Schwert a écrit:Salut à tous,
j'aurais voulu savoir quel était l'interet de tremper une lame d'épée dans de l'huile alors qu'on peut le faire dans l'eau.
Voila, merci d'avance pour vos réponses.

J'ai lu tout ce qu'on a répondu suite à ta question, et si trouve quelques vérités cela ne veux pas dire que ça répond correctement à ta question.
Donc quel intérêt de tremper une lame ? C’est je pense le plus important, puis en second lieu, faut-il faire la trempe à l'huile ou à l'eau ?
Il faut savoir que pour obtenir du métal ferreux plus ou moins chargé en carbone, de tout temps on faisait fondre du minerai de fer à l'aide du charbon de bois dans une sorte de cheminée que l'on appel "bas fourneau".
La matière obtenue est un acier très hétérogène, mais pour homogénéiser cet acier il y a plusieurs techniques, une des plus simple est de battre l'acier et de faire des pliages successifs (on chauffe, on bat, on plie, on rechauffe, on rebat, on replie, jusqu'au moment ou les scories ont été éliminées et que le lopin soit d'un bel aspect.
Bon, c'est bien beau, on a une belle barre d'un acier plus ou moins chargé en carbone et plus ou moins bien réparti. Et bien maintenant il faut traiter ce métal pour lui donner la résistance qui devra correspondre à ce que l'on veut faire du métal.
Si l'on veut en faire un outil de travail du bois. Il faudra lui donner un trempage doux et sélectif
Si l'on veut en faire un outil pour le travail de la pierre. Il faudra faire un trempage plus dure et de la seule partie de coupe.
Si c'est pour un couteau de cuisine. Une trempe moyenne que de la partie tranchante suffira.
Si par contre si c'est pour une arme, que ce soit une dague ou une épée, la trempe devra résister à des chocs mais ne pas être trop tendre, il faut que le tranchant résiste non seulement aux coups donc qu'il soit assez résistant mais qu'il ne soit pas trop dur pour ne pas être cassant. Pas facile tout ça.
Donc quelle sera la trempe à utiliser ? À vrai dire la trempe ne suffira pas forcément. Une trempe à l’eau sans normalisation rendrait la trempe cassante, une trempe à l’huile serait bien mieux, plus douce, mais il faudrait donner au tranchant plus de dureté que le corps, donc la seule trempe à l’huile ne suffit pas, il faut donc faire une trempe sélective pour cela. On peut aussi faire une trempe sélective à l’eau en utilisant une barbotine (la technique japonaise).
Tu vois que ce n’est pas simple de répondre par un oui ou pas un non, mais dans l’absolu il faut savoir qu’une trempe seule à l’eau est plus dure qu’à l’huile, mais si tu chauffe le métal à une température assez basse, entre 600°~800° suivit d’une ou plusieurs normalisations, puis d’une trempe à l’eau, cela devrait suffire pour obtenir un résultat satisfaisant, mais il serait plus recommandé d’utiliser la technique citée plus haut avec l’huile et la tempe sélective.
Il faut bien dire que j’ai occulté beaucoup d’autres techniques avec beaucoup d’autres variantes et que j’ai simplifié au maximum, que les puristes me pardonnent, mais je pense avoir répondu du mieux possible à ta question.
Voilà.