marco a écrit:Grand Inqui a écrit: Là, tu touches du doigt un problème récurrent; la fatuité de certains médiévistes, qui prétendent éduquer le public; mais le public ne vient pas sur une médiévale pour apprendre; il vient pour se changer les idées, s'amuser, faire plaisir au petit, voir des mecs se foutre sur la gu*ule: sur 100 personnes, si tu en as 4 qui viennent pour apprendre quelque-chose, c'est déjà très bien; ceux qui roulent depuis des années sur le fêtes meds le savent bien.
Qu'est ce qui t'arrive, GI? 2012 t'a changé à ce point?
Tu reprends presque mot pour mot le discours que nous sommes quelques uns à tenir depuis des années et que vous rejettiez avec tant de ferveur.
Ce passage est mon petit rayon de soleil matinal.
Grand Inqui a écrit: Quand on fait du med, et à quelque niveau que ce soit, on le fait pour soi-même[...]
Et dire que je me suis fait traiter d'égoïste à une certaine époque lorsque je prétendais préférer les rassemblements sans public.
Grand Inqui a écrit: Prenez 100 personnes et montrez leur un recons et un évoc: pour 95 d'entre eux, ils ne verront que 2 gugusses déguisés en chevalier ou en jaquouille; on n'y peut rien, c'est comme ça, et ce n'est pas prêt de changer.
C'est pour cela qu'il faut arrêter de montrer des costumes merdiques. Vous avez beau prétendre sur ce forum que vous annoncer au public que vous portez des choses pas histo, combien vous écoute? 5% maxi. Les 95% restant, qui ne viennent pas pour écouter les discours mais parce que ça les change des programmes de TF1 vous voit mais ne vous écoute pas.
Et juste pour info, la qualité du costume ne change rien aux appellations qu'on peut entendre. En 2010, je suis allé dans une fête médiévale avec ma tenue de noble. Un type y faisait des commentaires au micro. A mon avis, il devait plus avoir l'habitude d'animer les centres commerciaux et les foires au boudin. Lorsque nous sommes arrivé à 5, tous en tenue brodées, il nous a interpellé en nous appelant les jacquouilles. A mon avis, à ses yeux : militaire = chevalier et civil = jacquouille
Bon, ben je vais le gâcher, ce rayon de soleil matinal; j'ai bien écrit, de manière diplomatique, que les mecs qui prétendent détenir la vérité ultime et en abreuvent leur prochain m'emmerdent profondémment; quand on se souvient de ce qu'on tenait pour vérité historique, incontournable, indéniable il y a quelques années, et l'évolution qu'on a vu depuis, due à des sources de plus en plus abondantes, on en rigole, des mecs qui savent; on sait à un instant T, jusqu'à ce qu'une nouvelle découverte ne balaie nos certitudes. Tiens prenons un exemple qui me revient en tête: la couleur noire; il y a quelques années, 5 ou 6, je me souviens que la petite communauté de ceux qui savent prétendait qu'elle n'existait pas au moyen-âge, et lapidait ceux qui osaient l'arborer en med; depuis, on sait que oui, le noir existait et était assez courant; les mêmes affirment aujourd'hui sans rougir que "ben oui, peut-être, mais ce n'était pas un vrai noir"; et des exemples comme ça, il y en a d'autres.
Je ne combats pas ceux qui cherchent toujours plus; je combats ceux qui prétendent imposer leur vérité aux autres, que ce soient des évocs ou des recons.
De même que ça: on lit de plus en plus ce genre de messages de mecs qui savent :" puisque vous n'êtes pas totalement histo, ayez l'honnêteté de le dire au public ". Bref, ils vous demandent de dire au public que vous faites de la merde; eux seuls ont le droit de prétendre faire de l'histo.
ça appelle plusieurs réflexions:
-1 le public n'en a rien à foutre de ce que vous portez, si c'est décalé de 20 ou 50 ans, il s'en bat les cou*lles, le public, à 95%.
-2 le public ne vient pas pour vous entendre battre votre coulpe, il vient pour se divertir, le public, à 95%.
-3 il faut vraiment être bouffi de suffisance pour exiger des autres de se dévaloriser en public, sous prétexte qu'ils ne sont pas au top.
" puisque vous n'êtes pas totalement histo, ayez l'honnêteté de le dire au public "; ça, c'est vraiment le genre de conneries qui me fait sortir de mes gonds; et soyez sûr que le mec, dans 5 ou 6 ans aura changé plusieurs pièces de son costume, au vu des dernières découvertes; mais il se gardera bien de dire au public;" il n'y a pas encore longtemps, je portais du n'importe nawac; excusez-moi, je ne savais pas à l'époque; et franchement, ne vous fiez pas à ce que je vous montre aujourdh'ui, il y a de grandes chances que le futur nous prouve que c'était faux".
Tout ça pour dire que j'accepte bien volontiers la démarche de reconstitution/recherche, aussi longtemps que ceux qui s'y adonnent ne se posent pas en exemples, en donneurs de leçons et en censeurs; Si les tenues des évocs les défrisent, qu'ils se contentent de faire des offs avec cahier des charges, entre eux, bien au chaud dans leurs costumes sourcés.
Autre chose, ceux qui nous déclarent;" je suis évoc mais je tends vers la reconstitution"; ça, c'est l'histoire de l'ivrogne qui picole du matin au soir, mais va une heure pas semaine partager son malheur aux Alcooliques Anonymes, histoire d'avoir moins la honte, dans son esprit tout au moins. Comme si le terme "reconstituteur" était valorisant en soit, comme si on avait affaire à une caste supérieure; encore une fois, je le redis, pour moi, il n'y a pas une bonne et une mauvaise démarche; il y a deux démarches différentes, avec deux buts différents, dans une même passion.
Et encore, je vais relativiser; si tendre vers la reconstituion signifie améliorer son costume, alors pas besoin de l'annoncer urbi et orbi; la grande majorité des troupes et des médiévistes le fait déjà, patiemment, à son rythme et sans le hurler sur les toits.
Donc, les évocs, ne vous cachez pas, n'ayez aucun complexe; votre démarche est toute aussi légitime qu'une autre. Si votre costume vous satisfait, si ce que vous vivez dans le médiéval vous satisfait, assumez, éclatez-vous et envoyez paître les peine-à-jouir du 100% histo.
Et juste pour info, la qualité du costume ne change rien aux appellations qu'on peut entendre. En 2010, je suis allé dans une fête médiévale avec ma tenue de noble. Un type y faisait des commentaires au micro. A mon avis, il devait plus avoir l'habitude d'animer les centres commerciaux et les foires au boudin. Lorsque nous sommes arrivé à 5, tous en tenue brodées, il nous a interpellé en nous appelant les jacquouilles. A mon avis, à ses yeux : militaire = chevalier et civil = jacquouille Put*in; dommage d'avoir râté ça; le bon sens (certains diront l'ignardise) populaire qui remet le savoir à sa juste place; celle d'une Jacquouille
Eh oui, le jour ou le public aura une connaissance historique, il sera temps d'imposer l'historicité aux médiévistes.