cotte d'arme

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Olivier de Termes
comte

Message21 Nov 2008, 16:36

dans le sud , il y a une bonne richesse d'étoffes , de teintures etc.....(on l'a vu) , qu'est ce qui freinerait les seigneurs du sud , la mode peut être ,

Comme l'a très bien rappeler Guillaume plus haut, l' héraldique se diffuse largement dans toute la noblesse occidental dès la mi-XIIème . Pourtant les seigneurs du nord n'adopte la cotte armoriée qu'à la fin XIIème, qu'est ce qui les à freiné pendant 50 ans ? tout simplement le temps et les modes, et bien dans le sud c'est pareil, le temps que la mode arrive chez nous il s'est écoulé ces quelques années qui nous posent question aujourd'hui ...et puis peut-être que la culture du Sud ne voulait pas forcément faire comme celle du Nord .

Bah tu matte tout ce qui dépasse pas 1m80 c'est pas Olivier lol !

Oui forcément, du coup pour les archers je fais une bonne cible, plus d'1m80 tout rouge ...

Maintenant imagine une bataille avec les gars en face qui font de même. Comment vous reconnaitre au milieu de le mêlée.

Disons que cette question là dans ce cas se pose pour tous les siècles antérieures à l'apparition des cottes armoriées ... comment faisaient t-ils jusque là ?

En plus tu as pu voir que même avec des cottes armoriées, on peut se faire dégommer par des amis.

Tu veux faire allusion à tes deux jeunes qui m'ont défoncer la cervelière à la Rose d'Or ...

--Message edité par Olivier de Termes le 2008-11-21 16:36:56--
MURET 1213 -2013 / www.muret1213.org /

http://hmeridionalis.free.fr/forum/divers/bann4.jpg

Linatge, Barnatge, Paratge !

Guillaume de Montfaucon
duc

Message21 Nov 2008, 17:18

Olivier de Termes a dit :Disons que cette question là dans ce cas se pose pour tous les siècles antérieures à l'apparition des cottes armoriées ... comment faisaient t-ils jusque là ?

Justement, dans les siècles précédents nous avions des affrontements entre peuples différents (donc équipement différents).
A partir du moment où des bêligérants d'une même cultures se sont affrontés, le besoin d'un signe distinct de reconnaissance c'est fait ressentir d'où développement de couleurs qui ont apportés l'héraldique.
Président des Seigneurs d'Hautpoul.

Membre de l' International Society pour les OFF.

Guillaume de Montfaucon
duc

Message21 Nov 2008, 18:19

Olivier de Termes a dit :
edit : Pour la guerre de conquête, je ne serais pas aussi affirmatif, il s'agit bel et bien pour moi d'une conquête, le transfert d'une culture à l'autre, et la dépossession des princes indigènes au profit des barons du nord, s'est opérée sur le même processus qu'une guerre de conquête ...une question de point de vue sans doute .  

Très bonne remarque, j'ai ouvert un post sur ce sujet dans Histoire du Grand Sud.  

Guillaume de Montfaucon
duc

Message21 Nov 2008, 18:27

Olivier de Termes a dit :
Un long débat, mais pour recoller au sujet, il n'y a d'une manière certaine aucune influence française sur le Comté de Toulouse avant la soumission totale de Raymond VII en 1229 puis en 1240

Là je ne suis pas aussi catégorique que toi. As tu des sources ?

--Message edité par Guillaume de Montfaucon le 2008-11-21 19:02:55--

la Criante
Modérateur

Message21 Nov 2008, 20:26

Comme adelard, un truc qui me passe par la tête : en regardant l'avatar du sire de Termes, je constate que jusqu'à fin XIIe et même début XIIIe, la surface du bouclier est importante et masque une bonne partie du corps et donc de la cote. On peut donc raisonnablement penser qu'à cette époque, il importe surtout que le bouclier soit armorié, vous me suivez ?
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Yaourt
marquis

Message21 Nov 2008, 20:31

et en cas de perte ou de casse du dit bouclier ?  
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Adelard l Errant
duc

Message21 Nov 2008, 20:54

bin en cas de perte du bouclier , reste plus qu'a courir..... http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein39.gif

non sans rire, l'idée de la Criante est pas bête !

vu que personne relève la mienne (pour une foi que j'en ai une, ^^)
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Cathal Na gCeann O Connell
duc

Message21 Nov 2008, 22:32

vous me suivez ?

On suit, on suit... Doit-on en conclure que la généralisation des cottes armoriées est due au rétrécissement des écus? Ca serait bien étonnant...
Ceal Agus Meart!!

http://www.f-a-thorn.com/

la Criante
Modérateur

Message21 Nov 2008, 22:47

Cathal Na gCeann O Connell a dit :[Ca serait bien étonnant...

Parce que ?
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Cathal Na gCeann O Connell
duc

Message21 Nov 2008, 23:10

J' avoue que ça me paraît un peu "triviale" comme raison... D' autant que je ne sais pas si on a déplacé le blason sur la cotte parce que l' écu a rétrécit, ou si on a fait rétrécir l' écu parce qu' on a déplacé le blason sur la cotte...
Ceal Agus Meart!!

http://www.f-a-thorn.com/

Olivier de Termes
comte

Message22 Nov 2008, 00:10

Moi je trouve cette possibilité pas si dénuée de sens ...on ne le saura jamais ... d'où l'intérêt des sources ...

pour l'histoire du blason déplacé etc ...je rappel qu'il n'y a pas de blason sur les cottes d'armes armoriées au XIIIème .

Guillaume de Montfaucon
duc

Message22 Nov 2008, 10:47

D'accord avec Olivier, pas de blason représentés sur les cottes armoriés.

Pour ce qui est de la diminution de la taille du bouclier, elle est proportionnelle à la qualité de protection.
En clair XI°-XII° grand bouclier (pas de grosse protection des jambes), XII°-XIII° apparition des jambes de mailles et diminution du bouclier et enfin XIII-XIV° apparition des grèves et cuissots, on diminue encore le bouclier.

Olivier de Termes
comte

Message22 Nov 2008, 11:17

Oui plutôt comme la tienne Roland, pour ma part mes armoiries sont plutôt sur mon écu Aragonais (la forme de l'écu fait partie intégrant du blasonnement) ...la cotte d'arme aussi fait partie de cet ensemble armoriée, mais je rappel que c'est pour Olivier de Termes en période de résistance Occitane et de conquête à Majorque aux cotés de Nunyo Sanç, donc de 1224 à 1240 environ ...

--Message edité par Olivier de Termes le 2008-11-22 11:29:21--

roland de comes
duc

Message22 Nov 2008, 11:19

une petite question pour que les choses soient claires dans mon esprit:
qu'entendez vous exactement par "côte armoiriées"?
est ce que c'est comme celle que j'ai actuellement, "d'or aux quatres pals de gueule", ou encore comme la tienne Olivier "de gueule" ?

merci d'avance

Adelard l Errant
duc

Message22 Nov 2008, 11:40

en même temps olivier de termes c'est de geules plein non ? alors fastoche pour toi ..... http://www.aceboard.net/kator/smyley4.gif
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

PrécédentSuivant

Retour vers VIE MILITAIRE