Espagne: costume sefardi - Tolède

test
yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message18 Oct 2011, 00:36

Je n'ai pas plus d'infos pour l'instant: je suis tombée sur ce lien par hasard!

Dans tous les cas, on sait quand les arabes se sont fait virer d'Espagne, et quand les juifs ont été persécutés => cela donne la date "maximale" de ce costume.
Image

http://aussonnespagne.wordpress.com/200 ... -a-tolede/

Il serait intéressant de confronter ce costume aux représentations des juifs en Espagne dans l'iconographie... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Marayam
baron
 
Messages: 291
Inscrit le: 06 Oct 2008, 01:00

Message21 Oct 2011, 05:13

euh... Je ne serai pas si catégorique... Les juifs ont été persécutés serte, mais je ne comprends pas ta "date maximale"... Car ils sont restés quand-même et leur culture a perduré non? Je ne suis pas sûre que ce soit très ancien...Mais bon, je me trompe peut-être. Je n'ai rien vu de tel du moins au XIIIième dans les sources.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message21 Oct 2011, 19:04

Date maximale = date de la Reconquista et du décret de l'Alhambra mettant les juifs hors d'Espagne...soit 1492. On est au XVème.
Ceux qui n'ont pas filé assez vite ont subi quelques "soucis".. OU se sont convertis, mais devaient donner des "preuves" qu'ils l'étaient bien.. Dans de telle conditions tu abandonnes TRES vite tes traditions religieuses surtout vestimentaires!

Ce costume est assez semblable à ce qui arrive en Algérie à cette date avec ce que on appelle les "andalous" de même que leurs coutumes et musiques (=> l"arabo-espagnole ou arabo-andalouse, + la judéo-espagnole).
Hier, c'est LE spécialiste algérien de l'histoire du costume et ses mots qui a parlé de cet "essor" des andalous, (islam et judaïsme) sur les coutumes vestimentaires en Algérie.
C'est même plus subtil que cela... :D
Mais le costume de cette vitrine ressemble assez à ceux de Tlemcen.
(bref... à suivre et je vous tiens au courant!)

Avatar de l’utilisateur
jeahn
artisan/mercenaire
 
Messages: 71
Inscrit le: 16 Août 2010, 01:00

Message22 Oct 2011, 09:14

yrwanel a écrit:Date maximale = date de la Reconquista et du décret de l'Alhambra mettant les juifs hors d'Espagne...soit 1492.


aucun rapport avec le costume, mais je précise un détail ... les derniers juifs roussillonnais seront contraint à l'exil un an plus tard. En effet, en 1492, le Roussillon est encore sous domination française, du coup, une partie des juifs de la région de Gérone partent en Roussillon. Mais le 3 septembre 1493, Charles VIII restitue le Roussillon et la Cerdagne à l’Espagne. Un édit d'expulsion est proclamé pour les juifs vivant dans ces comtés le 21 septembre 1493, il laisse 30 jours aux juifs pour partir. Le 21 octobre 1493, les 39 derniers juifs du Roussillon prennent leur départ de Collioure (de la baie de Port-Vendes plus précisément....mais à l'époque elle appartient à Collioure).

Voila, c'était juste pour donner une petite précision et pour souligner l'originalité de l'histoire du Roussillon, tant par rapport à celle de la France que de celle de l'Espagne.


Retour vers LE COSTUME A TRAVERS LE MOYEN AGE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités