25 Sep 2012, 16:00
Bonjour à toutes et à tous
Que de passions, que de passions...
J'ai découvert la Saint Louis en 2010, et je dois dire que j'ai été subjugué par cette fête, à tel point que j'ai "rameuté" toute ma mesnie en 2011, leur expliquant le coté grandiose de cette fête. L'ouverture des portes au soir tombant, le défilé dans les rues surpeuplées, le cadre magnifique, le campement, que des merveilles.
Et puis là,en 2011, flop.
Il fallait payer pour "voir".
Nous qui avions fait de gros efforts (financiers et techniques comme la majorité d'entre vous) pour approcher le mieux possible le XIII, et nous faire plaisir, avons été relégués au rang des "spectateuris vulgaris payantatis".
Bracelets "fluos" pour aller voir les potes sur le campement, c'était trop...départ immédiat vers d'autres horizons.
En ce qui concerne les fêtes médiévales au sens large :
Je comprend très bien l'avis de chacun, et personne n'empêchera les "déguisés" de cohabiter avec les "reconstituteurs"et les "fantastiques". Mais là n'est pas, à mon avis le problème, chacun se faisant plaisir à sa manière.
Les spectateurs, hormis quelques personnes peut être plus averties que d'autres, sont satisfaits d'assister à ces spectacles,et ne font guère de difference entre la nature des époques et des costumes (le moyen âge, ce sont les hennins et les armures de plates, le chevalier Bayard et les visiteurs). L'important étant, toujours à mon avis, ce que nous ressentons lors de nos présences.
En ce qui me concerne, j'essaye (toujours du mieux que je puisse), de comprendre le XIII, et pour celà tenter de ressentir ce que nos ancètres ont peut être ressentis avant d'embarquer, inquiets mais determinés, sur des mers inconnues. Et Aigues Mortes et un sacré "laboratoire", chaleur, lumière, foule, poussière,pesanteur du haubert, cervelières brûlantes...
Maintenant, le reste appartient aux organisateurs. J'espère être de nouveau présent avec la troupe sur 2013, en qualité de "Free".
Bien courtoisement
Toussaint