Disons que comme tu le dis, et comme je l'ai posté dans le sujet évoquant cette même question sur GMA... une véritable comparaison impliquerait d'avoir un chevalier et un samourai chacun du même niveau (ding ! lvl up !) enfin, donc, de la même habileté aux armes, de la même condition et endurance physique, et tous les deux dotés d'une même qualité d'équipement.
On trouve des épées occidentales d'une facture égalant largement les meilleurs katanas, de même, on trouve des katanas d'une qualité digne des épées à 3 sous qui devaient casser au bout d'une heure de combat.
Pour ce qui est des comparaisons, avec kendoka, ayant fait un peu de kendo (trois ans, donc pas énormément) et d'escrime japonaise (Iai, Kenjutsu, Batto do), on peut remarquer plusieurs techniques très proches entre l'escrime japonaise, et l'escrime occidentale, du moins pour ce qui est de l'escrime de Liechtenhauer, ou Ringeck.
Pour ce qui est d'une escrime une main, épée / bouclier, je ne saurais dire, d'autant que là encore, en fonction de la période, et de la culture le maniement du bouclier peut différer, en étant soit plus protecteur, soit plus offensif.
A mon sens, ça fait beaucoup trop de paramètres à prendre en compte pour obtenir une réponse à la question.
PS :
Le chevalier perd, la preuve :
http://www.youtube.com/watch?v=HzKkw0RmRI8mais la Walkyrie gagne :
http://www.youtube.com/watch?v=SgTtrorqEGs&feature=related