Ce chevalier est issu des rangs du Comte du Forez lors de la désastreuse croisade de 1248.
Issu d'une famille de la petite noblesse sise entre les terres d'Auvergne et du Forez, et second fils, il entre au service du Vicomte du Thiers, Montpensier et Vollore, ou il sert fidèlement son seigneur et se distingue par son attachement aux vertus chevaleresques dont on a bercé son enfance et à son sens pointu de la justice .
Chevalier pieux et convaincu de la justesse de l' intervention en Terre Sainte, il décide d'accompagner le Comte du Forez, proche, pour la 7° croisade.
Il se retrouve devant la Mansourah le jour de l'assaut tragique. Assistant interdit à la défaite du corps expéditionnaire, il comprend alors que la quête de gloire personnelle si chère à ceux de son rang n'est source que de malheurs et prend toute la mesure de la vanité des seigneurs laïques devant l'ampleur de la défaite.
Cependant, le sacrifice des chevaliers du Temple ce jour là ainsi que leur abnégation le marquent profondément.
Animé d'une foi inébranlable au caractère sacré de sa venue, il préféra entrer au service du Temple sous le commandement de Guillaume de Beaujeu, issu de la famille de son suzerain. Il deviendra alors simplement le Frère Abel.
Plus tard, envoyé en mission auprès de la Maison du Temple d'Aulnat, il reçoit de son précepteur ,Frère Guillaume, la tache d'assurer l'escorte d'un groupe de pélerins se rendant en Terre sainte lors de son retour.
Le petit groupe de combatants qu'il lèvera à cet effet sera surnommé "La Patrouille de la Rose des Sables"....