Bonjour à tous!
Bon ben ça y est, après des mois de tergiversation je me décide enfin à rejoindre la communauté du GSM. Je m'appelle Fabien, et je fais partie des Chevaliers de l'ordre des 4 vents depuis près de 2 ans (déjà...) .J'ai commencé l'animation médiévale depuis près de 8 ans, par pur hasard car je ne m'intéressais guère au Moyen-Âge alors. Si j'avais su où cela me mènerait de suivre un pote à un de ses entraînements "juste pour voir"!. Voici une petite présentation rapide de mon personnage médiéval; Fabien de Bourbonnais :
Raconter la jeune histoire de Fabien de Bourbonnais n'est pas tâche aisée. Peut-on réellement porter crédit aux paroles de ce drôle? De part son caractère hâbleur, vantard, et douté d'un humour douteux, qui sait quelles peut être la part d'exagérations dans le récit qu'il fait de sa jeune existence? Il convient donc de prendre l'histoire de sa vie avec précautions et recul.
Fabien de Bourbonais, donc, est né avec le règne du bon roi Philippe dit l'Auguste, en 1181. Il se dit fils cadet de la seigneurie de Bourbonnais, obscur domaine situé dans le comté de Lorraine, proche de la frontière du Saint Empire romain Germanique. Son enfance est nourrie de l'histoire de la croisade menée par Philippe contre les troupes de Saladin, ce qui a mené le garçonnet à s'intéresser aux choses de la guerre. A 16 ans, il quitte la vie de fils cadet qui lui était promise, et rejoint le royaume franc pour y trouver gloire et hauts faits d'armes. Il intègre l'armée de Philippe Auguste alors en guerre contre Richard Coeur de Lion et ses perfides anglois, en tant que simple soldat de métier.
Qu'a-t-il fait au cours de ces conflits? A l'entendre, Fabien de Bourbonnais serait un grand guerrier, un héros presque légendaire aux prouesses aussi nombreuses que les étoiles dans les cieux, et bien plus brillantes encore ! Il livre son premier grand combat au siège du château de Chalus en 1199, celui qui vit la chute de Richard (il prétend l'avoir vu de ses yeux). Il est par la suite intégré dans l'host d'Arthur de Bretagne où il prétend avoir multiplié les faits d'arme. Il est bien le seul à prétendre lesdits faits, d'ailleurs. Toutefois, le vent tourne au siège de Mirebeau en 1202. Là, les versions divergent. Selon lui, il est fait prisonnier par les anglais, mais parviendra à s'échapper des geôles non sans estourbir nombre de gardes. Mais d'après certains anciens compagnons d'armes, il a en réalité fui le champ de bataille. D'autres encore prétendent qu'il a été libéré contre rançon... versée par les Anglois pour s'en débarrasser, exaspéré par son humour indigeste! Les gens sont méchants...
En tout état de cause, cette défaite lui fit finalement prendre conscience que la vie militaire n'était pas si attirante. Il finit par quitter l'armée à 23 ans, en 1204. S'ensuit une période de vagabondage durant laquelle il offre ses services et son expérience du combat à qui le souhaite. Pendant ces périodes, il voyage beaucoup, étant notamment garde du corps d'un riche marchand, Louis Aman-Dié, dans le Comté de Provence en 1205, ou errant dans les rudes contrées de l'Aubrac. Il rencontre par la suite Dame Annelyse de Marcevol, dans le comté de Toulouse, qu'il courtise. C'est avec elle qu'il finit par rejoindre la familia du seigneur Enguerrand de Valdore, qui les accueille encore au jour d'aujourd'hui.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a vu du pays... Il explique ces perpétuels voyages par l'envie de découvrir le vaste royaume, mais il semble plus probable qu'il se soit maintes fois rendu indésirable en certains endroits du fait d'activités peu recommandables. Ce coquin semble avoir par moments devancé telle milice urbaine d'une très courte tête. C'est donc un individu peu fiable, facilement vantard, bon client de tavernes où l'on ne sert pas que de l'eau. Il apprécie par ailleurs les bonnes histoires, et ne dédaigne pas lui-même en raconter, qu'elles portent sur la guerre, les anciennes légendes païennes (d'aucuns trouvent qu'ils a du sang de nordique dans les veines, l'affublant du sobriquet de viking). Même s'il n'est probablement pas si bon bretteur qu'il le prétend, il a tout de même une expérience du combat. Attention tout de même, il a tendance à ne guère se soucier d'honneur courtois et de loyauté en combat, prêt à prendre l'adversaire en traître pour remporter la victoire. Lui parle de ruse, d'intelligence, de piéger l'adversaire grâce à sa stratégie, mais honnêtement, qui pourrait y croire?
Sinon, que dire de plus? Si mon personnage est imaginaire, son caractère correspond bien au mien dans la réalité. Je suis effectivement friand de vannes moisies, Othon, Dungal et les autres 4 vents peuvent en témoigner (poil au nez! ça c'est fait...). J'aime beaucoup l'escrime avec une préférence pour les duels en free, et les mêlées, ainsi que les légendes et les histoires de l'ancien temps.
Voilà, au plaisir de se retrouver un jour sur ce forum, sur le champ de bataille ou en presta!
A bientôt!