Nous partîmes 500, mais par un coup du sort...

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Raimond Roger Trencavel
duc

Message23 Août 2013, 17:52

.

ferenque de beauregard a écrit: serait-il possible de mettre un onglet en plus sur le forum, réservé ou pas, intitule : demande de renfort, afin que la troupe qui voit son effectif fondre à vue d'oeil puisse lancer un appel au bénévolat pour une fête avec le nombre de personne en besoin????
.

Déjà fait par les admins dans la salle des capitaines du premier forum.
Résultat ?
Une ou deux tentatives et puis, plus rien. :indecis:
La tentative est morte dans l’œuf. :couik1:

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Ricou de Linar
marquis

Message23 Août 2013, 18:03

Peut être serait il bon que cette rubrique soit publique afin que les indépendants tel que moi puissent y déposer leurs candidatures. Si cela reste en rubrique privée, c'est normal que ça foire vu que ce genre de chose marchera d'autant mieux qu'il y aura de personne pouvant y répondre.

Capitaine Barbazan
comte

Message23 Août 2013, 18:16

L'idée de faire appels à des volontaires extérieurs à l'assoc est une démarche saine qui permet à tous de connaitre les autres troupes. Je l'ai beaucoup utilisé moi-même avant de créer ma propre assoc, et quand je n'ai pas de programme, je redeviens le mercenaire qui se greffe à d'autres troupes.
Le WE de fin aout je vais avec une troupe comme homme d'armes à Bourg (33).
Elle avait déjà été initié sur le GSM il faut développer encore son principe. cela permet de "boucher" les manques.
Arnaud de Barbazan
pour vous servir

Il vaut mieux vivre pour manger que manger pour vivre...

ferenque de beauregard
bourgeois/chevalier

Message23 Août 2013, 20:22

Ricou de Linar a écrit:Peut être serait il bon que cette rubrique soit publique afin que les indépendants tel que moi puissent y déposer leurs candidatures. Si cela reste en rubrique privée, c'est normal que ça foire vu que ce genre de chose marchera d'autant mieux qu'il y aura de personne pouvant y répondre.

je suis totalement d'accord pour que ce soit public... :content-29:
Ferenque de Beauregard
**La Cour Pontificale d'Avignon**

Magnus
duc

Message23 Août 2013, 21:29

C'est une bonne idée que Ferenque a :content-29: et bien entendu dans la partie publique du forum.

Cedric
baron

Message23 Août 2013, 23:40

Sauf a considérer qu'il faudra prévoir des contrats d'assurance couvrant ces extérieurs a l'association autant dire un pourcentage de bénévoles en ''extra'', car il sont sous la responsabilité de l'association hébergeant. ça existe, perso j'en ai équipé mon asso pour prévoir ce cas de figure précis. vaux mieux couvrir tous les angles lors des sorties, qu'elles soient publiques ou privées.
l'idée est bonne, évidemment d'inviter des amis sur le camp pour faire ''plus''.
Image
Dat Virtus Quod Forma Negat
Le courage donne ce que beauté refuse.

Frère Abel
baron

Message24 Août 2013, 07:12

Grand Inqui a écrit: Frère Abel; oui, je partage en grande partie ton avis; mais l'argent est indispensable au fonctionnement des troupes, ne serait-ce que pour les moyens de transport, frais de route, frais d'équipement, ect... indispensable, oui, mais ça ne doit pas être le moteur d'une troupe, au risque d'écoeurer les membres qui ont l'impression d'aller au boulot; d'ou la multiplication ces dernières années de rassemblements OFF ou semi OFF, qui sont de véritables bouffées d'oxygène pour les médiévistes.
Si mon but était de pointer du doigt un problème crucial, et même vital pour notre passion, c'est réussi, au vu de vos réactions, mais après??? qui a la, ou les solutions? lesquelles?

Ta réponse appelle une bonne réflexion sur le sujet dans sa globalité.
Ok, il faut de l'argent pour faire fonctionner une association, je suis d'accord, mais n'est-ce pas le rôle premier des cotisations ? Elles sont là pour régler les frais réguliers annuels de l'asso : assurance, éventuellement local... Comme dans n'importe quelle asso sportive ou culturelle.
Les frais d'équipement : pour moi, c'est du domaine de l'intéressé, quand j'ai créé mon asso, l'un des piliers était que chaque membre s'équipait à ses frais, ceci ayant un objectif double : on prend plus soin de ce qui nous appartient, et les gens s'équipent à leur rythme, en fonction de leurs moyens et de leur capacité à le gérer, comme ça, chacun est responsable à 100% de son matériel. Exemple, allez faire des arts martiaux : qui paie le kimono ? le Boken ? le Jo,.......
Enfin, transport, frais de route et frais de bouches sont à la charge des orgas, or ceci n'appelle pas les tarifs démesurés que certaines asso demandent !!!
Pour finir, afin de garder une accessibilité vis à vis des orga, je me cantonne dans un rayon de 2 h de route maxi de notre siège. Il y a suffisamment de châteaux, et de beaux sites à faire vivre à proximité.
Je vais faire grincer des dents, mais il est clair qu'une asso qui sillonne la France de long en large va considérablement élever ses frais de route, mais je n'en vois pas l'intérêt. Restons chez nous, il y a suffisamment à faire ! On a la chance d'avoir un pays au patrimoine gigantesque. Et ce qui n'existe pas créons le : je n'en suis pas au premier site que j'ouvre, et les responsables ont tous eu le même discours : on voulait animer depuis longtemps mais on ne pouvait pas à cause des budgets : CQFD une asso locale leur à paru tout de suite accessible. A présent, je ne dis pas qu'une asso ne doit pas aller ponctuellement sur un ou deux évènements qui lui tiennent à cœur et qui sont loin, mais pas en faire un business.
Enfin, pour des asso qui sillonnent le France, au bout d'un moment, il paraît normal que certains membres aient l'impression d'aller au boulot, il faut aussi respecter le rythme de vie de ses adhérents quand on "chasse les prestas", nos membres ne sont pas taillables et corvéables à merci, a nous, présidents d'asso, de se limiter en presta en gardant à l'esprit que nos membres ont peut-être droit à passer du temps en dehors de l'asso pendant la période estivale.
Tiens, d'ailleurs, voilà un autre élément de réflexion : si les motivations s'étiolent, c'est peut-être aussi parce que la saison "méd" en France ne s'étale que de -en gros- mi juin à mi septembre, et en dehors ????? Qui aura le cran d'organiser des évènements en dehors de l'été ? Car en dehors des "marchés de noël médiévaux" qui n'ont de méd que le nom, où sont les assos si nombreuses en été ???? (ça aussi ça fait réfléchir : 20 000 assos en période de manne financière estivale, 10 clodos hors saison..... :D" Regardez en Allemagne : la saison med, c'est toute l'année ! Du coup, les membres des assos arrivent à se libérer à un moment ou à un autre. Certes, la plupart de leur assos sont en petit format : tiens, c'est peut-être aussi pour cela que sa marche ??? A creuser je pense...
Voilà quelques simple réflexions.

Grand Inqui
Administrateur

Message24 Août 2013, 10:07

D'accord avec frère Abel: limiter le périmètre géographique des sorties a l'avantage de:
1; réduire les frais de transport
2: réduire la fatigue des membres des assos
3: avoir la possibilité de se rendre sur place en amont, pour voir les possibilités, les contraintes, et discuter avec les orgas de ce qui est faisable, et de ce qui ne l'est pas.
Par contre, frère Abel, demander aux assos de tourner uniquement avec les cotisations.. quand on sait qu'une tente med de bonne qualité coûte au bas mot 1000 euros, ça me parait très très compliqué, avec seulement les cotisations comme mode de fonctionnement.

Conrad, RRT, Ferenque: oui, on avait déjà expérimenté cette rubrique "demande d'aide" sur la version 1 du forum GSM; rubrique qui n'avait pas fonctionné, mais c'était il y a 3 ans, à une époque ou ce problème d'effectifs n'était pas si inquiétant; j'ai proposé deux rubriques; une dédiée aux capitaines dans leur salle, et une autre en partie publique pour les membres qui ont des disponibilités, mais pas de sorties prévues avec leur troupe; si accord de la majorité d'entre vous, ces deux rubriques, ou une seule, seront crées très rapidement.
Une autre déduction s'impose en vous lisant; elle coule de source mais ça ne coûte rien de la rappeler; le nombre de membres d'une asso;
- trop, et c'est le manque de cohésion qui amène généralement au manque de fidélité.
- trop peu, et l'asso est incapable la plupart du temps d'honorer ses contrats
A voir si un nombre de membres compris entre 12 et 20 ne serait pas l'idéal.... ça vaut la peine d'en discuter.
En tous cas, merci à vous tous(tes) de participer à ce débat, et d'y apporter vos idées. :content-29:
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Fée Bleue
duc

Message24 Août 2013, 10:59

Grand Inqui a écrit:..........- trop peu, et l'asso est incapable la plupart du temps d'honorer ses contrats.........

Cette année, je suis principalement sortie avec Mjollnir Vedr Barn et Les Fils du Vent........nous sommes 4 civils: Loki travaille le bois, Brùnehilde travaille le cuir, Fafner est à la forge ou aux bougies et moi, je suis à la couture.........nous avons honoré et assuré tous nos contrats (et certains d'entre vous savent que pour moi, c'est compliqué car je ne conduis pas)...et à chaque fois, nous avons recueilli les remerciements des orgas et du public. Pourquoi être 12 ou 20 si sur le nombre, il y a déjà 15 combattants....il n'y a pas que les combattants, il y a aussi les civils et là, nous n'avons pas besoin d'être 12 ou 20. D'ailleurs, Brùnehilde limite nos sorties car professionnellement, ce n'est pas simple à gérer sinon, nous aurions eu des sorties presque tous les week ends....
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

marco
marquis

Message24 Août 2013, 13:06

On peut trouver des petites poivrières pour environ 200 Euros et des saxonnes pour moins de 300, frais de port inclus. Donc, chercher une tente à 1000 Euros, c'est pour ceux qui veulent vraiment faire du haut statut social. Et dans ce cas là, la tente n'est pas forcement la ligne budgetaire la plus importante.
Frère Abel a très exactement la même démarche que moi et que de nombreuses associations que je connais (Historia Aquitanorum, Gesta Albigensis et bien d'autres); c'est à dire demander à ce que l'investissement des membres de l'association soit vraiment un vrai investissement :
- investissement intellectuel en faisant ses propres recherches pour ses costumes et son équipement;
- investissement financier pour que chaque membre soit indépendant.
L'avantage de cette méthode, c'est qu'elle évite de voir débarquer ce qu'on pourrait appeller les "membres-touristes", c'est à dire les personnes qui viennent pour passer du bon temps, sans s'impliquer ni dans le fonctionnement de l'association, ni dans la notion d'historicité normalement indissociable de notre loisir.

Je peux vous garantir qu'avec cette manière de gérer une association, vous n'aurez que des personnes vraiment motivées. Et pour un peu que vous ne proposiez que 2 ou 3 presta par an, je suis certain que vous aurez presque tout le monde à chaque fois.
Un autre avantage, est que vous n'aurez plus à devoir courir aux cachets pour financer du matériel qui ne sert en réalité qu'aux "membres-touristes" et vous pourrez demander un montant de prestation correspondant réellement aux besoins de cette prestation : frais de bouche + frais de déplacement + frais courants.

Bon, je le reconnais, cette méthode ne permet pas à une association de pouvoir s'enorgueillir de 25 à 30 membres "actifs" (notez bien les guillemets") mais elle permet d'avoir des gens motivés car il prouvent leur motivation par l'investissement en temps et en argent qu'ils ont fait pour participer activement aux sorties.

Frère Abel
baron

Message24 Août 2013, 13:12

Grand Inqui a écrit:- trop peu, et l'asso est incapable la plupart du temps d'honorer ses contrats

Ne nous trompons pas d'objectif : le but d'une asso n'est pas d'honorer des contrats !!!!
Mais si on reste dans une logique d'animation, une asso de 5/6 personnes capables de tenir chacune un atelier est largement plus intéressante qu'une asso alignant 20 combattants qui passent le reste de la journée (80% du temps en dehors des combats) à glander ou pire, picoler !!!!.
Effectivement, c'est là que le monde civil abat sa plus belle carte : des animations pédagogiques capable de tenir toute la journée.
Le gros problème de beaucoup de troupes, c'est de s'axer principalement sur le combat : mais en dehors ???? Nada ! Messieurs et mesdames les orgas, si vous voulez un programme qui tient la route, arrêtez aussi de ne voir que le combat. On va dire qu'il en faut, ok, mais s'il n'y a que ça, c'est bien pauvre en terme d'animation, et terriblement réducteur historiquement. Perso, en scandinave, je tiens une journée entière avec un simple atelier de pêche : investissement perso : un filet chez le bon coin (20 Euros), 3 pointes de harpon en os (15 Euros) et beaucoup de lecture (gratuit), et voilà un atelier qui tourne, c'est c... pourtant, la pêche !!!!
Ensuite, c'est aux présidents d'asso de "booster" les membres afin qu'ils présentent autre choses que leur testostérone !

Frère Abel
baron

Message24 Août 2013, 14:57

Fée Bleue a écrit:
Grand Inqui a écrit:..........- trop peu, et l'asso est incapable la plupart du temps d'honorer ses contrats.........

nous sommes 4 civils: Loki travaille le bois, Brùnehilde travaille le cuir, Fafner est à la forge ou aux bougies et moi, je suis à la couture.........nous avons honoré et assuré tous nos contrats (et certains d'entre vous savent que pour moi, c'est compliqué car je ne conduis pas)...et à chaque fois, nous avons recueilli les remerciements des orgas et du public. Pourquoi être 12 ou 20 si sur le nombre, il y a déjà 15 combattants....il n'y a pas que les combattants, il y a aussi les civils et là, nous n'avons pas besoin d'être 12 ou 20. D'ailleurs, Brùnehilde limite nos sorties car professionnellement, ce n'est pas simple à gérer sinon, nous aurions eu des sorties presque tous les week ends....

Merci, CQFD ! :content-29:

Moneta Mediaevalis
bourgeois/chevalier

Message24 Août 2013, 16:23

Frère Abel a écrit:Ne nous trompons pas d'objectif : le but d'une asso n'est pas d'honorer des contrats !!!!
Mais si on reste dans une logique d'animation, une asso de 5/6 personnes capables de tenir chacune un atelier est largement plus intéressante qu'une asso alignant 20 combattants qui passent le reste de la journée (80% du temps en dehors des combats) à glander ou pire, picoler !!!!.
Effectivement, c'est là que le monde civil abat sa plus belle carte : des animations pédagogiques capable de tenir toute la journée.
Le gros problème de beaucoup de troupes, c'est de s'axer principalement sur le combat : mais en dehors ???? Nada ! Messieurs et mesdames les orgas, si vous voulez un programme qui tient la route, arrêtez aussi de ne voir que le combat. On va dire qu'il en faut, ok, mais s'il n'y a que ça, c'est bien pauvre en terme d'animation, et terriblement réducteur historiquement.
Ensuite, c'est aux présidents d'asso de "booster" les membres afin qu'ils présentent autre choses que leur testostérone !

Bien vu, bien dit ! Une association de passionnés de combats & d'armements a sa place dans une fête médiévale pour présenter les combats & proposer des animations autour du thème de la chevalerie, l'archerie... En dehors des combats, certaines troupes proposent à voir une vie de camp avec ou sans animation en direction du public. Quant à booster des combattants à faire autre chose, je n'y crois pas car il faut reconnaître le travail des plus passionnés qui s'entrainent pour offrir des animations de qualité ; & mélanger les genres n'a que peu d'intérêt, un combattant reste un combattant !
C'était bien l'idée de mon propos quant à l'importance que l'on doit donner au monde civil & au partage des prestations entre les troupes & les artisans animateurs & les animations dirigées vers des thèmes de la vie civil - Là aussi, la vie de camp ne peut pas être suffisante, de là l'importance de proposer des animations artisanales.
Pour l'heure c'est bien du côté des organisateurs qu'il faut se tourner pour expliquer cette vision binaire du monde médiéval... car je crains qu'il ne suffise pas de vœux pieux pour changer l'état d'esprit actuel qui veut que dans des réunions locales ou régionales dans le but d'organiser les fêtes médiévales le temps passé à régler les questions relatives aux combats & aux mêlées semble plus important que celui donné à la question relative l’artisanat :) Pour ma part, je crois qu'en terme d'organisation 60% pour les troupes de combats & 40% pour les troupes civiles & l'artisanat me semblerait correct 8) C'est aussi un ratio que j'ai pu constaté sur des fêtes à l'étranger.
IN SE TERES
http://www.monetamediaevalis.fr
Boischampion, bois ton sang ! La soif te passera.

Moneta Mediaevalis
bourgeois/chevalier

Message24 Août 2013, 16:45

marco a écrit:L'avantage de cette méthode, c'est qu'elle évite de voir débarquer ce qu'on pourrait appeler les "membres-touristes", c'est à dire les personnes qui viennent pour passer du bon temps, sans s'impliquer ni dans le fonctionnement de l'association, ni dans la notion d'historicité normalement indissociable de notre loisir.
Je peux vous garantir qu'avec cette manière de gérer une association, vous n'aurez que des personnes vraiment motivées.
Un autre avantage, est que vous n'aurez plus à devoir courir aux cachets pour financer du matériel qui ne sert en réalité qu'aux "membres-touristes" et vous pourrez demander un montant de prestation correspondant réellement aux besoins de cette prestation : frais de bouche + frais de déplacement + frais courants.
Bon, je le reconnais, cette méthode ne permet pas à une association de pouvoir s'enorgueillir de 25 à 30 membres "actifs" (notez bien les guillemets") mais elle permet d'avoir des gens motivés car il prouvent leur motivation par l'investissement en temps et en argent qu'ils ont fait pour participer activement aux sorties.

:content-29: Bien dit !
Cela pourrait aussi arrêter cette escalade dans les demandes de prestations abusives qui poussent certains organisateurs bienveillants à régler des factures de 200 ou 300 000 euros sur l'argent public pour des rassemblements dont on ne voit pas toujours la qualité supérieure à d'autres fêtes mieux réussies pour des coûts raisonnables & où chacun peut s'inscrire en prestation :)
C'est aussi la question du pourquoi nous avons choisi de faire du médiéval... Pour certains qui choisissent des noms de personnages ayant vécus à cette époque, mais qui n'ont pas l'intérêt pour connaître un minimum de chose de son existence, de sa vie... la motivation des armes est souvent la plus forte. Là encore, c'est aux associations de définir ce qu'elles veulent de leurs membres, dans l'implication individuelle du projet global. Donner des contraintes en termes d'engagement à s'équiper & à s'informer est assurément un bon moyen d'éviter les poids morts :)
IN SE TERES

Moneta Mediaevalis
bourgeois/chevalier

Message24 Août 2013, 16:53

Grand Inqui a écrit:D'accord avec frère Abel: limiter le périmètre géographique des sorties a l'avantage de:
1; réduire les frais de transport
2: réduire la fatigue des membres des assos
3: avoir la possibilité de se rendre sur place en amont, pour voir les possibilités, les contraintes, et discuter avec les orgas de ce qui est faisable, et de ce qui ne l'est pas.

ça, c'est une très bonne idée en 3 points !
C'est aussi l'avantage de ne pas se retrouver avec des troupes XIVe-XVe dans des régions où la grande histoire locale s'inscrit au mieux au XIIe-XIIIe siècle ! car pour plus de sureté, un costume du XIIIe siècle passe mieux au XIVe que l'inverse :) cela devrait aussi apporter un peu plus de qualité aux rassemblements & à l'information que l'on donne au public toujours en grande demande lorsqu'il s'agit de son histoire locale :) & parfois décontenancé par le mélange à rebours des styles :)
IN SE TERES

PrécédentSuivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent