Moins évident qu'il n'y parait; je vendais des gambisons GDFB à boucles voici quelques années, mais , faute de sources probantes, on avait arrêté ce modèle pour se concentrer sur les gambisons à lacets XIVème; système qui semble être celui de référence du siècle en question, encore que ce type de gambison a continué à cotoyer le gambison fermé type Maciejowski en usage au XIIIème. Mais peut-être a-t-on depuis trouvé des sources?
Quand au côté pratique, oublie; les boucles et les ardillons se coincent dans les mailles du haubergeon et bonjour l'énervement; un gambison à lacets est nettement plus pratique quand on veut porter de la maille avec.
Contrairement à ce qu'il y parait, il est plus simple de faire un gambi à boucles plutôt qu'un gambi à lacets; d'un côté, 10 lanières avec boucles, quelques rivets et hop!
Pour les lacets, il faut renforcer les 2 côtés du gambison, droite et gauche, et recto-verso avec des pièces de cuir cousues pour éviter que les fortes tensions des lacets n'abiment le gambi,....... d'ou l'abondance de gambisons à boucles.
