10 Nov 2010, 09:24
Je dois avouer que je me serai bien qualifié de médiéviste avant de lire ce post et connaître le véritable sens de ce mot. La démarche habituelle quand on ne connait pas un mot est de se renseigner, mais si ce mot est largement employé pour qualifier quelque chose (ou quelqu'un), on a tendance à employer ce mot sans se renseigner sur son sens réel.
Bref, je ne rejette la faute sur personne, mais c'était pour expliquer que certaines personnes peuvent employer ce mot non pas par prétention mais par ignorance.
Mais plus important d'après moi:
La seule différence, d'après ce que j'ai compris, entre un médiéviste et un médiéphile serait son diplôme officiel ?
C'est toujours difficile de quantifier le savoir... pour moi, quelqu'un de non diplômé mais qui aura passé 20 ans de sa vie à faire des recherches sérieuses sur sa passion est mieux qualifié (ou plus instruit) qu'un diplômé tout juste sorti de sa fac.
Les quelques posts que j'ai lu font passer les médiévistes comme "supérieur" aux médiéphiles en tant que référants, je ne suis pas forcément d'accord... Toujours d'après moi, l'expérience remplace largement un diplôme.
...enfin, tout ceci n'a que peu d'importance d'après moi, je ne vais pas accorder plus d'importance à quelqu'un parce qu'il a un beau titre officiel, mais plutôt par rapport à son discours, sa démarche, sa pédagogie, son sérieux, etc... bref, son expérience.
Néanmoins, merci à l'auteur de m'avoir appris le vrai sens de ce mot, je serai un médiéphile moins c** ce soir ^^