La lance en combat pose des soucis. Elle peut devenir vite dangereuse, surtout pour le visage, mais aussi pour d'autre zones sensibles.
C'est bien dommage car TRES présentes à l'époque.
Je me suis tenté a quelques mêlées, ca se passe donc sans bouclier.
Une extrémité dans la paume d'une main, pendant que l'autre main guide et dirige la lance. A une seule main, n'importe quelle bousculade peut te faire dévier sans effort ta point vers le haut.
Les "coups" autorisés doivent être mous... pas de choc, et la zone tolérée est environ le nombril, ou les cuisses... pas au dessus ni en dessous ... donc ca craint.
N'importe quel gars a l'épée et avec un bouclier devient quasiment immortel face a toi.
Bon, en jouant un peu, c'est excellent scéniquement quand tu es très mobile ( ou à 2 contre 1

)
Les lanciers deviennent efficace en nombre, serrés et soudés, avec parfois une rangée d'épée + bouclier devant eux.
Les lances sont posées sur les épaules des camarades qui font protection en avançant.
Mais dès q'il y a contact et explosion du groupe, c'est a dire très vite, tu te retrouves en face a face...
Et là, en 1 contre 1 ... tu as 5 secondes de vie.
L'épéiste s'avance sur toi, balaye gentiment ta lance vers le bas ou doucement sur le coté, continue a s'avancer et se retrouve en corps a corps. Après tu te reposes par terre en regardant les autres
Un autre petit soucis se pose, c'est qu'en mélée, si tu "touches" un gars mollement comme il est demandé, il ne le sens jamais... ou 1 fois sur 5.
Dans certains cas, je posais ma posais ma pointe sur son ventre ou sur une cuisse, et j'effectuais des petites poussées afin qu'il la sente. Mais ca ne marche pas du tout à chaque fois ( épaisseur + gambi + maille + attention ailleurs + il ne te voit pas ) ...
C'est un peu ingras, ça fait aps de bruit, pas trop de contact, tu meurs et vite en plus, mais j'ai quand même apprécié ces mélées, c'est assez esthétique.