Bonjour Tout le monde, je prend le train en route, mais je vous donne mon avis sur la question
Personnellement je pense qu'il faut faire la différence entre une reconstitution d'une bataille historique et une mêlée à Thème.
Dans une reconstitution de bataille historique, on respecte scrupuleusement la tenue historique des combattants et je pense par exemple aux tenues antérieur au début du 13ème.
Et c'est inconcevable de porter un heaume à timbre plat sur une reconstitution de bataille historique début 13ème quand on est un sergent d'arme ou un fantassin ou de porter une tenue de cavalier sous prétexte qu'on est mieux protéger pour faire la piétaille.
Les réglés sont simple sur ce genre de reconstitution historique de bataille, c'est celle du toucher le dessus du casque de l'adversaire ou les flanc avec le plat de son arme (hache épée ou lance). et aucun coup porter sur la personne ne sont tolérés.
Et au bout de 2 ou 3 touchés, la personne qui est touché par un ou plusieurs adversaire tombe par terre et simule qu'elle est mort.
ces règles permettent de respecter les tenues historiques.
Ce genres de batailles se font à Bouvine, Muret ou Baziège etc...
On peut avoir de la cavalerie, des archées et des pièces de siège et l'objectif est de reconstituer de la manœuvre militaire comme on peut le rencontrer en première empire ou second empire, 14-18, 39-45 etc...
et je sais de quoi je parle puisque j'ai fait pendant pas mal de temps de la cavalerie monté de virginie de la guerre de sécession et aujourd'hui je fais du républicain mexicain 1865 avec deux pièces d'artillerie fonctionnel à l'echel 1 second empire.
je vais aussi participer à la bataille de Baziège en 2019 en temps que chevalier Croisé à cheval.
Dans le deuxième cas , je ne suis pas spécialiste là dessus car ce n'est pas ma source d’intérêt et celle de ma troupe mais je suis ami avec d'autre troupe en Dordogne qui pratiquent ce genre de batailles et qui étaient à la rose d'or et dont le détail de la reconstitution historique de vie de camp ou de bataille historique n’intéresse pas et ils le disent eux même et ce qu'ils recherchent c'est plus le combat. Et quand quelqu'un m'appel pour faire du médiéval ma première question et de savoir si il veut faire du combat ou de la reconstitution historique et là en fonction de sa réponse soit il nous rejoint soit je le renvoi vers les troupes de combat qui se trouvent en Dordogne
c'est ce que j'appel la mêlée à thème
La mêlée à thème à pour but de porter des coups francs sur l'adversaire pour le déstabiliser, auquel cas il est obligatoire de porter des protections métallique ou autre (PARTOUT).
La mêlée à thème peu être fait dans une lice de joute ou dans une prairie (champ de bataille) avec ou sans scénario sur un décors historique ou construit.
Les règles sont établis par l'organisateur et c'est indispensable qu'il y est des maîtres de lices reconnus par une tenue particulière avec des protections et un gourdin à assommer un éléphant pour foutre des coups à ceux qui ne respectent pas les règles, un peu comme doit se faire à la rose d'or (je n'y était pas donc je ne sais pas)
mais j'ai eu d etrès bon écos de mes collègues de Dordogne, avec des archers mais je déconseille la cavalerie.
après si des personnes manquent de civismes, c'est comme dans un match de foot, c'est dehors du terrain et si il continue c'est interdit sur la manifestation (avec l'organisateur qui met la personne sur sa liste noir) et si ils continuent, c'est gendarmerie.
Et je pense que c'est aux organisateurs d'informer aux troupes ou individuel si c'est une reconstitution de bataille historique en tenue d'époque en adaptant les règles de combat à la tenue ou une mêlée à thème.
si non c'est du grand n'importe quoi, c'est comme dans certaines bataille empire où des cavaliers ont chargés des fantassin le sabre en avant ou des fantassins qui ont chargés avec les baïonnettes au fusil ou tout simplement chargeai son fusil avec sa baguette et l'oublier en tirant sur l'adversaire ce qui fait fusil harpon.
En fin c'est aussi aux organisateurs de passer en revue les troupes et vérifier l'équipement et rappeler les règles.