Beaucoup de "seigneur" en medievale......
Je dirais oui et non.... Je m'explique.
Si on se place du point de vue d'un " reconstitueur" la tenue d'un riche (le terme seigneur etant trop general) cela revient tres tres cher.
Je vais prendre mon cas, j'ai choisi de representer le status social du Duc de Bretagne en 1460-1470, autant dire l'un des statu les plus eleve en france a cette epoque.
Si l'on fait de la reconstitution alors on doit coller au status choisi sur tous les aspects, visuel, poid (pour l'armure), matiere des tissus.
- civil : ma derniere robe est en brocard fait main + soie + fourrure... je vous laisse imaginer le prix. A cote de cela je possede 3 autres robes plus ou moin riche (damas, soie, laine).
- militaire : mon armure est une replique exacte (gisant + piece de musee)(poid, forme, resistance) donc cela demande un tres gros buget
- objet usuel : vaisselle, coffre, lit.....
- tente : la chambre est un double pavillon de 7m qui sera bientot raccordee a la tente principale de 18*5 pour 5.50 de haut
- interieur de tente : sol, tentures, tapisseries....
La on peut parler d'un "seigneur".
Maintenant si on se place d'un point de vue "evocateur".
J'en vois beaucoup (attention de vous meprenez pas je ne dis pas tous ) qui ont certe une armure haut de gamme mais lorsqu'on creuse le civil bah ca peche dur dur et je ne parle meme pas du reste (tente, objets.....).
Pour moi cela n'est pas une " representation" d'un haut statu mais plutot une incoherence de statu.
Si on veut avoir une armure complete (je parle pour ce que je connais cad le XVeme) il faut aussi prendre en compte le prix du civil associe et les reste des objets.
Representer un statu socail eleve demande :
- du temps
- un gros budget
Certe on pourra faire certaine chose sois meme. Ce qui est mon cas pour le mobilier je realise les coffres moi meme, ainsi que certaine partie de mes tenues civiles.
Par contre pour d'autre pieces on passe par un artisan et forcement il faut y mettre le prix.
Ma precedent armure etait trop lourde et ne collait pas aux sources, la nouvelle est un plaisir a porter et respecte les sources. Forcement le prix d'une piece peut valoir le prix d'une armure complete chez un tcheque....
Les tenues civiles haut rang sont faites par un artisan.... Certain me diront "tu pourrais les faire toi meme" ce a quoi je repondrais oui en effet mais au prix du mettre du tissus (350) faut pas se planter et donc etre tres tres doue en couture, ce qui pour le moment n'est pas mon cas. Je prefere donc faire appel a des pros pour ces vetements la.
En revanche je fais moi meme mes chemises, chausse, braies...
En conclusion :
D'un point de vue "reconstitution" je vois tres peu de haut statu sociaux.
D'un point de vue "evocation" je vois beaucoup de statu incoherent.
En parallele sur certains evennement il m'arrive de faire du pecor de base et j'avoue que c'est pas si mal