Pour le cerclet, qui en effet est représenté de manière assez fréquentes sur cette fresque de Teruel, toutes classes confondus, hommes ou femmes, et contrairement au reste des sources méridionales souvent très peu explicites à ce sujet, et où ce type de cerclet n'apparait quasiment jamais.
Pour ma part je ne saurais que trop te conseiller d'abandonner la piste du cerclet métallique, tout d'abord parcequ' aucune pièce archéologique ne vient attester de son existence, mais en plus d'un point de vue confort ce serait vraiment très peu agréable au vu du volume que tu souhaite lui donner, sans parler de la très complexe réalisation.
Je te conseillerais plutôt d'opter pour une version "tissé", dans des matériaux nobles et d' apparat comme le fil de soie et le fil d'or.
Le fil de soie donnera une souplesse à l'ensemble ce qui agrémentera son port, et le fil d'or donnera une structure suffisamment solide pour bien tenir en tête.
Voilà c'est mon conseil, et ma compagne à déjà testé le procédé et je peux te garantir que c'est ce qui nous semble à ce jour le plus crédible.
En espérant avoir pu t'aider