Grand Inqui a écrit: Frère Abel; oui, je partage en grande partie ton avis; mais l'argent est indispensable au fonctionnement des troupes, ne serait-ce que pour les moyens de transport, frais de route, frais d'équipement, ect... indispensable, oui, mais ça ne doit pas être le moteur d'une troupe, au risque d'écoeurer les membres qui ont l'impression d'aller au boulot; d'ou la multiplication ces dernières années de rassemblements OFF ou semi OFF, qui sont de véritables bouffées d'oxygène pour les médiévistes.
Si mon but était de pointer du doigt un problème crucial, et même vital pour notre passion, c'est réussi, au vu de vos réactions, mais après??? qui a la, ou les solutions? lesquelles?
Ta réponse appelle une bonne réflexion sur le sujet dans sa globalité.
Ok, il faut de l'argent pour faire fonctionner une association, je suis d'accord, mais n'est-ce pas le rôle premier des cotisations ? Elles sont là pour régler les frais réguliers annuels de l'asso : assurance, éventuellement local... Comme dans n'importe quelle asso sportive ou culturelle.
Les frais d'équipement : pour moi, c'est du domaine de l'intéressé, quand j'ai créé mon asso, l'un des piliers était que chaque membre s'équipait à ses frais, ceci ayant un objectif double : on prend plus soin de ce qui nous appartient, et les gens s'équipent à leur rythme, en fonction de leurs moyens et de leur capacité à le gérer, comme ça, chacun est responsable à 100% de son matériel. Exemple, allez faire des arts martiaux : qui paie le kimono ? le Boken ? le Jo,.......
Enfin, transport, frais de route et frais de bouches sont à la charge des orgas, or ceci n'appelle pas les tarifs démesurés que certaines asso demandent !!!
Pour finir, afin de garder une accessibilité vis à vis des orga, je me cantonne dans un rayon de 2 h de route maxi de notre siège. Il y a suffisamment de châteaux, et de beaux sites à faire vivre à proximité.
Je vais faire grincer des dents, mais il est clair qu'une asso qui sillonne la France de long en large va considérablement élever ses frais de route, mais je n'en vois pas l'intérêt. Restons chez nous, il y a suffisamment à faire ! On a la chance d'avoir un pays au patrimoine gigantesque. Et ce qui n'existe pas créons le : je n'en suis pas au premier site que j'ouvre, et les responsables ont tous eu le même discours : on voulait animer depuis longtemps mais on ne pouvait pas à cause des budgets : CQFD une asso locale leur à paru tout de suite accessible. A présent, je ne dis pas qu'une asso ne doit pas aller ponctuellement sur un ou deux évènements qui lui tiennent à cœur et qui sont loin, mais pas en faire un business.
Enfin, pour des asso qui sillonnent le France, au bout d'un moment, il paraît normal que certains membres aient l'impression d'aller au boulot, il faut aussi respecter le rythme de vie de ses adhérents quand on "chasse les prestas", nos membres ne sont pas taillables et corvéables à merci, a nous, présidents d'asso, de se limiter en presta en gardant à l'esprit que nos membres ont peut-être droit à passer du temps en dehors de l'asso pendant la période estivale.
Tiens, d'ailleurs, voilà un autre élément de réflexion : si les motivations s'étiolent, c'est peut-être aussi parce que la saison "méd" en France ne s'étale que de -en gros- mi juin à mi septembre, et en dehors ????? Qui aura le cran d'organiser des évènements en dehors de l'été ? Car en dehors des "marchés de noël médiévaux" qui n'ont de méd que le nom, où sont les assos si nombreuses en été ???? (ça aussi ça fait réfléchir : 20 000 assos en période de manne financière estivale, 10 clodos hors saison.....
" Regardez en Allemagne : la saison med, c'est toute l'année ! Du coup, les membres des assos arrivent à se libérer à un moment ou à un autre. Certes, la plupart de leur assos sont en petit format : tiens, c'est peut-être aussi pour cela que sa marche ??? A creuser je pense...
Voilà quelques simple réflexions.