Nous partîmes 500, mais par un coup du sort...

discussions sur le monde de la reconstitution médiévale et ce qui l'entoure
test
Moneta Mediaevalis
bourgeois/chevalier

Message24 Août 2013, 17:09

Frère Abel a écrit:Je vais faire grincer des dents, mais il est clair qu'une asso qui sillonne la France de long en large va considérablement élever ses frais de route, mais je n'en vois pas l'intérêt. Restons chez nous, il y a suffisamment à faire ! On a la chance d'avoir un pays au patrimoine gigantesque. Et ce qui n'existe pas créons le : je n'en suis pas au premier site que j'ouvre, et les responsables ont tous eu le même discours : on voulait animer depuis longtemps mais on ne pouvait pas à cause des budgets : CQFD une asso locale leur à paru tout de suite accessible. A présent, je ne dis pas qu'une asso ne doit pas aller ponctuellement sur un ou deux évènements qui lui tiennent à cœur et qui sont loin, mais pas en faire un business.
Enfin, pour des asso qui sillonnent le France, au bout d'un moment, il paraît normal que certains membres aient l'impression d'aller au boulot, il faut aussi respecter le rythme de vie de ses adhérents quand on "chasse les prestas", nos membres ne sont pas taillables et corvéables à merci, a nous, présidents d'asso, de se limiter en presta en gardant à l'esprit que nos membres ont peut-être droit à passer du temps en dehors de l'asso pendant la période estivale.
Tiens, d'ailleurs, voilà un autre élément de réflexion : si les motivations s'étiolent, c'est peut-être aussi parce que la saison "méd" en France ne s'étale que de -en gros- mi juin à mi septembre, et en dehors ????? Qui aura le cran d'organiser des évènements en dehors de l'été ? Car en dehors des "marchés de noël médiévaux" qui n'ont de méd que le nom, où sont les assos si nombreuses en été ???? (ça aussi ça fait réfléchir : 20 000 assos en période de manne financière estivale, 10 clodos hors saison..... :D" Regardez en Allemagne : la saison med, c'est toute l'année ! Du coup, les membres des assos arrivent à se libérer à un moment ou à un autre. Certes, la plupart de leur assos sont en petit format : tiens, c'est peut-être aussi pour cela que sa marche ??? A creuser je pense...
Voilà quelques simple réflexions.

Tiens, tiens, voilà bien de bonnes idées sur lesquelles les troupes devraient réfléchir afin de réduire leurs prétentions & le travail forcé qui tue le plaisir de se rencontrer... C'est vrai que le manque d'imagination fait que lorsque ça marche, on y va ! ! ! ! & c'est l'actualité avec la multiplication des fêtes, des sites Internet, des pseudo boutiques en ligne... Perso, je pense qu'en effet les meilleures fêtes sont souvent celles hors saison... parfois des offs (!) ou des semi offs (!) pour satisfaire les amis artisans vendeurs - En réalité, tout le monde a sa place s'il est raisonnable !
IN SE TERES
http://www.monetamediaevalis.fr
Boischampion, bois ton sang ! La soif te passera.

yrwanel
duc

Message24 Août 2013, 17:38

Je suis tout à fait d'accord que les "artisans démonstrateurs" font partie d'une bonne part d'un "succès" d'une troupe et généralement, ils "taffent" quasi non-stop. :wink:

Suivant le cas, cela fait de "pas beaucoup de matos et investissement" (la démo pêche en est un exemple) à nettement plus de matos et investissement. (tour de potier, métier à tisser, forge...).
Je ne dirais pas, par contre, que la docu et lecture soient à tout les coups "pas chères": on ne trouve pas TOUT sur le web, et pas non plus en bibliothèque!
(le premier qui me dit le contraire est de colle à déménager ma bibliothèque!) :wink:

Dans la cohésion d'une troupe: aussi prévoir des moments "pas méd'" de simple barbecue ou soirées?

Camps hors saisons: cela demande un minimum de matos de "confort": loger sous tente + activités de démo en plein hiver.. dans le froid, la pluie, la neige: faut être motivé!
En échange, cela permet de tester: chauffage (comment? brasero => fabriquer, gérer, etc.), habillement, chaussures, (gestion de l'eau qui gèle => se laver, avoir de l'eau pour la tambouille), etc... dans d'autres conditions qu'estivales (et peut-être, des fois, remettre des pendules à l'heure!). :mrgreen:

yrwanel
duc

Message24 Août 2013, 17:49

PS: en Belgique, nous avons "Historia Mundi", qui démarre de la préhistoire jusque guerre 40-45.
Chaque troupe est placée en fonction de la "ligne historique" => cela donne une idée de chronologie au public.

(accessoirement, une fois le public parti, les périodes se mélangent et il y a de très savoureux combats genre mec des caverne avec son propulseur contre un GI, un celte sur son Harley Davidson année 50, etc...) :mrgreen:

Pourquoi ne pas imaginer cela pour des périodes plus "courtes"?

Chaque région a effectivement "sa période de gloire" (et encore.. laquelle?).
Dans le ch'nord, il y a abondance de troupes XIV- XVème, quasi rien au XIIIème qui ne fût pas moins intéressant..
Peut-être aussi, pour les orgas et le public de faire découvrir une période "moins connue" et du MA et de la région!

Moneta Mediaevalis
bourgeois/chevalier

Message24 Août 2013, 19:28

yrwanel a écrit:PS: en Belgique, nous avons "Historia Mundi", qui démarre de la préhistoire jusque guerre 40-45.
Chaque troupe est placée en fonction de la "ligne historique" => cela donne une idée de chronologie au public.
(accessoirement, une fois le public parti, les périodes se mélangent et il y a de très savoureux combats genre mec des caverne avec son propulseur contre un GI, un celte sur son Harley Davidson année 50, etc...) :mrgreen:

Deux posts qui donnent à penser dans le bon sens; du ' comment faire pour éviter les boulets au sein des troupes ' à ' comment améliorer la qualité de nos fêtes une fois que les boulets soient partis ' :fumeur: Tout bien & bonnes idées pour un renouvellement du genre :D
IN SE TERES

Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel

Message25 Août 2013, 12:09

Pour ma part toutes les presta que l'on a fait c'est dans un rayon de 2-3h autour de chez nous, il n'y aura que la rose d'or ( 2015 ) qui sera la plus loin car nous voulons voir ce que le sud a de bien :mrgreen: .
Sinon c'est vrai où est indiqué que la saison med démarre en mai et se termine en octobre ? pourquoi ne pas l'étendre vraiment à toute l'année et ainsi permettre à plusieurs rassemblements qui sont souvent la même date que d'autres, à se développer. C'est vrai que le temps est souvent moins clément en hiver mais bon c'est là où on est le mieux en armure pour les combattant et c'est là où on peut sortir les affaires de laine et les braseros car bon en général l'été pas besoin de tout ça.
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Moneta Mediaevalis
bourgeois/chevalier

Message25 Août 2013, 13:33

Conrad de Champagne a écrit:Sinon c'est vrai où est indiqué que la saison med démarre en mai et se termine en octobre ?

Peut être parce que beaucoup de rassemblements avec des prestations se font en été pour cause de tourisme :) ce qui permet cette course au chiffre de certaines compagnies... Pour une vraie association médiévale bourrée de bénévoles amateurs de talent, toute l'année serait aussi intéressante pour plus de sortie en off ou semi off pour que le plaisir de se rencontrer reste intact :) & là, pas besoin de prestation importante si on reste dans un rayon de 150km au maximum - C'est vrai que si on s'installe proche de chez soi il y a moins de frais & les coûts devenant raisonnables, les petites municipalités seraient plus enclines à organiser plus souvent... :)
IN SE TERES

yrwanel
duc

Message25 Août 2013, 13:39

Si on cause "tourisme", pour une municipalité (ou un lieu), il y a les vacances de Pâques, congé de Carnaval et de Toussaint, sans parler des vacances d'hiver.

Un argument à leur soumettre: une fête méd', dans ces créneaux de vacances (touristiques) pourrait booster l'intérêt des touristes vers leurs lieux. :wink:
Noël ou autres fêtes pourraient donner lieux à des animations plus spécifiques, basées sur les traditions du terroir, et souvent remontant à la "nuit de temps".. dont le Moyen âge. :wink:

Frère Abel
baron

Message25 Août 2013, 13:51

Moneta Mediaevalis a écrit:Peut être parce que beaucoup de rassemblements avec des prestations se font en été pour cause de tourisme :) ce qui permet cette course au chiffre de certaines compagnies... Pour une vraie association médiévale bourrée de bénévoles amateurs de talent, toute l'année serait aussi intéressante pour plus de sortie en off ou semi off pour que le plaisir de se rencontrer reste intact :) & là, pas besoin de prestation importante si on reste dans un rayon de 150km au maximum - C'est vrai que si on s'installe proche de chez soi il y a moins de frais & les coûts devenant raisonnables, les petites municipalités seraient plus enclines à organiser plus souvent... :)

Bon, ben ça résume parfaitement une grosse partie du problème :
- course au chiffre liée à la manne estivale, le asso concernées peuvent elles encore parler d'histoire plutôt que de business ?
- la motivation à faire de l'histoire : c'est comme la moto : il y a les motards qui ne sortent qu'avec le soleil et qui ne sont bons qu'à se la péter, et il y en qui y sont toute l'année....
Tiens, idée en l'air vu que j'ai adhéré à une troupe scandi : sur l'ensemble des troupes "vikings" qui se sont montées en très peu de temps (effet de mode ?), combien sont vêtues entièrement en laine ? Et combien ont déjà planté la tente hors saison estivale ? Combien sont réellement prêtes à planter un camp hiver ? Ben oui, c'est beaucoup plus rationnel qu'en été au Grau du Roi (humour je précise).
Pour du XIII°, c'est pareil. Y'en a beaucoup qui sortent l'équipement et les tentes hors saison ensoleillée ?

roland de comes
duc

Message25 Août 2013, 14:08

au MA, ne guerroyaient t'ils pas en été? dejaout

Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel

Message25 Août 2013, 14:10

Pour ma part j'ai pas encore eut l'occasion dut au fait qu'on a une compagnie à faire et que celle d'avant n'avait pas vraiment eut de sorties... Mais justement c'est dans ces moment là qu'on peut aussi faire de superbe photos ( oui j'aime bien avoir des photos des sorties que l'on a fait ).

Sinon, il faudrait faire revivre pas mal de lieux dans nos coins par exemple à coté de chez moi, il y a une vieille maison forte dont les fondations sont du XIIeme, et bien j'essaye de voir pour organiser un truc là bas. Pareil il faut que je me renseigne pour faire quelque chose dans ma commune vers une vieille chapelle.
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Arn d'evene
artisan/mercenaire

Message25 Août 2013, 15:42

Bonjour
je viens de lire les quelques pages de ce topic ........

Personnellement nous venons de quitter notre asso et nous réfléchissons a monter notre propre asso
Le constat :
Nous ne voulons pas retourné dans le free mais nous ne voulons plus dépendre d'une asso ( trop decus par notre expérience )
nous n'avons pas envie non plus de démarché les Orga pour trouver des fêtes

Donc voila la solution que nous avons trouver et que nous allons essaye de mettre en place
monter une association pour être couvert avec nos propre assurance ( très important )
et mettre notre association a la disposition d'autre association pour combler les " manques " ou "grossir" un effectif de façon ponctuel
Bien sur nous nous déplaceront avec tous notre équipement ainsi que nos propre atelier (haubergier et metier a tisser) et nous pourrons aussi participer au concours d'archerie ou d'arballestrerie

la compensation .... juste frais de déplacement et nourriture rien pour l’animation.

L'asso est en cours de création et devrait être prête pour le début d'année

a vous de me dire si cela pourrais vous intéresser

Arn et Fredegonde D'Evene
Image

yrwanel
duc

Message25 Août 2013, 17:43

roland de comes a écrit:au MA, ne guerroyaient t'ils pas en été? dejaout

ET pour répondre à Frère Abel, au passage...

1/ voir SI les gentils guerriers, à l'époque, sortaient à la mauvaise saison pour aller coller la pâtée aux ennemis?
Là, c'est de la baston, donc je n'y connais rien, mais ce serait intéressant à connaître.
=> question: quand un seigneur se déplaçait pour filer un coup de main à son suzerain qui allait livrer bataille à X-city: logeait-il tout les soir en tente? faisait-il "relais château-auberge"?

2/ On oublie, pour le MA, la dimension des marchés et leur importance....
Ne serait-ce pas (aussi) une idée de reconstitution à proposer?
(et cela changerait.. les soldats pourraient être présents, ne fût-ce que dans le rôle des hommes d'armes chargés de veiller à la sécurité).

Marchés, déplacements pour aller bastonner, pèlerinage ( comprenant de se rendre à une procession, du reste.. où sont les processions?): en très grosse moyenne, les gens de dém' pour roupiller dans du "dur": auberges (cela roulait pas mal à cette période), mais aussi: grange, étable, etc.. chez l'habitant.

Marché: là, cela dépendait du marchand... et du marché.
On a des structures en bois, soit amenées par un (gros) marchand (qui dort à l'auberge) et un valet qui roupille pour veiller à la marchandise, soit fournies par la ville organisant le "marché (foires de Champagne, Beaucaire, du Lundi, etc...).
On a l'étal en toile (un qui reste dedans pour,.. l'autre qui va à l'auberge), .
On a le "petit commerce": 2 tréteaux ou la marchandise posée à même le sol, on replie au soir, on rentre chez soi. Et hop.
Peut-être voir les saisons des foires?

Vikings: vu leur climat, je doute très fort qu'ils mettent le nez dehors en hiver en allant s'amuser camper sous tente.
Si ils étaient bloqués lors de leur déplacement, ils préféraient passer l'hiver sur place en attendant la bonne saison soit pour continuer à prospecter soit pour retourner chez eux. (déplacement en bateau: on ne cherche pas les soucis en hiver si ce n'est pas indispensable...) :wink:

marco
marquis

Message25 Août 2013, 18:16

Arn d'evene a écrit:la compensation .... juste frais de déplacement et nourriture rien pour l’animation.

Tout le monde devrait fonctionner comme ça : bénévolat oblige. :wink:
C'est d'ailleur comme ça que je fonctionne. Et encore, je ne demande pas toujours le reboursement des frais de déplacement, juste d'être nourrit par l'association qui nous acceuille.

marco
marquis

Message25 Août 2013, 18:21

Moneta Mediaevalis a écrit: Quant à booster des combattants à faire autre chose, je n'y crois pas car il faut reconnaître le travail des plus passionnés qui s'entrainent pour offrir des animations de qualité ; & mélanger les genres n'a que peu d'intérêt, un combattant reste un combattant !

Un combattant est une personne qui enfile pour un temps donné son équipement militaire et qui va assurer, pour les besoins d'un spectacle, son rôle dans une mellée. Le reste du temps, il est et reste une personne en civil qui soit passe son temps (90% de la journée) attablé à ne rien faire, soit peut présenter un atelier au public. Dois-je reparler des "membres-touristes"?

Frère Abel
baron

Message25 Août 2013, 18:31

yrwanel a écrit:Vikings: vu leur climat, je doute très fort qu'ils mettent le nez dehors en hiver en allant s'amuser camper sous tente.
Si ils étaient bloqués lors de leur déplacement, ils préféraient passer l'hiver sur place en attendant la bonne saison soit pour continuer à prospecter soit pour retourner chez eux. (déplacement en bateau: on ne cherche pas les soucis en hiver si ce n'est pas indispensable...) :wink:

Je te renvoie à l'excellente reconstitution de camp de chasse hiver des Thorval Aventure, avec en plus, initiation au ski scandinave.....
Je ne parle pas de faire des igloo, mais de jouer des expérience autres que les défilés sous les applaudissements d'un public estival....
Par contre, j'applaudirai à deux mains un VRAI marché médiéval, sans les djembés, les elfes en plastiques et les kebabs/frites (attention, humour !)....

PrécédentSuivant

Retour vers DEBATS sur le passé et le présent