marco a écrit:tu vas virer dans le côté obscur de la reconstit.
Pas si simple, ma vision des choses n'évolue pas vraiment. Je crois qu'il y a d'autres démarches tout aussi honnêtes dans l'évocation, moins histos mais pour des raisons très justifiées (contraintes techniques, de temps dispo, sécurité, finances dans certains cas, etc). Seulement, quand on a le choix (ou si c'est pour des raisons quand même un peu bidons qui masquent d'autres motivations), je ne comprends pas pourquoi on opterait pour le pahisto - perso ça me heurte, ça n'a aucun sens. Pas de jugement de valeur, là -je trouve juste que c'est vraiment dommage. Autre chose étonnante/plaisante, à mon avis : en se fixant une contrainte histo très simple (exemple, largeur de lés pour une cotte) on arrive bien plus directement à un résultat proche des sources. Il y a aussi une satisfaction à se poser des questions "comme à l'époque" (on ne fait que supposer, hein), genre "mais alors, comment faire avec cette largeur de tissu, c'est tout petit". Or on trouve, surprise ça colle effectivement bien mieux avec telle pièce archéo (rare, généralement...), telle description/icono, et les choses se mettent en place. C'est assez ludique, je trouve. Et ça correspond plus à ma façon de faire les choses dans d'autres domaines, c'est très simple et très perso, tout ça.
Mais franchement, encore une fois, il y a d'autres démarches vraiment respectables, quand on en connaît les tenants et aboutissants. L'intolérance et la vindicte (d'où qu'elles proviennent) mènent à des impasses ; dans le principe et dans la pratique, parce que c'est *totalement* contre-productif. En plus, j'ai l'impression que l'immense majorité des évocateurs d'aujourd'hui (c'était différent autrefois) vont aussi dans le sens de l'historicité. Mais fatalement, on fait toujours des erreurs, on a besoin de conseils bienveillants, etc. Cela dit, mon expérience n'est pas mauvaise en ce qui concerne les "reconstits" parce que j'ai toujours reçu de bonnes pistes à creuser, sans me faire jeter. J'aimerais bien que ce soit le cas pour tout le monde...

Autre point : avec Internet, en particulier les biblios/iconos/musées en ligne, les forums, etc, on a incroyablement plus de ressources pour ce hobby qu'il y a - ne serait-ce que - 20 ans. C'est hallucinant de pouvoir se pencher (souvent de très près) sur des centaines de manuscrits en trois clics... Avec, en plus, la multiplication des fournisseurs, le fait qu'une partie de leur clientèle les "tirent" vers plus d'historicité (et qu'en retour ils tirent aussi le reste de leur clientèle dans le même sens, du coup), leur accessibilité accrue (encore Internet), je crois qu'on peut être optimistes et positifs. Et profiter de ces outils pour se parler tranquillement