Sécurité en mêlée

Modérateur: François de Seyaret

test
Avatar de l’utilisateur
de Portefaix
bourgeois/chevalier
 
Messages: 177
Inscrit le: 11 Mars 2012, 18:24

Message20 Oct 2015, 16:26

Merci Oh Grand Inquisiteur pour tes paroles sensées.
Nota :Je précise tout de suite aux malfaisants, et autres pas éduqués, que je suis en mode "lèche c.. off", des fois que certains jaseraient.
Cela dit, effectivement, rien n'est impossible lors des mêlées, mais en positivant il y a quand même une foultitude de gens biens qui participent. Quitte à être un peu "maso" je reviendrai sur une mêlée l'année prochaine, histoire de ne pas rester sur un échec.
Autrement la vieille bestiole se rétabli doucement.
Bien amicalement
Toussaint
OMNIA TEMPUS ABENT

Avatar de l’utilisateur
ADENORE
comte
 
Messages: 751
Inscrit le: 23 Jan 2011, 01:00
Localisation: miramas

Message21 Oct 2015, 10:21

bonjour,

ma foi , vraiment navrée pour toi et te souhaite bon rétablissement!

si je plussoie ce que dit gi et chacun d'entre vous, je reviens sur le fait que des règlements non respectés doivent donner suite!

un homme genoux à terre fut frappé derrière la tête et un novice signalant la fin prit sa dose aussi! alors quand on sait d'ou ça vient, que faire?

un allumage en règle, non? pourquoi pas ? une exclusion de la prochaine ( bon là, ok, pas possible)! en fait, vos gosses vous les punissez quand ils font de conneries alors pourquoi pas là?

époque contre époque, ok, novices contres novices, ok! et ensuite ? ben oui, comme l'a dit grand inqui, je suis peut-être comme cela mais RRt le dit bien; encore et encore ! alors qui aura un jours les bonbons de dire à son pote ou pas: là, mec, t as déconné!

je vais certainement encore me faire allumer, mais tant pis!

ps: certaines cies on boycottées la mélées du dimanche: on se pose des questions, non? ben oui, les bonbons, ils les ont portés hauts!

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message22 Oct 2015, 15:24

En gros, je pense que si on veut continuer à faire des mêlées, il faut se blinder au maximum, ça limite au moins les risques. Après, on peut espérer tomber sur des gars cools, responsables, etc, mais avec une bonne armure, on est plus serein. Sans parler de boycott, je n'envoie pas mes gars équipés en XIème dans les mêlées quand je peux éviter, ou alors en archers s'ils savent se servir d'un arc. Quand c'est sur une presta et qu'on a pas le choix, ben on y va mais on se blinde. C'est la seule solution que j'ai trouvé pour le moment pour augmenter la sécurité.

Après je suis pas d'accord avec toi Patrick quand tu dis que le public s'emmerderait si on fait des reconstit de batailles à thème: combat viking, affrontement XII-XIIIème et bataille XIV-XVème par exemple. Je pense que si ça se fait bien étalé au cours de la journée avec un planning établi à l'avance (genre viking le matin, XIè-XIIè début d'aprem et XIV-XV fin d'aprem), si on a une présentation des équipements et des tactiques de l'époque (même rapide et simplifiée) et si les combattants font un effort pour se conformer aux tactiques de leur époque, ça peut être vraiment sympa et intéressant pour le public comme pour nous. On sortirait de la mêlée traditionnelle et donc des habitudes et on fournirait à la fois un spectacle mais aussi une démonstration pédagogique de qualité et qui aurait un sens historique. Je pense que le résultat serait vraiment plus sympa pour tout le monde. De plus, le problème de la place pour la bataille serait réglé car on aurait moins de combattants à la fois sur le terrain.

Je précise (sur un forum on se comprend mal parfois) que je dis tout ça pour faire avancer un peu la discussion concernant les mêlées, non pas pour critiquer qui que ce soit, je ne remets pas en cause l'immense travail et l'énorme risque qu'ont pris les organisateurs en se lançant dans cette aventure qu'est la Rose d'Or, ni leur gestion de la mêlée qui a visiblement satisfait le public et les participants.
Collectif Terre Sainte http://terresainte.eu

Avatar de l’utilisateur
de Portefaix
bourgeois/chevalier
 
Messages: 177
Inscrit le: 11 Mars 2012, 18:24

Message22 Oct 2015, 17:34

Là, c'est pal mal...notre bon chevalier sans gants, sans gambi, qui va à la baston et...qui perd son casque en route.
La boite à pansements est ouverte...
Toussaint
https://www.youtube.com/watch?v=SfeD5F1P-Ug
OMNIA TEMPUS ABENT

Avatar de l’utilisateur
ADENORE
comte
 
Messages: 751
Inscrit le: 23 Jan 2011, 01:00
Localisation: miramas

Message23 Oct 2015, 08:01

bonjour ,

tancrède fort juste et lucide!

quand aux bastaille par période et bien................ça marche , ça donne à chacun sa bastaille avec ses méthodes et ça plait! forcément, il y tactique, technique et esthétisme en se basant sur les différentes sources trouvées!

certains le test depuis un ptit moment, avec un scénario et un pourquoi du comment! je le redit, ça plait, ça motive les gars, ça justifie certaines choses!

si l hivernage n empêche nullement certains de se voir et de bosser pour améliorer, changer, évoluer, tester, malgré pluie, boue ( heureusement, le soleil est souvent là), c'est qu il y a une raison!

attendre et regarder l herbe pousser pendant 20mn pour au final ( dire de visiteurs), certains ce souviendront de ma remarque le dimanche matin en avignon et en prendrons ombrage ou pas mais le but n 'est de fâcher personne, voir lâcher les "boeufs" la "masse " juste 5mn ( et oui, je sais les gars, pour vous c'est long)!

alors, oui, je l entend déjà : selon le nombre, c'est pas gagné!! ok, et vôtre faculté d'adaptation?

quand au boycotte, n'est ce pas simplement une forme d'adaptation? désolante, certes, mais......... ça convient pas, c'est dangereux, on ne m entend pas alors, le chef de troupe prend une décision en accord avec ses combattants!

et je te rejoins, tancrède sur l idée qu il ne faut pas taper sur le gros travail de la rose, loin de là, mais,je pense que l une ou l autre de nos manifestations est plus ou moins confrontées au même cas! nous ne pouvons néanmoins faire l impasse sur ce qui si est passé, en bien et moins bien! la dernière de la saison plus la saison entière ,pour la plupart nous permettra de faire un gros travail en ces tristes mois à venir de froid et grisaille!


que la journée vous soit bonne,

bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message23 Oct 2015, 08:59

Question;
en quoi le fait de faire des combats avec époques distinctes annulera la présence d 'exités dans les rangs des combattants ? Y-a-t-il une époque précise qui compte plus d'exités que d'autres?
La différence d'équipements de protection selon les époques n'expliquera jamais le nombre d'accidents en mêlée. Elle n'en est qu'une des raisons.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message23 Oct 2015, 12:39

Oui Adénore, je donne mes idées et mes impressions sur un sujet que je trouve intéressant. J'ai adoré participer à la Rose d'Or et j'ai trouvé l'équipe organisatrice tellement sympa, efficace et dévouée que je ne me permettrai pas de critiquer leur travail (allez, moi aussi je lèche un peu les bottes!!! Mais vous le méritez, faut que ça brille!).

En effet, des excités il y en aura toujours, mais le fait de mettre des mecs blindés et surprotégés face à des gars légèrement armés accroît, de mon point de vue, les risques. C'est comme mettre des footballeurs américains bien protégés et casqués face à des rugbymen en maillot...
Les gars en plaque ne sentent pas les coups qu'ils prennent, surtout donné par un gars habitué à faire des combats en light, où les touches sont ralenties au max. Si le gars en plaque est comme la plupart, c'est-à-dire cool et respectueux de l'autre, ça roule, si le gars se laisse aller, ce qui est facile quand on est bien protégé et que l'adrénaline monte et bien on y va franco, comme avec les copains de l'asso qui sont blindés aussi, les habitudes reviennent vite dans l'action. Quand on a un équipement léger, on est habitué à retenir les coups et on sent bien les coups qu'on se prend, on a pas trop envie d'amocher l'autre... Sous peine de finir à l'hosto rapidement...
ça ne veut pas dire que ça règlera tout, bien sûr, mais ça peut limiter la casse et surtout permettre à tous de participer.
Et j'avoue que personnellement, je ne vois aucun intérêt à aller en turcopole de la Première Croisade combattre un homme d'armes de la fin de la Guerre Cent Ans, ni au niveau sportif, ni au niveau historique. Dans mon esprit, au final, ça revient à faire combattre un hussard napoléonien contre un char leclerc... :1124930010:
Collectif Terre Sainte http://terresainte.eu

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message26 Oct 2015, 17:26

Pas faux; pas facile de trouver LA solution; j'ignore même s'il y en a une acceptable par tous.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
de Portefaix
bourgeois/chevalier
 
Messages: 177
Inscrit le: 11 Mars 2012, 18:24

Message26 Oct 2015, 18:02

Grand Inqui, il n'y a pas de solution, et il n'y en aura jamais. Tout repose sur l'envie de "bien faire" et le respect de l'autre.Mais tout cela est de la matière humaine, et rien ne pourra (heureusement) la contrôler.
En tout cas, un grand merci à tes maîtres d'armes et maréchaux de lice, qui ont été à la hauteur de ton organisation, et ont prodigués les conseils adéquats afin d'éviter toute chose inutilement dangereuse, tant dans les gestes que dans les armes.
Un merci également au forgeron des chevaliers de Crussol, qui a rectifié adroitement ma lame afin qu'elle demeure courtoise (ce à quoi je suis très attaché)
Bien amicalement
Toussaint
OMNIA TEMPUS ABENT

Avatar de l’utilisateur
Antoine
baron
 
Messages: 364
Inscrit le: 28 Jan 2010, 01:00
Localisation: Saint Privat des Vieux

Message28 Oct 2015, 14:42

Faux ! Y'a une solution, y'a un type qui l'a donné plus haut

Antoine a écrit:Il faudrait juste que les Capitaines/Sergents d'armes prennent conscience que ce n'est pas juste un titre un peu clinquant à pavaner mais des responsabilités.


Oh merde mais c'est moi ! Mais je l'ai déjà dit ça, et c'est ce que je dis à chaque fois, c'est juste dommage que ça change pas.
Faut dire quand on voit comment se passent les réunions des Capitaines j'ai qu'un truc à dire : :034:

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message01 Nov 2015, 13:36

Bonjour Tout le monde, je prend le train en route, mais je vous donne mon avis sur la question
Personnellement je pense qu'il faut faire la différence entre une reconstitution d'une bataille historique et une mêlée à Thème.

Dans une reconstitution de bataille historique, on respecte scrupuleusement la tenue historique des combattants et je pense par exemple aux tenues antérieur au début du 13ème.
Et c'est inconcevable de porter un heaume à timbre plat sur une reconstitution de bataille historique début 13ème quand on est un sergent d'arme ou un fantassin ou de porter une tenue de cavalier sous prétexte qu'on est mieux protéger pour faire la piétaille.
Les réglés sont simple sur ce genre de reconstitution historique de bataille, c'est celle du toucher le dessus du casque de l'adversaire ou les flanc avec le plat de son arme (hache épée ou lance). et aucun coup porter sur la personne ne sont tolérés.
Et au bout de 2 ou 3 touchés, la personne qui est touché par un ou plusieurs adversaire tombe par terre et simule qu'elle est mort.
ces règles permettent de respecter les tenues historiques.
Ce genres de batailles se font à Bouvine, Muret ou Baziège etc...
On peut avoir de la cavalerie, des archées et des pièces de siège et l'objectif est de reconstituer de la manœuvre militaire comme on peut le rencontrer en première empire ou second empire, 14-18, 39-45 etc...
et je sais de quoi je parle puisque j'ai fait pendant pas mal de temps de la cavalerie monté de virginie de la guerre de sécession et aujourd'hui je fais du républicain mexicain 1865 avec deux pièces d'artillerie fonctionnel à l'echel 1 second empire.
je vais aussi participer à la bataille de Baziège en 2019 en temps que chevalier Croisé à cheval.

Dans le deuxième cas , je ne suis pas spécialiste là dessus car ce n'est pas ma source d’intérêt et celle de ma troupe mais je suis ami avec d'autre troupe en Dordogne qui pratiquent ce genre de batailles et qui étaient à la rose d'or et dont le détail de la reconstitution historique de vie de camp ou de bataille historique n’intéresse pas et ils le disent eux même et ce qu'ils recherchent c'est plus le combat. Et quand quelqu'un m'appel pour faire du médiéval ma première question et de savoir si il veut faire du combat ou de la reconstitution historique et là en fonction de sa réponse soit il nous rejoint soit je le renvoi vers les troupes de combat qui se trouvent en Dordogne
c'est ce que j'appel la mêlée à thème
La mêlée à thème à pour but de porter des coups francs sur l'adversaire pour le déstabiliser, auquel cas il est obligatoire de porter des protections métallique ou autre (PARTOUT).
La mêlée à thème peu être fait dans une lice de joute ou dans une prairie (champ de bataille) avec ou sans scénario sur un décors historique ou construit.
Les règles sont établis par l'organisateur et c'est indispensable qu'il y est des maîtres de lices reconnus par une tenue particulière avec des protections et un gourdin à assommer un éléphant pour foutre des coups à ceux qui ne respectent pas les règles, un peu comme doit se faire à la rose d'or (je n'y était pas donc je ne sais pas) :content-29: mais j'ai eu d etrès bon écos de mes collègues de Dordogne, avec des archers mais je déconseille la cavalerie.
après si des personnes manquent de civismes, c'est comme dans un match de foot, c'est dehors du terrain et si il continue c'est interdit sur la manifestation (avec l'organisateur qui met la personne sur sa liste noir) et si ils continuent, c'est gendarmerie.

Et je pense que c'est aux organisateurs d'informer aux troupes ou individuel si c'est une reconstitution de bataille historique en tenue d'époque en adaptant les règles de combat à la tenue ou une mêlée à thème.

si non c'est du grand n'importe quoi, c'est comme dans certaines bataille empire où des cavaliers ont chargés des fantassin le sabre en avant ou des fantassins qui ont chargés avec les baïonnettes au fusil ou tout simplement chargeai son fusil avec sa baguette et l'oublier en tirant sur l'adversaire ce qui fait fusil harpon.

En fin c'est aussi aux organisateurs de passer en revue les troupes et vérifier l'équipement et rappeler les règles.
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message01 Nov 2015, 13:52

Ragnarr Loôbrôk a écrit:La mêlée est une restitution au public de scènes de combats .

voilà la définition exacte de la mélée avec ou sans thème
"c'est une restitution au public de scène de combat"

qui n' a rien à voire avec la reconstitution de bataille historique qui est :
une restitution au public de scène de bataille (marche militaire, déplacement de troupe) en tenue correspondant à la période souhaitait.

qui n' a rien à voire avec de la joute
qui n' arien à voire avec du Béhour

J'aime bien les vikings, c'est comme des rugbymans, des guerriers sur le champs de bataille mais ils reste des personnes nobles et courtois pour la plupars.
je sais de quoi je parle j'ai apris le combat avec des Vikings dont le chef "Dedeken Thomas Jarl Gerulf" est un ami à moi et m'a apris "la garde" utilisait par son clan.
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
François de Seyaret
baron
 
Messages: 262
Inscrit le: 12 Oct 2011, 13:45
Localisation: Var

Message01 Nov 2015, 19:22

Il n'y a pas que les Vikings qui restent nobles et courtois :D
Entre Bravoure et Sortilèges

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message02 Nov 2015, 09:31

Chester il y a une différence entre une restitution époque par époque et une mêlée multi-époque.
Le problème est que certains irrespectueux auraient tendance à confondre mêlée et béhourd. :roll:
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Antoine
baron
 
Messages: 364
Inscrit le: 28 Jan 2010, 01:00
Localisation: Saint Privat des Vieux

Message02 Nov 2015, 12:17

D'où le Rôle de ces Pu**** de Sergents et Capitaines qui sont censés :

- briefer les mecs sur la mêlée à venir (on envoie du lourd ou pas, spectacle ou performance...)
- Vérifier qu'un débutant qu'on fait rentrer en mêlée sait gérer une situation à problème (gros taré en face, accident, perte de protection...)
- s'assurer que les mecs ont un bon état d'esprit (pas de gros chaud ou de mec qui voit rouge trop vite, la tempérance et le maître mot)
- checker les équipements de combat (offensif et défensif. Un combattant qui a déjà fait beaucoup de mêlée c'est encore plus à vérifier. Si je vous disait le nombre de casque que j'ai fait resserrer dans ma troupe vous seriez surpris.)
- faire un débrief avec chacun de ses gars pour savoir s'il y a eu problème ou pas
- ET SURTOUT : faire un débrief avec les troupes rencontrées en mêlée (si possible, je sais bien que sur des fêtes comme la rose d'or c'est chaud) afin de récupérer leur ressenti et vérifier que tous les gars ont été réglos.

Chez nous c'est simple, si le gars merde (même débutant) il prend une chasse et profitera de la prochaine mêlée pour méditer sur son sort au bord du champ de bataille.
Le rôle des orgas il devrait juste être d'approuver les combattants parce que si les sus-cités faisaient leur travail, les mecs arriveraient en mêlée clean et bien équipés et l'assaut se déroulerait sans encombre.

Après c'est pas le première fois que je le dit. Et je pense que pour que ce soit la dernière faudrait qu'il y en ait une paire de seigneur de machin et vicomte de truc qui se sorte les doigts du cul, cessent de penser à étaler leur titre, se rappelle qu'en fait ils sont juste un pauvre citoyen lambda et qu'il fassent leur boulot, veiller à la sécurité de ses mecs.

Etre Capitaine ou Sergent c'est s'engager pour la sécurité de tous les combattants, adversaires compris

PrécédentSuivant

Retour vers Mêlées et batailles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités