(morte de rire.. le mortier en pierre: pas gérable!)
Bon, "pas histo" sans doute vu que "pas de preuve, n'existe pas" (ou.. pas prouvé): on ne travaille pas n'importe quoi dans n'importe quel mortier.
Aussi: un mortier à pigment, par ex, ne va pas servir au rata de la maisonnée (cloître, artisan, etc.) . L'inverse est vrai aussi.
Un mortier ne sert pas forcément QUE pour l'alimentation: on broie des pigments (du cailloux, quoi...), on broie des préparations type apothicaire aussi. Là, au MA, le domaine est large, ne s’arrête pas QUE aux plantes, il y a des minéraux, des bestioles, etc.. => aller voir dans la section "pharmacopée, médecine, etc.".
Section "plante": on ne broie pas n'importe quelle plante dans n'importe quel mortier non plus.. certains "outils" (pour cueillir, broyer, préparer, conserver) peuvent interférer avec les molécules actives et anéantir leurs principes actifs.
Un exemple?
Le gui s’accommode très très mal des outils en fer. La légende de la cueillette avec une serpe en or a été vérifiée scientifiquement: l'or ne bousille pas les principes actifs du gui.
Si c'est pour faire votre aïoli et autre pesto: le mortier de bois est très bien. Vérifier l'essence du bois avant de se ruer sur un mortier en bois...
