L'évocation-reconstitution, c'est quoi ta démarche?

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Sanguin
bourgeois/chevalier

Message03 Jan 2012, 15:21

Je pense que le problème ne vient pas du Seigneur des Anneaux, ni du film ni des livres, parce qu'en terme de reconstitution, d'inspiration de costumes et de précision du travail accompli, on est bien loin de la qualité de certains "skaï cloutés" que l'on voie sur des médiévales. Et leurs costumes, tous autant qu'ils sont sont pour beaucoup très réalistes et très inspirés de modes vestimentaires réelles (vikings, romaines, médiévales, 17ème).

Si seulement tous les costumes pouvaient avoir ce souci du détail et cette qualité....fantaisy ou pas, je pense que c'est un faux questionnement...

A mon sens le sérieux problème vient du manque de qualité de nombreux articles, qui ne sont ou ne "font pas" authentiques, ou pas "raccord".

D'ailleurs le problème de la reconstitution ne vient pas du GN ou des univers parallèles, mais de notre méconnaissance ou de la faible disponibilité sur le marché de pièces d'armures sur mesure, de protections appropriées et correctes (tout le monde met des vieux gantelets 15ème gothiques sans rembourrage là ou un miton en gambison est VACHEMENT plus efficace et moins dangereux), sourcées, bien fabriquées.

C'est une simple question d'offre et de demande, d'ailleurs les artisans qui bossent bien et qui font de bons produits s'en sortiraient mieux en ayant plus de commandes. Il faut proposer des alternatives à l'épée Paul Chen et aux pièces d'armures qui viennent du Pakistan.

A mon sens il faut tirer vers plus de qualité du travail de confection. Et même si les pièces sont anachroniques à 50 ans près, ou même à 200 ans, si c'est raccord et que ça ne ressemble pas à du carton pâte, alors c'est déjà un moindre mal !

Michel, chevalierdedrouie
bourgeois/chevalier

Message03 Jan 2012, 18:43

Je teins à préciser que j'aime beaucoup le seigneur des anneaux. Si je l'ai sité dernièrement, c'est parceque des gens du publique comme des copains, n'ont posé des question du genre "c'est pas une épée aussi grande que celle d'Aragorn ?" ou des phrases comme "avec ta cape on dirait un mec du seigneur des anneaux.". Même si les gens savent que c'est du fantastique, ils ont inconsciemment les images de Legolas lors de la bataille de la Gorge de Helm quand il voient des archers.

Maintenant les grosses porductions holywoodienne font du tape à l'oeil sans trop se soucier le l'histoire réelle et de l'historisité des costumes et des décors. On est bien d'accord la dessus.

Quand nous présentons des combats au publique, nous disons d'abord que nous ne ferons pas de combat interminable comme dans les films, que notre équipement est lourd et que l'on transpire énormément dans nos gambissons. Nous ne somme pas des cascadeurs, on ne fera pas des combats singuliers comme dans le film troie, nous présenterons une mélée avec des techniques de combat épée+bouclier typique du XIIIéme. Le publique aime beaucoup notre honêté envers eux et nous remerci de voir un combat plus historique que ce qu'ils peuvent s'imaginer.

Maintenant c'est vrai que pour avoir des costumes qui on une allure correct avec l'histoire, il faut faire de la couture (ce qui peut être agréable à faire). Car des tuniques XIIéme avec borderie à la main, vous ne pouvez en avoir actuellement en prét-à-porter. Soit vous le faite vous même ou vous faite appel à des professionels de la couture (j'en connais quelques un qui travail bien).

Sanguin
bourgeois/chevalier

Message03 Jan 2012, 20:01

Le tout c'est d'avoir de la qualité et de tendre ou "pousser" vers la qualité. Il se trouve qu'on a la chance d'avoir des aieux qui savaient comment travailler et qui n'avaient pas le même rythme que nous, donc ils faisaient des choses d'une grande qualité faites pour durer une vie ou plusieurs.

On devrait aussi "tendre" vers ça et encourager les gens à faire les choses eux-mêmes.

Maintenant je pense aussi que les grands magnats du savoir devraient faire de simples fiches récapitulatives (comme les fiches de lecture à l'école) qui donnent le B-a Ba de tout bon évocateur ou reconstituteur médiéval. Enfin y'a des tas de conneries toutes simples qu'on pourrait faire pour casser les préjugés, même au sein de nos rangs parce qu'on a pas tous chez nous une épée mérovingienne pesant à peine 900 grammes.

L'ennui c'est peut être aussi que la médiocrité suffit à certains (je ne vise personne en particulier) et que tous n'ont pas envie d'apprendre autant que certains "forcénés" qui voient leurs efforts brisés par la masse grouillantes d'ignares (même parmi ceux qui évoquent l'histoire) qui ne désire par évoluer. C'est compréhensible et répréhensible, donc je pense que c'est un mal pour un bien. Les évocateurs crachent sur les reconstituteurs (et inversement), mais finalement les premiers finissent toujours par aller là où les seconds voulaient les emmener....car il faut le dire, certaines fêtes et beaucoup d'évocateurs confirmés offrent des prestations qui s'améliorent !

Enfin...c'est mon avis...

yrwanel
duc

Message03 Jan 2012, 22:27

Point de vue du vieux singe sur son palmier...

Je ne fais quasi presque plus de camp, pour tout un tas de raisons.

Ma (mes) démarches sont "hors temps": travailler la fibre pour en faire un fil date depuis..... MINIMUM - 37 000 ac et fit partie de l'histoire humaine.
Teindre, tisser: pas loin non plus.
C'est "refaire les gestes" qui est important, re-découvrir la (les) techniques, leur mise en oeuvre. Finalement ni le "temps" ni le lieu n'ont d'importance.
(et on va hurler, là!). :wink:

Il est tout aussi passionnant de filer avec "rien" (c'est long, très long) qu'avec un fuseau suspendu qu'avec un fuseau au sol, qu'avec une fusaïole néolithique, que... avec un rouet.
La magie des teintures.. (pas sur le plan olfactif), arrivé à reproduire une teinte, rester constant (comme dans les guildes), ou bêtement tester (et rater son coup).
Tisser ou broder...
Là, le "costume porté" n'a aucune importance: ces gestes sont intemporels et le resteront jusque à ce que l'industrialisation arrive au dernier patelin perdu (hélas).
Objectivement, m'habiller "puriste" en MA devient très secondaire. :mrgreen:

Enseigner? certes, mais le textile est affaire de patience, beaucoup de patience, gourmand de temps: les p'tits jeunes ne l'ont pas toujours.
Si le geste de la fileuse semble "simple", il faut pas mal s'exercer avant que d'avoir un fil correct!
Si la broderie vous fait rêver, une fine broderie de soie vous bouffe 4h pour avoir 2cm2 de fait.
Ceux qui se lancent dans le tissage à carte savent le temps que cela prend.
Et on en est pas au 40fils/cm de densité en chaine d'une "bête drap de guilde" de très bonne qualité. On n'est même pas dans le tissage de taquetté ou de brocard en soie... :wink:
Le très beau velours à la main (+ broché): il faut être malade! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Grand Inqui
Administrateur

Message04 Jan 2012, 07:52

Philippe de Montisvico a écrit:-Se la péter devant le public en étalant un savoir que l'on pense posséder? (là aussi, y en a! je le sais... :1124930010: )

Là, tu touches du doigt un problème récurrent; la fatuité de certains médiévistes, qui prétendent éduquer le public; mais le public ne vient pas sur une médiévale pour apprendre; il vient pour se changer les idées, s'amuser, faire plaisir au petit, voir des mecs se foutre sur la gu*ule: sur 100 personnes, si tu en as 4 qui viennent pour apprendre quelque-chose, c'est déjà très bien; ceux qui roulent depuis des années sur le fêtes meds le savent bien.
Quand on fait du med, et à quelque niveau que ce soit, on le fait pour soi-même. Mais ça reste une passion, partie d'un tout qu'on appelle la vie; alors qui, au nom de cette passion, peut s'arroger le droit de critiquer le fait d'aborder cette passion sous un autre angle?
Prenez 100 personnes et montrez leur un recons et un évoc: pour 95 d'entre eux, ils ne verront que 2 gugusses déguisés en chevalier ou en jaquouille; on n'y peut rien, c'est comme ça, et ce n'est pas prêt de changer.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Michel, chevalierdedrouie
bourgeois/chevalier

Message04 Jan 2012, 09:12

Bravo Yrwanel !

Je parpatage la remaque de Grand Inqui, le publique vient en général pour ce changer les idées, voir de la baston et 95% n'on pas les connaissances pour savoir ce qui est dans une ligné respectant l'histoire ou peut. Maintenant quand une famille s'arrête devant ma tente, je les acceuilles, je fait plaisir aux enfants à porter mon nazal le temps d'une photo. C'est un moment de partage qui peut être plus ou moins long suivant les personnes ou il y a toujours des échanges ou je prend soin d'expliquer un ou plusieurs sujets (le XIIIéme siècle, l'armement, la croisage Albigeoise, mon cheval, l'artisanat de l'époque...). Il suffit qu'il y est une petite famille qui dialogue avec moi pour qu'il en est 3 ou 4 autres qui s'arrêtent pour écouter avec curiosité. L'intégrité de mon dialogue est à ce moments trés important, les gens n'aime pas être pris pour des inbéciles. Ces moments sont enrichissant pour tous, si ils sont bien mené.

Je prend un exemple, l'été 2011 avec la gesta albigensis nous faisiont une prestation à Mirepoix sur le théme des vieux métiers. Depuis 12 ans je fais de la conservation et de la multiplication d'anciennes semences des céréales et d'oléagineux (graines à huille comme le tournesol, caméline, colza...), mes travaux actuellement sont partagé avec 280 paysans bio et l'INRA de Dijon. Fort de cette expérience, j'ai créé pour Mirepoix un atelier "colporteur de semence du moyen âge". J'ai fait cela en pensant que peut de monde serait interpelé par le sujet. Finalement j'ai été trés surpris, les gens qui venaient à mon stand était nombreux, curieux, demandeurs et j'ai eu des mecs super calé sur la génétique des premiers épeautres de Mésopothamie. C'était un régal en tout point. En cette période de crise, les gens sont de plus en plus demandeur d'authenticité et de bon sens. Il est important d'offrir du qualitatif au publique qui connaît peut sur la réalité historique du moyen-âge, il y a des gens demandeurs et bien plus que l'on croi. Le retour à de bonnes valeurs anciennes et à notre culture est un fait à prendre en considération.

marco
marquis

Message04 Jan 2012, 09:31

Grand Inqui a écrit: Là, tu touches du doigt un problème récurrent; la fatuité de certains médiévistes, qui prétendent éduquer le public; mais le public ne vient pas sur une médiévale pour apprendre; il vient pour se changer les idées, s'amuser, faire plaisir au petit, voir des mecs se foutre sur la gu*ule: sur 100 personnes, si tu en as 4 qui viennent pour apprendre quelque-chose, c'est déjà très bien; ceux qui roulent depuis des années sur le fêtes meds le savent bien.

Qu'est ce qui t'arrive, GI? 2012 t'a changé à ce point? :mrgreen:
Tu reprends presque mot pour mot le discours que nous sommes quelques uns à tenir depuis des années et que vous rejettiez avec tant de ferveur.
Ce passage est mon petit rayon de soleil matinal. :wink:
Grand Inqui a écrit: Quand on fait du med, et à quelque niveau que ce soit, on le fait pour soi-même[...]

Et dire que je me suis fait traiter d'égoïste à une certaine époque lorsque je prétendais préférer les rassemblements sans public.
Grand Inqui a écrit: Prenez 100 personnes et montrez leur un recons et un évoc: pour 95 d'entre eux, ils ne verront que 2 gugusses déguisés en chevalier ou en jaquouille; on n'y peut rien, c'est comme ça, et ce n'est pas prêt de changer.

C'est pour cela qu'il faut arrêter de montrer des costumes merdiques. Vous avez beau prétendre sur ce forum que vous annoncer au public que vous portez des choses pas histo, combien vous écoute? 5% maxi. Les 95% restant, qui ne viennent pas pour écouter les discours mais parce que ça les change des programmes de TF1 vous voit mais ne vous écoute pas.
Et juste pour info, la qualité du costume ne change rien aux appellations qu'on peut entendre. En 2010, je suis allé dans une fête médiévale avec ma tenue de noble. Un type y faisait des commentaires au micro. A mon avis, il devait plus avoir l'habitude d'animer les centres commerciaux et les foires au boudin. Lorsque nous sommes arrivé à 5, tous en tenue brodées, il nous a interpellé en nous appelant les jacquouilles. A mon avis, à ses yeux : militaire = chevalier et civil = jacquouille

Ben
baron

Message04 Jan 2012, 10:26

Sanguin a écrit:
D'ailleurs le problème de la reconstitution ne vient pas du GN ou des univers parallèles, mais de notre méconnaissance ou de la faible disponibilité sur le marché de pièces d'armures sur mesure, de protections appropriées et correctes (tout le monde met des vieux gantelets 15ème gothiques sans rembourrage là ou un miton en gambison est VACHEMENT plus efficace et moins dangereux), sourcées, bien fabriquées.

C'est une simple question d'offre et de demande, d'ailleurs les artisans qui bossent bien et qui font de bons produits s'en sortiraient mieux en ayant plus de commandes. Il faut proposer des alternatives à l'épée Paul Chen et aux pièces d'armures qui viennent du Pakistan.

!

Je reprends juste cette partie de ton texte Sanguin et la je suis plus nuance que toi.
Il existe bon nombre d'artisans capable de faire de tres tres belles pieces (JME, Jolliot, William West, Eric Dube......) mais apres le probleme vient de chaque medieviste.....Qui sera pret a attendre a achetter une piece d'armure a plus de 1000 euros au lieu de prendre 6-7 pieces pour le meme prix ??

Quand je vois a pontoise (he oui je suis du nord hehe) le nombre de personne qui achetent tel ou tel piece "parce que c'est pas cher".... Faut pas s'etonner si apres on retrouve des equipements approximatif et totalement anachronique.
Je connais bien j'en ai dans ma troupe :cry:

Mes premieres pieces sont sur mesure mais beaucoup trop lourde par rapport a l'original, je recommence donc mon equipement militaire quasi de zero mais avec un artisan francais qui sais ce qu'est une armure de 1460.
Il travail a partir du gisan dont j'ai fourni les photos et il maitrise son sujet. Au final j'aurais le plaisir de porter une armure qui se rapprochera au maximum (poid, resistance) de ce que pouvais etre l'original.
Mais voila elle ne me coute pas 1000 euros et il me faudrait plusieurs annees pour l'avoir au complet... Apres voila a chaqu'un de choisir ce qu'il veut faire :wink:

Sinon pour revenir au sujet.
Ma demarche maintenant :
- patience
- recherche
- plaisir a retrouver des amis, a partager notre passion
- realisation par soi meme (dans la limite de mes competences :mrgreen: )

Philippe de Montisvico
comte

Message04 Jan 2012, 10:39

Arf ! que ce fil est plaisant!

Tout d'abord, je lance le fil mais ne me positionne pas... Je corrige donc.

Pour ma part, l'aspect immersion dans une période différente est "vivifiante".
Quelle période? Une que j'ai choisi pour des raisons perso et en lien avec mon lieu d'habitation chargé d'histoire, dans un département possédant énormément de patrimoine médiéval avec pas forcement beaucoup de mise en valeur.
La démarche de pratiquer l'évocation (à tendance reconstitution), c'est pour donc le plaisir de l'immersion mais aussi dans une démarche : pédagogique au public (sisi grand inqui!), j'ai la prétention d'éduquer dans le sens du educaré,"conduire", "aller vers". Générer du contact avec le public en l'interpellant dans ce que nous présentons pour commencer à tordre quelques idées reçues. Cela marche qu'avec quelques-un mais c'est déjà çà. Des explications honnête et qui sont empruntes si possible du recul en lien avec l'état actuelle de nos connaissances ou méconnaissances. Certes, tu as raison, la majorité du public vient pour un spectacle, et alors, on en donne aussi mais cela n'empêche en rien de partager avec quelques uns quelques connaissances. Peut-être que cela pourra leur permettre une vision différente de l'histoire.
Sortie de l'échange (public) mais aussi d'autres passionnés avec qui il peut y avoir échanges bénéfiques, c'est le fait de reprendre des techniques d'une époque et de tenter de les reproduire dans la limites de nos moyens du moments (je vais pas tenter de recréer des races de moutons ou de chevaux d'une autre époque pour être au plus histo... :mrgreen: ) et dans mes propres limites aussi, je suis pas forgeron!
Donc cela m'amène à ma démarche égocentrique de recherche, lecture, visite de monument, musée et autres sources potentielles pour arriver à des cohérences par rapport à un personnage fictif que j'évoque dans un contexte, social, géographique, économique et historique.
Suite à cela, j'échange, j’essaie sans froissé de faire évoluer mes camarades de l'asso vers une démarche certe plus contraignante mais plus juste ou de meilleure qualité (du coup, ils m'appelle gentiment CPH...) mais je respecte leur manière de ce faire plaisir, même si je sais que pour une mèd à cahier des charges, on ne serait pas nombreux à y aller...(j'leur ferai la proposotion, juste pour rire... Bouvines me tente).

Donc : -1 raison perso, attirance pour la période historique évoqué
-2 échange de connaissances, publics et médiévistes
-3 évolution de mes propres connaissances avec une tentative de démarche expérimentale.

Là, tu touches du doigt un problème récurrent; la fatuité de certains médiévistes, qui prétendent éduquer le public; mais le public ne vient pas sur une médiévale pour apprendre; il vient pour se changer les idées, s'amuser, faire plaisir au petit, voir des mecs se foutre sur la gu*ule: sur 100 personnes, si tu en as 4 qui viennent pour apprendre quelque-chose, c'est déjà très bien; ceux qui roulent depuis des années sur le fêtes meds le savent bien.
Quand on fait du med, et à quelque niveau que ce soit, on le fait pour soi-même. Mais ça reste une passion, partie d'un tout qu'on appelle la vie; alors qui, au nom de cette passion, peut s'arroger le droit de critiquer le fait d'aborder cette passion sous un autre angle?
Prenez 100 personnes et montrez leur un recons et un évoc: pour 95 d'entre eux, ils ne verront que 2 gugusses déguisés en chevalier ou en jaquouille; on n'y peut rien, c'est comme ça, et ce n'est pas prêt de changer.

Je ne me sent pas fat pour autant :mrgreen: ...
Je donne du spectacle, c'est une forme de support, de vitrine, qui permet de pouvoir avoir quelques approches par la suite de l'histoire tel que nous l'appréhendons et dans la limite nos connaissances.
L'explication d'une démarche (support à l'appui la encore) -> présentation de ce que l'on peut produire dans cette démarche.
Les peu de gens( par rapport au nombre public) avec qui j'ai pu discuter lors de manifestations ne semblait ni trop obtus, ni trop poli au point de se faire ch**r à écouter un gars déblatérer? Non, il s'agissait de question/réponse (ou pas), et certains ont cette demande. Pour ceux là, je me dis que l'on se doit quand même d'avoir une certaine honnêteté. Faire du spectacle fait parti de l'ensemble, jaime participer à quelques mélées, jouter et quelle plus grand plaisir que lorsque l'on retourne au camp enlevé ses 17 kgs de mailles ! Aprés, pour ma part, échanger avec les 4 qui n'y voit pas qu'un spectacle, et ben tant mieux, pour moi ce n'est pas de la fatuité de donner plus qu'un spectacle à ses quatre là...
Dernière édition par Philippe de Montisvico le 04 Jan 2012, 15:34, édité 1 fois au total.

Philippe de Montisvico
comte

Message04 Jan 2012, 10:40

Michel, chevalierdedrouie, MP pour toi concernant les graines...

Meriadec
Administrateur

Message04 Jan 2012, 10:42

marco a écrit:Tu reprends presque mot pour mot le discours que nous sommes quelques uns à tenir depuis des années et que vous rejettiez avec tant de ferveur.

Ben Malko tu n'as sans doute pas entièrement bien lu les messages de GI ces dernières années, parce que c'est loin d'être la première fois que je l'entends exprimer ce genre d'idées, et non les rejeter... Note quand même un point important : " alors qui, au nom de cette passion, peut s'arroger le droit de critiquer le fait d'aborder cette passion sous un autre angle ? " Mais bref, j'ai l'impression que tout ça, c'est plutôt une affaire de malentendus, entretenus - volontairement ou non - par certain(e)s.

marco a écrit:Vous avez beau prétendre sur ce forum que vous annoncer au public que vous portez des choses pas histo, combien vous écoute? 5% maxi. Les 95% restant, qui ne viennent pas pour écouter les discours mais parce que ça les change des programmes de TF1 vous voit mais ne vous écoute pas.

On ne prétend rien, on ne prétend rien... Mais à mon avis tu as raison, c'est vraiment un problème, ça. A part se trimbaler avec une pancarte "je suis pas histo" (en plusieurs langues), objectivement je ne vois pas comme le contourner de manière vraiment satisfaisante (sauf en étant histo, tu me diras :) ). Cela dit, j'ai le sentiment que de plus en plus de troupes sont suffisamment cohérentes (en ce sens que les libertés qu'elles prennent parfois ne portent que sur des points mineurs, i. e. ne prêtant pas à une interprétation fondamentalement erronée).

marco a écrit:En 2010, je suis allé dans une fête médiévale avec ma tenue de noble. Un type y faisait des commentaires au micro. A mon avis, il devait plus avoir l'habitude d'animer les centres commerciaux et les foires au boudin. Lorsque nous sommes arrivé à 5, tous en tenue brodées, il nous a interpellé en nous appelant les jacquouilles. A mon avis, à ses yeux : militaire = chevalier et civil = jacquouille

C'est mignon, ça. Effectivement, ça a du vous plaire moyen... Bon, ben c'était probablement un médiéviste qui savait que les broderies n'étaient pas réservées aux nobles :wink:
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Adelard l Errant
duc

Message04 Jan 2012, 13:22

Cela dit, j'ai le sentiment que de plus en plus de troupes sont suffisamment cohérentes

c'est aussi un ressentiment que j'ai , vivement que ce soit toutes , comme ça y aura plus besoin de se chercher des poils sur le œufs... :fumeur:
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

yrwanel
duc

Message04 Jan 2012, 14:47

Ne te tracasses pas trop: il y aura TOUJOURS des "pingouins" qui se feront un plaisir infini à traiter autrui de "pas histo"! :mrgreen:

Grand Inqui
Administrateur

Message04 Jan 2012, 15:55

marco a écrit:
Grand Inqui a écrit: Là, tu touches du doigt un problème récurrent; la fatuité de certains médiévistes, qui prétendent éduquer le public; mais le public ne vient pas sur une médiévale pour apprendre; il vient pour se changer les idées, s'amuser, faire plaisir au petit, voir des mecs se foutre sur la gu*ule: sur 100 personnes, si tu en as 4 qui viennent pour apprendre quelque-chose, c'est déjà très bien; ceux qui roulent depuis des années sur le fêtes meds le savent bien.

Qu'est ce qui t'arrive, GI? 2012 t'a changé à ce point? :mrgreen:
Tu reprends presque mot pour mot le discours que nous sommes quelques uns à tenir depuis des années et que vous rejettiez avec tant de ferveur.
Ce passage est mon petit rayon de soleil matinal. :wink:
Grand Inqui a écrit: Quand on fait du med, et à quelque niveau que ce soit, on le fait pour soi-même[...]

Et dire que je me suis fait traiter d'égoïste à une certaine époque lorsque je prétendais préférer les rassemblements sans public.
Grand Inqui a écrit: Prenez 100 personnes et montrez leur un recons et un évoc: pour 95 d'entre eux, ils ne verront que 2 gugusses déguisés en chevalier ou en jaquouille; on n'y peut rien, c'est comme ça, et ce n'est pas prêt de changer.

C'est pour cela qu'il faut arrêter de montrer des costumes merdiques. Vous avez beau prétendre sur ce forum que vous annoncer au public que vous portez des choses pas histo, combien vous écoute? 5% maxi. Les 95% restant, qui ne viennent pas pour écouter les discours mais parce que ça les change des programmes de TF1 vous voit mais ne vous écoute pas.
Et juste pour info, la qualité du costume ne change rien aux appellations qu'on peut entendre. En 2010, je suis allé dans une fête médiévale avec ma tenue de noble. Un type y faisait des commentaires au micro. A mon avis, il devait plus avoir l'habitude d'animer les centres commerciaux et les foires au boudin. Lorsque nous sommes arrivé à 5, tous en tenue brodées, il nous a interpellé en nous appelant les jacquouilles. A mon avis, à ses yeux : militaire = chevalier et civil = jacquouille

Bon, ben je vais le gâcher, ce rayon de soleil matinal; j'ai bien écrit, de manière diplomatique, que les mecs qui prétendent détenir la vérité ultime et en abreuvent leur prochain m'emmerdent profondémment; quand on se souvient de ce qu'on tenait pour vérité historique, incontournable, indéniable il y a quelques années, et l'évolution qu'on a vu depuis, due à des sources de plus en plus abondantes, on en rigole, des mecs qui savent; on sait à un instant T, jusqu'à ce qu'une nouvelle découverte ne balaie nos certitudes. Tiens prenons un exemple qui me revient en tête: la couleur noire; il y a quelques années, 5 ou 6, je me souviens que la petite communauté de ceux qui savent prétendait qu'elle n'existait pas au moyen-âge, et lapidait ceux qui osaient l'arborer en med; depuis, on sait que oui, le noir existait et était assez courant; les mêmes affirment aujourd'hui sans rougir que "ben oui, peut-être, mais ce n'était pas un vrai noir"; et des exemples comme ça, il y en a d'autres.
Je ne combats pas ceux qui cherchent toujours plus; je combats ceux qui prétendent imposer leur vérité aux autres, que ce soient des évocs ou des recons.
De même que ça: on lit de plus en plus ce genre de messages de mecs qui savent :" puisque vous n'êtes pas totalement histo, ayez l'honnêteté de le dire au public ". Bref, ils vous demandent de dire au public que vous faites de la merde; eux seuls ont le droit de prétendre faire de l'histo.
ça appelle plusieurs réflexions:
-1 le public n'en a rien à foutre de ce que vous portez, si c'est décalé de 20 ou 50 ans, il s'en bat les cou*lles, le public, à 95%.
-2 le public ne vient pas pour vous entendre battre votre coulpe, il vient pour se divertir, le public, à 95%.
-3 il faut vraiment être bouffi de suffisance pour exiger des autres de se dévaloriser en public, sous prétexte qu'ils ne sont pas au top.
" puisque vous n'êtes pas totalement histo, ayez l'honnêteté de le dire au public "; ça, c'est vraiment le genre de conneries qui me fait sortir de mes gonds; et soyez sûr que le mec, dans 5 ou 6 ans aura changé plusieurs pièces de son costume, au vu des dernières découvertes; mais il se gardera bien de dire au public;" il n'y a pas encore longtemps, je portais du n'importe nawac; excusez-moi, je ne savais pas à l'époque; et franchement, ne vous fiez pas à ce que je vous montre aujourdh'ui, il y a de grandes chances que le futur nous prouve que c'était faux".
Tout ça pour dire que j'accepte bien volontiers la démarche de reconstitution/recherche, aussi longtemps que ceux qui s'y adonnent ne se posent pas en exemples, en donneurs de leçons et en censeurs; Si les tenues des évocs les défrisent, qu'ils se contentent de faire des offs avec cahier des charges, entre eux, bien au chaud dans leurs costumes sourcés.
Autre chose, ceux qui nous déclarent;" je suis évoc mais je tends vers la reconstitution"; ça, c'est l'histoire de l'ivrogne qui picole du matin au soir, mais va une heure pas semaine partager son malheur aux Alcooliques Anonymes, histoire d'avoir moins la honte, dans son esprit tout au moins. Comme si le terme "reconstituteur" était valorisant en soit, comme si on avait affaire à une caste supérieure; encore une fois, je le redis, pour moi, il n'y a pas une bonne et une mauvaise démarche; il y a deux démarches différentes, avec deux buts différents, dans une même passion.
Et encore, je vais relativiser; si tendre vers la reconstituion signifie améliorer son costume, alors pas besoin de l'annoncer urbi et orbi; la grande majorité des troupes et des médiévistes le fait déjà, patiemment, à son rythme et sans le hurler sur les toits.
Donc, les évocs, ne vous cachez pas, n'ayez aucun complexe; votre démarche est toute aussi légitime qu'une autre. Si votre costume vous satisfait, si ce que vous vivez dans le médiéval vous satisfait, assumez, éclatez-vous et envoyez paître les peine-à-jouir du 100% histo.
Put*in; dommage d'avoir râté ça; le bon sens (certains diront l'ignardise) populaire qui remet le savoir à sa juste place; celle d'une Jacquouille :1124930010:
Eh oui, le jour ou le public aura une connaissance historique, il sera temps d'imposer l'historicité aux médiévistes.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel

Message04 Jan 2012, 16:16

Avec tous ces posts, je me rend compte que je suis plus évoc. Car mon costume n'étant pas du tout au point et que je fais mes améliorations à mon gré et en fonction de mes moyens. J'essaie d'avoir pas trop de discordance dans mes différents vêtements mais bon, la suite nous dira comment ça se passera. La seule chose qui me fais prononcer le mot reconstitution, c'est quand je dis ce que nous tentons de faire en terme de personnage de l'époque.
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

PrécédentSuivant

Retour vers BAINS PUBLICS