montjoie a dit :En médié, bé je pense qu'un seul nockset c'est plus honnête,
Personnellement je préfère deux
"repères" ligaturés sur le tranche fil.Il y a plusieurs avantages à cela:
--rapidité d'encochage précis,
--pas d'usure du cuir du gant que l'on rencontre avec des nocksets metalliques;
-- pas d'effet négatif sur l'encoche à l'armement car le "repère est souple,
-- le côté"histo" est préservé.
Ben, il y a du pour et du contre... SI tu utilise une palette, par exemple, le côté "lisse" des nocksets adouci la décoche, je pense (ça "glisse" mieux). Et le problème des ligatures, c'est qu'elles ont la fâcheuse tendance à se barrer (même quand elles sont super bien faites). Au point de causer des accidents de tir, d'ailleurs. Et en concours, quand tu t'emmêles avec une ligature qui se barre, même si tu es pas là pour "gagner à tout prix"... Bon, effectivement, ça fait rire les copains.
En revanche, pour du longbow (ou n'importe quel arc médié), je trouve que, rien que voir un nockset, c'est attristant. Ca n'a vraiment, mais vraiment rien à faire là, ça casse quelque chose.
Perso, ne serait-ce que pour du tir campagne, j'ai fini par adopter les ligatures. Mais mais mais pas pour le détalonnage, parce que c'est tout même plus simple de le faire avec des nocksets. Mais après, rien n'empêche de les remplacer par des ligatures (faut vérifier après, quand même, ça peut changer la réaction de la corde).