Xavier, "Même à 15 mètres...", évidemment (d'ailleurs, j'ai dit "40/50 mètres, même moins") - c'est juste encore plus vrai à longue distance... Bon, pour le réglement FITA, je le connais assez bien pour l'avoir pratiqué pendant de longues années, même pas le droit de ramasser une flèche tombée en avant du pas de tir sauf si on a qu'à se baisser, etc. Il est très probable que les archers FITA ou ex-FITA soient plus sensibilisés que d'autres aux soucis de sécurité...
Cependant, Giraud a bien raison de parler de "retour en arrière" à propos du type de tir auquel il faudrait s'en tenir, si je t'ai bien compris. Ca me paraît assez impossible, et je ne parle pas uniquement de la Batalha. Les Baux, par exemple, connaissent des situations de tir moins dangereuses, certes, mais c'est compensé (négativement) par la statistique - le grand nombre d'archers et de combattants augmente la probabilité d'un accident grave.
Techniquement, on se trouve dans des conditions assez comparables à l'air-soft. Or on a (ou on peut avoir) des protections méds raisonnablement efficaces pour toutes les parties du corps sauf... Le visage. D'où l'idée de protéger au moins les yeux avec des lunettes type airsoft (et peut-être les carotides avec des gambis "col montant" ou des colletins). Donc, oui, tous les combattants.
Et les maréchaux, qui sont autant exposés et sans protection...
edit, ps - Voici le type de lunettes auquel je pense (sauf qu'il faudrait que la partie autour du nez soit transparente). Il y en a encore plus discrètes, certaines
sans aucune pièce non-transparente (quelqu'un de la troupe va m'amener un exemplaire, pas trouvé de photo sur le web). Et même... 1) on peut camoufler si nécessaire avec des trucs genre sparadrad ou peinture couleur chair ; 2) sous un nasal, c'est quasiment invisible, et pour les autres, déjà avec la cale gambisée, on détecte à peine les branches.
--Message edité par Meriadec le 2010-04-13 12:46:11--