Reglement de mélée (discussion)

Reglamento de combate / Regolamentazione di lotta
test
Yvain de Simianne
baron

Message28 Fév 2008, 18:42

Ben le truc c'est que généralement enfin j'ai vue ca pas mal de fois , on fait tomber les femmes ....ou les non combatant , mais je trouve ca pas jolie
http://pic.aceboard.net/img/312954/540/1238866944.jpg

RIEN NE SERT DE COURIR ...CA SERT A RIEN !!!!!

Grand Inqui
Administrateur

Message28 Fév 2008, 18:46

Votre discussion serait mieux sur le post Batalha, messieurs; savoir qui tombe sous les flèches a peu de chance de figurer dans le règlement. images/icones/icon10.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Fred de Nîmes
marquis

Message28 Fév 2008, 22:24

Attention, ce n'est un synonyme

désolé, je dois être un cas particulier à cause de mon inexpérience ( que je compte bien combler rapidement ), mais en tant que tavernier / aubergiste, je suis aussi un "non combattant".... je peux donc me dévouer pour tomber sous les fleches (ou premiers coups de feu)...  

Sinon je peux courir devant un gars avec une hache ou une épée, sauf qu'il me rattrapera jamais !!!

bref, trêve de boutade, je peux faire le figurant ( en plus je serai avec toutes les nanas   )
http://www.gamelanostra.fr
**   Batailles & Ripailles **

Humbert de la Tour du Pin
duc

Message28 Fév 2008, 23:47

Fred, juste un petit clin d'oeil :

http://www.imageshotel.org/images/sybaris38/haut3.jpg

D'aprés toi où se trouve le figurant ?

Fred de Nîmes
marquis

Message29 Fév 2008, 11:21

ok ok  Sir de Morvillers ....

je te laisse 1 nana ...si tu veux...

hmmm  2 ??? ....

bon ok ... toutes !

je t'assure ça me fait plaisir.

(tape pas trop fort steplait.)

duc

Message29 Fév 2008, 11:31

Mon cher Fred , on ne s'est pas compris ....smile/!rofl.gif
Je ne disais pas cela pour pouvoir aussi courtiser, non ....
Je voulais juste attirer ton attention sur les dangers d'être figurant.smile/zemin.gif
C'était juste une remarque amicale  smile/!2214_EM2.gif

Fred de Nîmes
marquis

Message29 Fév 2008, 12:44

Plus sérieusement, j'entendais par "figurant", quelquechose de scénique... ( je suis photographe, et j'espère bien rapporter de beaux clichets ).
Puis il faudra des civils probablement puis des "morts".
je suis (pour l'instant) non combatant, mais j'ai de bonnes protections, je peux donc figurer ou prendre des Photos, préparer les grillades pendant que ces messieurs font mumuse   ou autre chose .... je trouverai bien

Mathieu
gueux/tard-venu

Message29 Fév 2008, 22:43

Vu que j'ai participé à la rédaction et aux discussions sur ce réglement au sein des GDLs, j'apporte ici certains de mes points de vue:
- Le point de résurrection: Cette option n'a pas pour objet d'être utilisée en public mais plutôt pendant des mélées inter-asso. Dans un contexte de la prise d'une position adverse, pour l'avoir pratiqué, c'est intéressant car plus on avance dans la position adverse plus on met de temps à faire l'A/R vers le point de resurrection alors que c'est l'inverse pour les défenseurs. Ca permet de marcher pour récupérer et du coup la règle des deux coups quel que soit le type de protection redevient intéressante.

- L'estoc: l'oragnisateur peut autoriser ou non l'estoc dans sa mélée mais il peut surtout autoriser ou non les combattants. Donc on peut envisager d'avoir des mélées avec des combattants avec un niveau de maîtrise suffisant et démontré/connu auprès de l'orga et des combattants inconnus n'ayant pas conséquent pas le droit à l'estoc. Encore une fois, ce réglement est une base et non pas une table de lois gravées à jamais dans le marbre.

- Les protections: Je réagis par rapport à des petits schémas avec les zones en vert et rouge pour savoir où on peut toucher, pour provoquer un peu, si c'est protégé on peut taper...images/icones/icon9.gif
Maintenant, chez nous, la première chose qu'on apprend à nos recrues c'est à retenir ses coups, donc théoriquement, les coups qu'on porte (estoc ou pas d'ailleurs) sont contrôlés. Ca commence généralement à déraper à cause de la fatigue, et la fatigue ca frappe d'abord les personnes lourdement équipées. De plus, quand on est protégé, on pense qu'on a le droit de prendre plus de coups, donc on reste sur la zone de combat, on fatigue et on devient dangereux. Et hop, je reviens à la règle des deux coups et ouste ! Tout ca pour dire que le point de résurrection ca peut aussi être aller faire un tour à l'arrière de sa ligne boire un coup et respirer avant de retourner dans la mélée.
Je finis donc pour dire que les protections ca sert à protéger le porteur des mauvais coups qui ne devraient pas arriver et non pas à justifier de s'amuser plus que les autres et à être immortel sur un champ de bataille.

duc

Message01 Mars 2008, 00:45

Plus on avance, moins j'ai envie de mettre les pieds, ou de laisser un de mes gars dans une mêlée, décidément les chevaux sont moins dangereux.

On parle d'estoc vraiment avec légèreté, je me permet juste de rappeler, mais je pense qu'on la déjà fait avant moi, les dirigeants d'associations sont responsables pénal et civil, et que pour le droit français une décharge n'a aucune valeur juridique.
On imagine la position du responsable en cas d'accident, qui aura par dessus le marché sélectionné les combattants en fonction de leurs "capacités".
Je n'ose même pas penser à l'accident qui peut aller de la blessure légère au pire, et aussi aux conséquences réglementaires qui tomberaient sur notre activité médiévale.
Nous sommes des amateurs, passionnés et en pleine santé, restons le .....

On ne sera jamais à l'abri du maladroit ou de l'inconscient.

Yvain de Simianne
baron

Message01 Mars 2008, 11:24

- Les protections: Je réagis par rapport à des petits schémas avec les zones en vert et rouge pour savoir où on peut toucher, pour provoquer un peu, si c'est protégé on peut taper...
Maintenant, chez nous, la première chose qu'on apprend à nos recrues c'est à retenir ses coups, donc théoriquement, les coups qu'on porte (estoc ou pas d'ailleurs) sont contrôlés. Ca commence généralement à déraper à cause de la fatigue, et la fatigue ca frappe d'abord les personnes lourdement équipées. De plus, quand on est protégé, on pense qu'on a le droit de prendre plus de coups, donc on reste sur la zone de combat, on fatigue et on devient dangereux. Et hop, je reviens à la règle des deux coups et ouste ! Tout ca pour dire que le point de résurrection ca peut aussi être aller faire un tour à l'arrière de sa ligne boire un coup et respirer avant de retourner dans la mélée.
Je finis donc pour dire que les protections ca sert à protéger le porteur des mauvais coups qui ne devraient pas arriver et non pas à justifier de s'amuser plus que les autres et à être immortel sur un champ de bataille.

Désolé mais je suis pas du tout d'accord avec toi:

si c'est protégé on peut taper...

Donc si ta des gantelet je te tape dans les doigts et si ta un un casque a visiere je te tape au visage ...

De plus, quand on est protégé, on pense qu'on a le droit de prendre plus de coups, donc on reste sur la zone de combat, on fatigue et on devient dangereux

Ben oui avec mon armure , je pense pouvoir recevoir plus de coup qu'avec un simple gambison ...et quand je suis fatigué ( d'abord je m'entriane pour pas l'etre ) j'arrive plus a bouger alors je me laisse mourir tel une larve au soleil...

Tout ca pour dire que le point de résurrection ca peut aussi être aller faire un tour à l'arrière de sa ligne boire un coup et respirer avant de retourner dans la mélée.

Si je veu faire ca je vais faire des jeu de role grandeur nature ou je peu alégrement bourriner car je sais que si je meurt sous  les coup de 50 type parceque j'aurais forcer la ligne adverse, je vais etre relever par magie...
En MED si on fait ca c'est la porte ouverte au bourrin qui von taper des gens sans se soucier de leur mort...ce qui n'est absoluement pas normal pour un reconstitution

les protections ca sert à protéger le porteur des mauvais coups qui ne devraient pas arriver et non pas à justifier de s'amuser plus que les autres et à être immortel sur un champ de bataille

Personne a jamais parler d'immortalité simplement de pouvoir encaissé plus de coup ce qui me parait logique

Je réagis par rapport à des petits schémas avec les zones en vert et rouge pour savoir où on peut toucher

Les shémas c'est visuel ca peut aider si tout le monde l'a dans la tete

Mathieu
gueux/tard-venu

Message01 Mars 2008, 16:21

images/icones/icon15.gif

Pour ma remarque sur les protections, c'était de la provoc, c'était annoncé comme étant de la provoc, évidemment que je vais pas taper sur les doigts même s'il y a des gantelets ni dans la figure sous pretexte qu'il y a une protection faciale.

Pour ce qui est du point de résurrection, on peut en discuter pendant des heures sans jamais tomber d'accord, c'est complétement anectodique dans la mesure où ca dépendra des orga. Par contre je pense qu'avoir une discussion sur la gestion de la fatigue et du "fairplay" (c'est-à-dire quand est-ce qu'on accepte de mourrir pour faire bref) ca doit être très strictement encadré par les maréchaux de lice pendant la mélée et par les responsables d'asso avant et après la mélée.

Pour l'estoc, on se rangera à l'avis général qui semble être de l'interdire et j'en comprends tout à fait les raisons qui sont tout à fait raisonnables et raisonnées. Cependant, les anglais utilisent depuis 25 ans l'estoc en mélée, ca se fait dans le nord de la France, et dans d'autres pays sans problème dans mon expérience et à ma connaissance. L'Estoc se pratique, on l'utilise de manière extrêmement encadré en mélée. De plus, moins on est entrainé à l'estoc moins on sait y réagir. Enfin ca me parait dommage de se limiter à l'épée et au bouclier en mélée. Mais encore une fois, s'il faut aller ailleurs en Europe pour utiliser nos lances et nos armes d'hast, on ira.

Enfin pour répondre à Sir de Morvillers, je ne prends pas l'estoc avec légéreté bien au contraire. De plus, combattre/jouter à cheval me parait très dangereux si on chute en armure, surtout si on tombe sur un maladroit ou un inconscient Mais peut-être n'est-ce qu'une question d'entraînement et de point de vue ? re-

Sinon le but de mon argumentaire n'est pas de me facher avec tout le monde ici mais bien d'apporter un autre point de vue, j'accepte et je commente ceux des autres, je ne juge pas.

--Message edité par Mathieu le 2008-03-01 23:31:40--

Grand Inqui
Administrateur

Message01 Mars 2008, 19:32

Avant que les choses ne se gâtent, les admins tiennent à préciser qu'il n'y a pas de pensée dominante, ni d'avis interdits sur ce forum; chacun a le droit d'exprimer son opinion.

la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Yvain de Simianne
baron

Message01 Mars 2008, 20:28

J'ai peut etre été un peu viril sur ma réponse , ce n'était pas l'effet voulu je suis d'accord avec tout ce que tu viens de dire

Magnus
duc

Message01 Mars 2008, 20:46

Qu'est ce qu'il est viril cet Yvain  ;)

Mathieu
gueux/tard-venu

Message01 Mars 2008, 23:30

Ya pas d'mal Yvain, j'appuie juste un peu mes arguments histoire de lancer des discussions mais je suis ouvert aux critiques et aux commentaires et tout à fait prêt à changer d'avis si les arguments sont bons (et puis j'ai intérêt vu que la très Sainte Inquisition nous surveille   ).

Sinon je réflechissais une fois de plus à comment gérer le niveau de protection en mélée et je suis arrivé à me dire qu'il était complétement injuste d'en prendre compte. En effet, ca revient à limiter sa durée de vie sur une mélée en fonction du matériel qu'on peut se payer et donc des ses revenus, et ça, ça heurte mes principes républicains (d'un autre coté c'est pas médiéval comme argument).

PrécédentSuivant

Retour vers REGLEMENT DE COMBAT