Orry, je comprends ta lassitude, mais les exposants meds sont une partie des revenus d'une fête, car il faut bien des revenus pour payer les troupes; entrées, droits de place, taverne, banquet...... et avec la crise actuelle, cette proportion nécesaire ( des droits de place) n'est pas prête de disparaitre, ni même de diminuer; alors, comme le dit Michel, sur certains petits rassemblements off; c'est concevable; mais combien y'en-a-t-il par an? et ce type de rassemblement sans public peut convenir aux fournisseurs de troupes dont nous faisons partie, puisque, effectivement, le public adore voir nos échoppes mais ne nous achète rien; pour autant, un marché médiéval est composé de quelques fournisseurs médiévaux ( quand il y en a) et d'une grosse majorité de vendeurs de "style médiéval" qui eux, gagnent leur vie avec le public; et eux, ça ne les dérange pas de payer un droit de place, s'il est en rapport avec la fréquentation de la fête, et qu'on ne leur impose pas 6 concurrents au M2.
Ce serait une grave erreur de généraliser une pratique de gratuité du droit de place "pour cause d'historicité" sur les manifestations historiques; c'est plutôt aux commerçants/artisans de matériel historique de mieux choisir leurs déplacements, en fonction de la fréquentation de leur clientèle potentielle, et pas forcément de la fréquentation du grand public.
La voie est très étroite pour les fournisseurs de troupes, mais ils le savaient, je pense, dès le début de leur activité; et ont choisi en connaissance de cause de vendre des produits qui les passionnent, plutôt que des crèpes ou des épées en bois; c'est un choix, et il y a des jours ou il est difficile à assumer, pour chacun d'entre nous: la passion ou l'argent; parceque tu n'es pas prêt de voir un fournisseur de troupes rouler sur l'or....
Maintenant, tu peints des cigales sur tes magnifiques poteries, tu écris " souvenir de Provence" et tu changes de voiture en septembre, avec 15 jours de vacances aux Ste Maries de la mer en prime!!! question de choix, je te dis.....
Enfin, Fée résume bien les problèmes actuels; de plus en plus de foires au boudin qui se servent du médiéval comme prétexte, mais ne sont rien moins que des braderies, même pas déguisées.
Payer un droit de place est légitime, comme tu paies ton site internet, ton magasin... à condition que l'orga aie fait tout ce qu'il faut pour que ce soit une réussite, aussi bien pour les participants que les exposants.
Un publicité efficace, des animations valables, un marché beau et équilibré, des sanitaires, un minimum de sécurité....ça a été le cas pendant longtemps sur les médiévales; c'est maintenant, que les municipalités n'ont plus d'argent, que ça se relâche, et que seul les rentrées financières sont prises en compte, au détriment de tout le reste; au monde médiéval de rester vigilant, de dénoncer et condamner les dérives, et aussi d'inciter les orgas à avoir le courage d'aller à contre-courant de la facilité actuelle, pour ne pas dire la médiocrité actuelle.