(on gagne du temps...)

Et ce peu importe le "statut"....

Un exemple?
Grande Bretagne, de 450 à 700: entre les fouilles du Norkolf et celles du Suffolk: déjà en "technique tissage", il y a quelques "différences" (subtiles", mais il y a...
Un autre?
Fin du Cardon sur la draperie: il y a un tableau des "normes" des textiles de guildes drapières (on reste dans la laine....): un paquet de guildes fait du drap à 7fils/cm: juste que, quand on met en parallèle les comtes de dépenses, POURQUOI, à nombre de fil égal en densité, "on" achetait le drap de telle patelin, ou de tel autre, si pas les deux????
(je vous fous la paix pour les textiles de soie...)

C'est un peu pareil pour le reste... et je ne cache pas que les "patrons standards" du XIIème, pas pareil que ceux du XIIIème, etc.. cela me fait quelquefois un rien rigoler (idem: le nombre de bouton standard, la taille de ces boutons, la largeur standard des boutonnières...)

Quant à être "à la dernière mode"... mouais.....
* Loup: tu n'as pas faux, non plus, quant aux flux migratoires... et, des fois OU pas (cela devient subtil), des influences ou des assimilations.
B****... lu il y a 8 ou 9 ans (mais dans quel bouquin qui causait d'autres chose dans le corps principal), le descriptif, région liégeoise, d'une jeune gandin de l'époque, "portant des chausses à la X, des manches à la Y, un chapeau à la Z, etc..." (j'ai mis des lettres pour les origines, vu que j'ai pas retenu si c'était les chausses ou les manches qui étaient à l'italienne ou allemande ou florentine ou parisienne...).
Niveau alimentaire: à moins d'arriver à remettre la patte sur les espèces de légumes de l'époque, on ne mangera pas "méd".. vu que l'humain a la fichue manie d'intervenir sur son environnement...
etc!
laissez tomber la reconz, les gars, c'est mission impossible!