Soie: bien sûr qu'il y en a!
L'histoire de la soie est longue, ici en Occident et Moyen Orient!
- Egypte pharaonique: fin fil de soie CHINOISE (parce qu'il y en avait une au Moyen Orient) d'un voile sur une momie (- 1000 ou -1500).
- ouverture "officielle" de la "route de la soie" : + 260: les romains envoient des courriers aux chinois qui répondent.. MAIS le commerce existait déjà....
- Rome: la soie a eu beaucoup de succès au point que cela mettait un rien à mal la balance économique de l'empire (qui refilait le corail méditerranéen.... dans le genre désastres écologiques, les romains en ont quelques unes...Témoin, une drague à corail retrouvée au large de Marseille, on refilait aussi de la pourpre en Orient). Des tristes mines ont pas hurlé sur cette soie que toute matrone romaine portait.
- Fin de Rome.... MAIS la soie arrive toujours: voir la tombe d'Arégonde qui a eu le mérite de ne pas être bousillée à la Révolution. Sur ces entrefaites, la soie est travaillée chez les sassanides qui exportent à tour de bras et influencent pour TRES longtemps un "style" de motif.
- 700 ou 800: la soie est cultivée à Byzance. En parallèle, la soie chinoise et indienne (et vi!) continue à arriver.
- SI il y a eu les croisades..c'est (aussi si pas surtout) pour mettre le grappin sur les comptoirs d'Asie mineure et du Moyen Orient (désolée,, c'est réel.... ce qui ne remet pas en cause la foi de ceux qui ont cru, c'est un autre débat). Les croisades ont capoté quand génois et vénitiens ont réussi à conclure comptoir et marché. Au passage, cela a valu le sac de Byzance, dont cette ville a eu du mal à se relever. (mais cela supprimait un concurrent commercial).
-=> l'Italie a repris le travail de la soie, l'Espagne mauresque aussi....
- XIIIème (on commence à avoir des textes de guilde): le travail de la soie se fait sur Paris (entre autres...).
=> faire un tour en "Matières textiles"....
* ajustage niveau poitrine.....
Oui, effectivement....cela pourrait.
L'ennui est que "il semble" que "on a pas de trace de laçage" qui permet:
- d'enfiler la robe sans bousiller les coutures... (ou de passer un temps à essayer d'enfiler...et encore, certaines morphologies ne sont pas "modèle femme flûte")
- devoir modifier et pas ressembler à l'image (en moyenne des canons de beauté et/ou esthétiques, pas plus réalistes que maintenant) => cela colle pas niveau poitrine.
- se retrouver (au choix....)soit avec des siens écrabouillés soit avec du tissu qui pendouille ( NB: je parle d'expérieince: carrure de catchause mais manque de matos dans le soutien-gorge.... en textile, les épaules, c'est OK, mais... euh....pas très "moulant" niveau poitrine: j'ai pas les mensurations mannequins!).
- l'ajustage est possible SI il y a un laçage dont on a pas de "preuve" (dessin, ou autre)