu'on peut sélectionner pour un concours médiéval, tous les arcs droits et les arcs "double courbure" style asiatique.Fûts bois,empennage plumes naturelles,pour les encoches: comme on veut.

Je pense aussi que c'est un bon compromis (avec arc sans fenêtre).

Il fut un temps ou je faisais partie des "Francs Archers de Braine-le-Chateau" (Belgique) et ceux-ci réussissaient, 3 à 4 fois par an, à rassembler de 50 à 70 archers avec les mêmes conditions concernant les arcs (le seul bé-mol étant les costumes).

Attiré par ces concours médiévaux, j'ai pu rencontrer pas mal d'archers qui pratiquaient du 'tir nature' et utilisaient des 'flatbow' sans fenêtre.

Bien à tous.

yolande
bourgeois/chevalier

Message08 Jan 2010, 14:59

Hé bien tant pis je servirai de cible ! Mais vous me trouverez toujours pour défendre les moins pourvus. Qu'est-ce à dire : ceux qui n'auront pas les moyens de se ré-équiper d'ici-là resteront donc sur la touche ?
Perso je trouve que ça à quand même un tout petit côté financièrement sélectif, qu'il me gêne de retrouver ici. Je sais que toute passion demande un certain investissement mais malheureusement il reste toujours des limites, un arc coûtant relativement cher, certainement que pas mal d'entres nous ne pourront pas réinvestir assez facilement et rapidement pour être prêts. Pour les flèches c'est différent car comme on est amené à se réapprovisionner régulièrement il n'y a donc qu'à se conformer au règlement au fur et à mesure qu'on en rachète, sans compter que l'investissement n'est pas comparable. Je trouve qu' avec ou sans fenêtre c'est quand même très restrictif, à ce compte-là exigez aussi qu'il n'y est que de "vrais" longbows 100% histos, et là vous n'aurez vraiment plus grand monde ! C'est dommage. Ou alors il faut effectivement mettre en place un système de prêt d'arcs de différentes puissances pour ces concours et que chaque archer ne tire qu'avec ces arcs-là, c'est sûr que de cette façon seule la valeur de l'archer fera la différence...
Yolande
" Quand je m'examine, je m'inquiète. Quand je me compare, je me rassure. " ( Ch. Talleyrand)

Meriadec
Administrateur

Message08 Jan 2010, 17:16

Mais le sujet principal, c'est le côté "concours" (je n'y suis pour rien, hein), donc pourquoi vous n'envisagez pas de faire deux catégories ? En quoi c'est gênant ? Pourquoi défavoriser d'emblée ceux qui souhaitent rester dans les limites de la reconstitution ? C'est un peu étrange de parler d'organiser un "concours d'archerie médiévale" où justement les arcs de type médiéval seront *par principe* surclassés par des arcs présentant des améliorations modernes notables. Dans le genre fo*t*ge de g*e*le, c'est pas mal...

Par ailleurs, en ce qui concerne l'aspect financier : j'en connais quand même certains (et pas qu'ici) qui ont des arcs à fenêtre *bien plus onéreux* que des arcs type med de base. Je rappelle que ce genre d'arc existe dans d'assez bon modèles à moins de 200 euros. Et pas du bois de jonc... Là, pour le coup, ce sont les "médiévistes" qui sont clairement défavorisés, à la fois sur le plan technique et sur le plan financier. De plus, on ne peut pas contourner le fait que plus un arc est perfomant, plus il risque d'être cher, donc l'aspect financier restera toujours caché dans un coin - malheureusement. Fenêtres ou pas.

On va me dire, "oui, oui, mais c'est l'archer qui compte, etc". Evidemment, c'est l'archer qui détermine l'essentiel. Mais un excellent archer aura de moins bon résultats avec un arc pourri, me semble-t-il. Bon, on peut continuer à nier les évidences, aussi, ça fait toujours sourire

--Message edité par Meriadec le 2010-01-08 17:27:56--
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

montjoie
marquis

Message08 Jan 2010, 19:20

OUF sais pas ce qui se passe ! merci à l'administrateur d'intervenir  http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein124.gif
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Sire Nest
artisan/mercenaire

Message08 Jan 2010, 19:42

images/icones/icon9.gif en tout cas passssssssionnant,et très instructif  http://www.smileymania.fr/Smileys/Repas/repas104.gif

PrécédentSuivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD