Chers amis, je pense sans prétention pouvoir eclairer pas mal de vos lanternes.
Commençons par une brève d'histoire.
Le Bouzkachi Afghan : Le Bouzkachi est une dispute violente entre deux équipes qui s'arrachent le cadavre d'une chèvre décapitée. On se cravache, on se frappe, on lance les chevaux les uns contre les autres. Et puis, après le cri de la victoire, on panse les plaies dans une communion étrange.
c'est ce "sport" qui inspira Joseph Kessel, d'ou son roman; les cavaliers, de Kessel.
Le pato argentin : Autrefois, le jeu opposait deux équipes de cavaliers dont deux joueurs, un de chaque équipe, devaient tirer sur les poignées d'un sac en cuir contenant un canard jusqu'à ce que l'un d'eux lâche prise. L'équipe du gagnant devait alors partir au galop, poursuivie par l'équipe adverse cherchant à reprendre le Pato.
Historiquement parlant, il y a eu en europe des "adaptations" dans la période que nous aimons tant mais varièes et particulières en fonction des régions, ce qui complique le suivi d'une véritable compétition sportive équestre dans ce domaine.
Aujourd'hui et depuis bientot une centaine d'année, se pratique le Horse Ball, digne descendant français du pato et du Bouzkachi, il reprend le principe de 2 équipe qui s'affronte pour un ballon ornée de lanière de cuir, afin de le porter dans des panier (un peu comme le basket)
A ce jour le Horse ball s'apparent à un melange de basket, et de rugby à cheval (le rugby pour le coté physique du sport, après tout on aime se mettre sur la courge gentiment sans chercher à casser les 3 pattes de son adversaires) et donne lieu à des compétition très énergique.
Si je me présente à vous en ce jour, c'est parce que je débarque dans le forum du grand sud, et que j'espérais ardemment trouver une bande de cavalier désireux de peut être lancer une reconstitution d'un jeu tel que celui ci.
Je cumule plusieurs saisons en championnat de france de Horse ball, et j'entraine à ce jour une paire d'équipes cadet et junior.
Je possède également une structure avec un professeur d'équitation agrée, avec qui on pratique de l'initiation à ce sport (Exit les banc de la compétition, on est là pour s'eclater autour d'un ballon).
Je pense qu'il pourrait être tres divertissant pour nous comme pour le public de pouvoir travailler à retranscrire certaines parties de l'époque (je travaille déjà sur une piste recensant ce genre d'activité à l'époque des seigneurs).
Tout comme la "soule" il est certainement possible de se retrouver entre cavaliers et faire une petite démonstration de ce genre de sport.
Je ne sais si ce genre d'idée peut vous interesser, mais j'avais envie de poser la question, ne me

pas encore, c'etait juste une idée lancée
Votre serviteur
et puis médiéval, ca rime avec cheval !
--Message edité par Rog le 2009-01-28 14:56:40--