Pfff... Bon, allez... Un peu sérieux

Alors... il y a des techniques, pour le roman, mais aussi pour les nouvelles et les scrïpts de séries TV (assez proches, les deux genres). Désolé, tous les sites oueb que je connais sont en anglais. Y a aussi des bouquins, même des logiciels, maintenant, pôvre...
Si tu veux écrire sérieusement, tu commences par une trame *bien flexible*, mais avec un "ressort" très fort (l'objectif d'un perso clé, un but, physique, spirituel, whatever), tu crées une galerie de persos (dont le perso clé, hyper classique, hyper important - désolé - voire deux max, le second est le nemesis ou le faire-valoir / aide / blahblah), tu les fouilles bien (psycho, aspect physique, histo, etc). Ceux là, tu les connais, petit à petit, tu les aimes tous, même les méchants

Tu en places quelques uns dans un lieu de départ et tu commences à les regarder vivre leur vie. Tu vas peut-être en rajouter en route, pas grave. Ca démarre. Laisse faire, pense à rien, observe. C'est parti... Si ça marche bien, c'est toi qui n'arriveras pas à suivre
Mais laisse-toi regarder ton film, tranquille... Note tout, sans chercher à "écrire" vraiment.
En théorie, faut relancer avec le fameux "rebondissement", genre un peu avant la fin du 2ème tiers de l'histoire. Le truc qui vient compliquer tout, le syndrome "et merde... c'est pas vrai...", alors que les choses commencaient à devenir (trop) simples. Le genre de bouzin auquel personne ne s'attendait. Faut pas que ça fasse pshiiiit, mais GROS PAAAFFF. Ca te chamboule la p'tite routine.
Pis t'as le final... Que toi tu connais depuis le début, mais en fait ben comme tout ton petit monde vit sa vie, des fois ils décident de faire autrement. Note toujours, n'écris pas...
Pas simple de résumer vite fait les bases de ces techniques, mais en gros, je crois que c'est à peu près ça. C'est pas facile, facile ; les "screen-writers" sont des gens assez bien payés, héhé...
Bon, désolé, ça semble hyper classique, mais quasiment tout ce qui a été écris-filmé etc est construit sur ces bases-là, et ça n'empêche pas d'innover. Donc, tu as ton scénar, ton histoire. OK.
Après, tu as l'écriture, le style ; c'est différent. C'est l'habillage du scénar, *ton* style. Là... Pas de recettes, heureusement
