lien forum de secours GSM

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Keowen Branchevive
baron

Message29 Mai 2010, 13:50

C'est fini, et c'est nickel.
Il y a toujours moyen de développer une routine pour convertir tout ça, les questions sont plutôt : est-ce faisable en temps raisonnable ? et : quel est la fiabilité (en cas de balises HTML dans les posts par exemple) ?

(Raaah, mais pourquoi il n'existe pas un format de forum interopérable à la VCard ou OPML ?)

Côté espace disque, j'avais alloué 30Go, mais tout le forum tient sur 1,3Go.

EDIT : vu le temps et la place que ça a pris, je vais me permettre de réitérer l'opération le 6 ou le 7 juin, juste avant le blackout.

RE-EDIT : j'ai mis le miroir en ligne à l'adresse suivante : http://gsm-mirror.servehttp.com/ . Si quelques personnes veulent faire un petit essai de navigation pour vérifier que tout est OK. Attention, bande passante limitée (c'est hébergé chez moi), donc ne pas faire les sauvages dessus, merci. Toute opération d'écriture (nouveau message, édition, etc.) sera faite sur le vrai forum, donc à éviter par prudence même si ça devrait marcher de façon transparente.

--Message edité par Keowen Branchevive le 2010-05-29 15:05:37--
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel

Meriadec
Administrateur

Message29 Mai 2010, 14:49

Testé très rapidement, mais ça me semble tout bien

Sauf les problèmes prévisibles : l'absence de credentials dans les zones privées (type Salle des Capitaines, etc).

J'ai les credentials pour Batalha, mais pas sûr que le bot pourra entrer, ja vais tester.

Pour le reste (capitaines et collectif médiéval) : aux admins de voir comment ils préfèrent procéder : aspirer ces zones-là eux-mêmes, donner accès à quelqu'un pour la sauvegarde, ou copier les pages manuellement. Je ne vois pas d'autres solutions. Keowen, t'en pense quoi ? Une alternative ?

Effectivement, pour éviter des soucis, tu pourrais - par exemple - supprimer les boutons Répondre, etc, en batch. A partir du moment où le lien est mort, plus de soucis.

Pour l'hébergement de test, si ça te pose un problème, je te file en MP les codes FTP du site Batalha. Faut que je vérifie l'espace dispo avant...

Pour la conversion : ouais... J'y ai pensé, ça risque d'être chaud à cause des bugs dans les messages, entre autres. Tout dépend des délimiteurs qu'on peut choisir, de la structure de données cible, et des fonctions du nouveau système (certains bugs peuvent très bien ne pas l'affecter, mais il ne faudrait pas qu'ils affectent la routine elle-même, donc il faudrait qu'elle "passe dessus" jusqu'au prochain délimiteur de champ valide. Lesquels, je l'ignore...
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Meriadec
Administrateur

Message29 Mai 2010, 15:51

PS - Keowen, je viens de regarder le code HTML, une routine ne poserait pas de souci, à l'intérieur d'une page (les délimiteurs sont assez simples à définir). Autrement : il n'y a pas vraiment de structure logique dans la dénomination des pages (et tout est flat, chez AceBoard, pas de répertoires) mais on peut quand même recréer une arborescence des rubriques (donc replacer chaque fil dans sa rubrique d'origine). Je crois...

Stp, pourrais-tu me donner ta ligne de commande wget ? Autant qu'on spécifie les mêmes paramètres. J'ajouterai password et user pour la salle Batalha...

Keowen Branchevive
baron

Message29 Mai 2010, 18:04

Pas si simple, on peut fournir à wget l'authentification HTTP, mais ce n'est pas ce qu'utilise aceboard.
Nous avons affaire à une authentification via PHP vers une base de données, stockée dans un cookie.
Il faudrait que tu utilises tes propres cookies pour avoir les mêmes accès que ton compte (oui, wget peut faire ça, en exportant tes cookies vers un fichier texte et en les passant en paramètre via l'option --load-cookies).

Effectivement concernant les zones restreintes, il faut soit débloquer ces accès pour une personne qui les aspirerait, soit utiliser les cookies d'une personne qui y a accès.

La ligne de commande utilisée :
nohup wget -w 0.1 --random-wait --load-cookies cookies.txt -b -r -nc -l inf -p -k -R '.php' -o wget.log -nv http://grand-sud-medieval.aceboard.fr/ > wget.out 2> wget.err

EDIT: d'ailleurs, je viens de voir que j'ai oublié les cookies. Je suis bon pour recommencer...

--Message edité par Keowen Branchevive le 2010-05-29 19:07:39--

Meriadec
Administrateur

Message29 Mai 2010, 19:50

Ha ben OK...

Bon, effectivement, si wget peut balancer des cookies, super. Merci beaucoup pour la commande (je suis pas trop ligne de commande, perso...)

Oui, donc mêmes conclusions que toi pour les autres zones privées, alors. De toute façon, même si on utilisait d'autres solutions permettant d'émuler la saisie manuelle, on se retrouverait dans le même souci côté confidentialité, en fait.

Mélissandre
duc

Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message29 Mai 2010, 23:52

Giovanni del Rossiglione a dit : Je suis toujours surpris des formules méprisantes que tu utilises pour dire les choses les plus simples.
Et comme je me suis présenté (parce que je suis passé par un autre chemin que celui-ci) je le prend pour moi aussi. Merci de nous faire passer pour des demeurés.

C'est bien connu c'est dans ma nature d'être méprisante, je suis méchante tout le monde le sait bien !!!
Trève de plaisanterie, je ne voulais froisser personne, simplement j'ai passé du temps à effacer les posts en question, et j'avoue qu'en ce moment j'ai mieux à faire.
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Giovanni del Rossiglione
Modérateur

Message30 Mai 2010, 05:57

Il n'est pas plus simple de fermer l'accès au forum et ne laisser QUE la possibilité de s'inscrire ?
Ca évite les prises de tête, non ?

Mélissandre a dit :Je pense que certains ne savent pas ce que "ne pas poster prématurément" veut dire, alors pour être plus clair :

Comme on le dit chez moi: "ce n'est pas la peine de dire que le chat a léché le fromage et qu'il est bon à jeter (le fromage), il suffit de fermer la porte du placard !"   http://www.smileymania.fr/Smileys/Na/na91.gif

Comme cela on garde le sourire en voyant le chat miauler bêtement devant le placard   http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

michel du conflent
duc

Message30 Mai 2010, 09:30

et un chat de 28 balais ça commence à faire hein ?

sinon j'ai perdu moi aussi ma présentation, cause que j'avais vu que certains en avait posé; c'est tout!
et s'ils sont des admins, ils auraient du donner l'exemple en ne rien postant.

bref pour moi c'est clos

et bonne fête à toutes les Mamans, même les "méchantes" du bitterrois http://planete-smiley.com/smiley/3d/c203.gif  http://planete-smiley.com/smiley/3d/c203.gif  http://planete-smiley.com/smiley/3d/c203.gif
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Meriadec
Administrateur

Message30 Mai 2010, 09:43

smile/rosebud.gif Méli, Giovanni, ces deux là... On va les marier, un jour, moi j'vous dit

@Keowenn - Bon, ben tout marche bien sauf qu'il me prend pas mon cookie texte... J'obtiens le même résultat que toi. J'ai utilisé le portage Windows, donc j'ai juste un peu adapté ta commande (et enlevé le -b, j'en avais pas besoin). [EDIT]En fait, je viens d'exporter les cookies autrement, et ils n'étaient pas au format NS, visiblement. Mais pas encore retesté...[/EDIT]

Dès que c'est fini, je vais regarder le log, mais je me demandais si de ton côté, tu avais fait un test avec cookies...

PS - Et en utilisant --save-cookies et --post-data, ça ne marcherait pas ? Pas trop grave, côté soucis de sécurité

--Message edité par Meriadec le 2010-05-30 12:06:20--

michel du conflent
duc

Message30 Mai 2010, 19:56

eh les deux chevelus, le jeune et l'autre, c'est vous "les membres" qui s'occupent de tout ?

si voui fécilitationures de la part d'un incommensurable incapable informatique...deux ans pour reussir à poser une foto ...alors vos phrases alambiquées avec des mots bizarres...pour moi c'est de la sorcellerie!!!

hep GI, quand ils auront fini,pour la socellerie tu crois qu'on les pourra pendre, ecarteler ou mijoter à trés long et trés petit feu ? dis oui Ô vénérable Décati schizophrène Polymorphe!

pour la St jean ça ferait trés populaire non ?
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Keowen Branchevive
baron

Message30 Mai 2010, 22:02

@Keowenn - Bon, ben tout marche bien sauf qu'il me prend pas mon cookie texte... J'obtiens le même résultat que toi. J'ai utilisé le portage Windows, donc j'ai juste un peu adapté ta commande (et enlevé le -b, j'en avais pas besoin).

Tu peux exporter les cookies Firefox avec cet add-on . Il existe aussi un scrïpt en Python pour convertir le fichier SQLite en fichier texte, mais je n'arrive plus à remettre la main dessus.

Meriadec
Administrateur

Message30 Mai 2010, 23:05

@Michel

Nenni, Ô barde turlupin,
Céans, sorcellerie n'est point.
Mais bon cueur à garir, en haste,
Tous mots, qu'estoient felons ou chastes

Mais merci grandement, on se sentait un peu esseulés. Concrètement, au minimum l'ancien contenu sera sauvegardé jusqu'au "dernier moment" (s'il arrive), disponible en ligne nettoyé des merdouilles Aceboard - devenues inutiles voire gênantes, et même enrichi de petites fonctions permettant de faire le lien avec le nouveau forum (sans aller trop loin). Dans l'idéal, on pourrait recréer le fofo quasi à l'identique, comme si rien ne s'était passé, mais ça... C'est nettement plus compliqué. C'est aussi une question de temps et de décisions à prendre.

@Keowen - Merki ! J'ai fait un export IE "standard NS", mais pas sûr que ça marche, donc je vais tester le plugin. Oui, ben heu... j'ai toujours mon second test wget qui tourne... Ne rigole pas, stp : le filtre -R pour les PHP n'a pas pris et je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite (j'utilise le portage Win32, j'aurais du *ne pas* mettre les apostrophes... soit environ 10 php par commentaire... RTFM...) Je laisse tourner, ça désactive les fonctionnalités Aceboard, du coup. Sur un autre ordi j'ai lancé une autre instance wget, pour voir (IP différente) avec un filtrage correct. Heu, comment dire... ça va nettement plus vite

Le fait d'avoir des versions "hors zones privées" présente aussi un intérêt, finalement. Cela permettra d'isoler ces zones plus facilement via htaccess ou autre.

Autrement : Je me disais qu'on ferait aussi bien d'utiliser la fonction de mirroring (itératif) de wget, comme ça on aura une version systématiquement à jour, sans gros downloads ultérieurs. Ce serait surtout intéressant pour d'autres sites, encore plus lourds que GSM. Je crois deviner que ta connexion est nettement plus speed que la mienne

Ricou de Linar
marquis

Message31 Mai 2010, 05:19

Messires Keowen et Meriadec vous n'êtes pas seul. On est tous à vous yeuter à faire vos bidouilles sataniques. Si on ne dit rien c'est qu'on ose pas vous dérager pendant vos transes.  smile/xmadfire.gif
Pour vous dire à quel point vos rites nous intéresses c'est qu'on a lancé les paris sur celui de vous 2 qui réussira le premier à planter le forum avant aceboard.
Actuellement la cote est à 3 contre 1 sur Meriadec mais elle varie beaucoup, surtout quand Grantinki mise tout ces ballots de paille sur l'un puis sur l'autre. smile/!hinhin.gif

Giovanni del Rossiglione
Modérateur

Message31 Mai 2010, 05:44

Et moi j'ai déjà allumé le feu ! smile/xmadfire.gif  
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Keowen Branchevive
baron

Message31 Mai 2010, 08:40

Planter le forum avec nos manips ? Vous allez être déçus...

Meriadec, j'ai eu la mésaventure de récupérer les PHP au début aussi, d'où l'idée du filtre.
Sinon, l'option --mirror pose le problème du timestamp qui n'est pas fourni par les pages Aceboard. Concrètement, à chaque passage sur une page, wget ne pourra pas déterminer si elle a été modifiée depuis son dernier téléchargement et va donc la retélécharger par prudence. Ce qui fait qu'on va passer de nombreuses fois sur chaque page pour une durée fortement augmentée. Je te laisse donc imaginer le temps pris avec l'option --mirror et sans le filtre -R...
Les options "-nc -r -l inf" que j'ai fournies reproduisent le comportement de --mirror à ce détail près : ne télécharger qu'une fois chaque page. (Et là j'ai envie de confirmer : RTFM ;-) )

J'ai relancé ce matin avec la prise en compte des cookies, résultat en début d'après-midi...

--Message edité par Keowen Branchevive le 2010-05-31 09:41:15--

PrécédentSuivant

Retour vers BAINS PUBLICS