20 Sep 2012, 12:08
réponse à monsieur de la marmotte, non je ne faisais pas partie des organisateurs ni l'an dernier ni aucune autre année. ayant eu un commerce il y a quelques années je participais financièrement au soutien de la saint louis je décorais ma boutique et je me costumais, les émoticones moqueuses sont faciles d'emploi.
Pour les points abordés dans les différents post je suis d'accord qu'il est impossible de faire une reconstitution parfaite et rigoureuse à Aigues-Mortes, tout d'abord parce qu'en 1248 et 1270, au temps de Louis IX la ville n'était qu'un chantier sans remparts au milieu des marécages, les remparts n'ont été construits qu'entre 1275 et 1315 environ. Aujourd'hui c'est une ville de plus de 9000 habitants dont 1700 à l'intra muros, avec des panneaux signalétiques et des enseignes lumineuses, effectivement c'est une cité touristique, où l'affluence journalière dépasse plusieurs dizaines de milliers de personnes. OUI la qualité intellectuelle du visiteur lambda ne fait pas la différence entre le moyen age, la renaissance ou la préhistoire, oui ils viennent manger une crêpe ou une glace et voir une animation et ils sont contents, peut-être mais il y a aussi des gens instruits et d'autres qui ont envie d'apprendre, et à ceux là on ne propose pas de la qualité, je pense qu'on peut proposer des manifestations de qualité sans être obligé de niveler par le bas et laisser faire n'importe quoi. on peut avoir du succès et des gens contents tout en ayant un minimum de rigueur et d'historicité. la Saint Louis existait depuis 26 ans, au départ ce sont les commerçants qui ont lancé cette manifestation les médiévales n'existaient quasiment pas, devant le succès une association s'est montée il y a eu jusqu'à 120 bénévoles qui au fil des ans ont voulu améliorer les choses aller vers justement plus de réalité historique et il a fallu toute leur volonté pour imposer ce sérieux, se débarrasser des déguisés et cela n'a pas été chose facile, parce qu'ici comme ailleurs, certains n'ont pas voulu comprendre la démarche de droiture et de responsabilité intellectuelle que de vouloir faire de cette manifestation une prestation de qualité historique. Les bénévoles se sont usés ont vieilli et passé le relais il n'était plus qu'une poignée, à peine une dizaine ces 6 dernières années à tenir une organisation qui n'avait quasiment plus de subventions, les fonds publics et privés des grands investisseurs s'étaient autant réduits que les bénévoles, pourtant la saint louis était toujours un succès. C'est pas parce qu'on s'amuse qu'on est obligé de faire de la merde, c'est pas parce que les programmes tv sont minables et au ras des paquerettes qu'on est obligé de limiter les gens à leur bétise, d'autant qu'au milieu de cette foule il y a aussi des gens intéressés, des gens instruits et qui vont se mettre à considérer la médiévale d'Aigues Mortes comme un programme tv de TF1. Ce serait dommage... Quant aux vives réactions concernant la Saint Louis 2011 elles sont compréhensibles, j'ai assisté aux réunions publiques, et je sais que la municipalité en place a tout fait pour détruire cette association ce qu'elle a parfaitement réussi, ils ont gagné, et le discours de fin de saint louis 2012 était choquant pour cela parce que 4 défilés de carnaval pour annoncer une fête réussie c'est comme regarder TF1 ça donne la nausée...
Je ne suis pas médiéviste dans le sens où je ne fais pas partie d'une troupe et donc je ne vis pas sur des campements et je ne passe pas la moitié de mon année en costume médiéval, mais j'aime l'histoire j'aime l'étude et cela fait partie de mon parcours scolaire et étudiant et culturel, j'aime l'honnêteté intellectuelle et le respect. Et quand je participe à la Saint Louis je partage une passion et des connaissances, je n'en veux pas aux gens de ne pas savoir situer le moyen age mais je peux le leur apprendre et en s'amusant et c'est ce que je fais, je suis guide et je partage mes connaissances et l'amour que j'ai pour ma cité. Alors certes tout n'est pas toujours parfait mais il y a un monde entre des imperfections de détails et l'insulte à la culture...