Demande d'aide aux métalleux

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Orso
comte

Message08 Fév 2011, 18:22

Salut à toutes et tous, j'ai réalisé un banc de sculpteur sur bois entièrement démontable en utilisant les assemblages possibles au 13ème.
Certain de mes assemblages à clef sont en bois, pour ceux là pas de problème, mais d'autre sont en métal.
je souhaiterai noircir ce métal, avez-vous une solution? http://www.smileys-gratuits.com/smiley-fume/fumeur-13.gif

amicalement
Image

bernarddeluxembourg
comte

Message08 Fév 2011, 18:34

Technique appelée graphitage, tu mets sur tes fers de la poudre de graphite. Cette opération reproduit les ombres si caractéristiques des vieux ouvrages de ferronnerie.
Concrètement, lorsque le fer est propre et protégé à lanti-rouille, on le vernit ; et, alors qu'il est encore en phase de séchage, on le poudre de graphite. La dernière étape consistera à éliminer l'excès de graphite à l'aide d'une brosse.

Technique appelée brunissage, donne une couleur brune, couleur elle-même évocatrice des vieux fers .Deux méthodes pour brunir le métal
A) Appliquer un mélange cire d'abeille et noir de fumée à l'aide d'un pinceau, puis donner ensuite un coup de brosse métallique sur le fer ;

B.1) Préparer une solution : Eau + acide nitrique + sulfate de cuivre + salpêtre doux + teinture de fer + sublimé corrosif et alcool ;
B.2) Etaler le mélange sur l'ouvrage et laisser le secher une trentaine d'heures ;
B.3) Frotter l'ouvrage avec une brosse avant de reproduire l'opération (B.2).
Enfin, une fois sec, l'objet de vra être lavé.

Une technique ancienne qui consiste à appliquer de l'huile de lin avec un peu de graphite sur les pièces forgées propres. Le fait de "brûler" ces pièces à 400 °C entraîne alors un bleuissage du métal qui devra à nouveau être frotté à l'huile avant son refroidissement. La répétition de cette tâche améliore progressivement la résistance du dépôt d'oxyde de fer. On peut ensuite cirer à l'aide d'huile minérale et de cire d'abeille.
NNDNN

Damienus
comte

Message08 Fév 2011, 19:48

Précise que tu ne demande pas l'aide du CMCM, je me suis fait avoir . je ferme la parenthèse.
Mesnie! TOUS UNG! compagnons d'armes! AAOOOOUUH! Quel est votre métier? LA GUERRRE

http://img27.imageshack.us/img27/7480/banniereyll.jpg

Orso
comte

Message09 Fév 2011, 07:46

Merci Bernard,J'ai oublié de préciser que ces clefs allaient être démontées et remontées sur chaque camps. C'est pour cela que je ne peux utiliser une forme de peinture.
Il me semble que j'avais utilisé le chauffage trempage pour noircir des vis.
Image

Grand Inqui
Administrateur

Message09 Fév 2011, 08:21

Huile de vidange et un coup de chalumeau la-dessus. images/icones/icon10.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

réchignac
comte

Message09 Fév 2011, 08:52

Vous cassez pas la tête : Produit pour brunissage des canons que l'on trouve dans toutes les armureries et qui s'appelle : Canon Noir.

--Message edité par réchignac le 2011-02-09 19:24:38--

Orso
comte

Message09 Fév 2011, 10:11

Merci je savais que je pouvais compter sur vous  http://www.smileys-gratuits.com/smiley-content/content-29.gif
il me reste plus qu'a tester
Image

Roland de Montis Vico
bourgeois/chevalier

Message24 Fév 2011, 15:07

Vous cassez pas la tête : Produit pour brunissage des canons que l'on trouve dans toutes les armureries et qui s'appelle : Canon Noir.

La méthode est-elle valable pour brunir de la maille en acier galvanisé?
Celle-ci ou une autre (méthode) d'ailleurs?
Merci
Tape aussi fort que t'es bête!!!
Image

Orso
comte

Message25 Fév 2011, 18:13

Non le produit de brunissage à froid ne marche que sur de l'acier poli sans traitement.

J'ai pu obtenir ce que je voulais en supprimant le bichromatage  de certaines de mes pièces.
Image

Retour vers BAINS PUBLICS