09 Oct 2009, 10:05
Voilà ma réponse claire aux GDL;
" mon intervention est faite en nom propre , laisse de coté ma compagnie "
je l'ai déjà faite en salle des capitaines, mais il semble que ça ne suffise pas;
" effectivement puisque le sale des capitaines est d'accés restreint "
alors avant que ce débat ne tourne en poignardage de c*l à coups de saucisses molles:
" c'est ton interprétation de ma demande "
1-Nous avions aux Baux non pas une mélée, mais un spectacle scénarisé, ou on savait à l'avance qui gagnait, qui mourrait, ou et quand;
" Que ce soit mélée ou spectacle scénarisé , cela ne change rien , dans les deux cas on se retrouve avec plusieurs centaines de combattants .ne jouons pas mots SVP : de grosses mélée outre manche sont des spectacles scénarisés également et chaque maréchal est relié par oreillette avec le service de sécurité / secours + sa présence au milieu des comabattants pour intervenir lors d'affrontements trop engagés et >> faire respecter le scénario "
les chefs de lance étaient équipés de talkies- walkies pour recevoir les instructions;
" la fonction de chef de lance n'est pas compatible avec celle de maréchal de lice qui doit avoir un recul necessaire pour agir "
on avait réuni les chefs de troupe avant le premier combat pour leur expliquer que ce n'était pas une bataille au meilleur gagne, mais un spectacle,
" je crois que tout le monde l'avait compris , même moi , pour te dire "
le public n'aurait pas compris la présence d'arbitres.
" c'est toi qui le dit , un maréchal est équipe comme les autres combattants , leur présence reste totalement invisible du public , il est équipé pour intervenir et séparer ou orienter les combattants d'une lance bluntée "
2- comme l'a dit Arnaud, c'est aux orgas de décider d'appliquer en partie, totalement, ou pas du tout le règlement de mélées; sur ce point, ils ont toute lattitude,
" Tout a fait , cela a bien été précisé et je suis en phase avec toi"
et personne n'a donné mandat aux GDL pour s'ériger en procureurs/juges.
" [b]Une fois de plus je constate que tu as l'art de mélanger les torchons et les serviettes : les LGDL ont accépté cela et c'est la responsabilité de notre président , je te repete que mon intervention est d'ordre personnelle , engagé comme je le suis dans cette activité qui est la notre d'ailleurs "
3- les quatres blessés légers nous désolent, et croyez bien que ce n'est pas qu'une simple façon de parler, mais avec 4 assauts, près de 500 combattants et archers, 3000 flêches tirées, je trouve que nous n'avons pas à rougir, ou à nous sentir coupables; certains de ces accidents sont dûs à la malchance, avec ou sans maréchaux.
" on ne fais pas d'omelette sans casser des oeufs , 4 bléssés certes , le nb de bléssé " connu " est limité ( j'avais d'ailleur invité chaque troupe a recenser les bobos , et vous les transmettre afin d'en identifier les causes et adapter les solutions , apparemment cela est passé sous les radars ) mais nous devons : vous devez tout mettre en oeuvre pour corriger le tir lors des prochaines représentations , mon interventiona ce but unique , ne le perds pas de vue "
4- avant de regarder sous le tapis des copains, j'invite les GDL à balayer devant leur porte;
" une fois de plus tu t'addresse a Jdb et pas au LGDL "
l'emploi incertain des haches nobles a occasionné des situations dangeureuses
" Nous l'avons reconnu et accepté de ne pas utiliser cette arme lors des assauts suivants "
qu'ils se plaisent par ailleurs à mettre en avant chez les autres.
" considération personnelle de ta part qui n'a rien afaire la "
là, méa culpa, j'ai autorisé l'usage de ces armes, sur l'assurance que leurs porteurs les maitrisaient ; ça ne m'arrivera plus.
" Y a t'il eut blessure par l'utilisation des haches sur les premiers assauts : oui ou non , "
5- La sécurité en combat est d'abord l'affaire des capitaines; il leur revient de briefer leurs combattants, contrôler leurs armes et équipements, éloigner les éléments dangeureux ou incontrôlables, mettre en retrait les éléments débutants; si les capitaines respectaient ce préalable,
" tout a fait exacte , le role des capitaines est d'ailleurs précisé dans le reglement de mélée et dans ce sens "
nous n'aurions quasimment pas besoin des maréchaux.
" faux et archi faux , le maréchal de lice est indispensable pour réguler les combats : c'est la clé essentiel du bon déroulement en sécurité d'une reconstitution scénarisée ou pas "
Voilà, j'espère que cette réponse est limpide; elle n'altère en rien l'estime et l'amitié que j'ai pour les GDL; juste un peu agacé.
" La même chose pour moi , le but ultime est d"éviter un blessé grave voir pire lors d'un reconstitution , cela est dee votre responsabilité organisateur " .
et puis se fritter un peu pour faire avancer les choses , c'est plutot du positif et montre l'interet que l'on porte au sujet
JdB