TEMPLIER

Merci de vous présenter ici ! Vous aurez ensuite immédiatement accès au forum en tant que membre inscrit, à part entière !!!
Règles du forum
.
Note aux nouveaux inscrits qui se connectent pour la première fois
.
Et aussi à d'autres qui se retrouvent un peu dans cette définition...

Ne vous inquiétez pas, tout va bien. Vous ne voyez plus que cette section pour que les choses soient plus simples. Non non, vous n'avez pas vaporisé 98% du forum en vous connectant :)

Nous vous demandons juste de vous présenter ici, en cliquant sur le bouton Nouveau. Cela va créer un nouveau "fil", et ainsi... Vous serez invité à rédiger votre premier message, pour nous dire un peu qui vous êtes... Bigre ! Un moment qui a son importance, sans doute. Mais nous n'allons pas dramatiser. Au contraire.

Hhmmm... Et que devriez-vous dire, sur vous-même ? L'exercice n'est pas toujours facile, nous en convenons bien. Alors, si l'on peut vous donner le moindre conseil : n'angoissez pas, restez simple, et imaginez qu'on soit tous à la taverne (ce qui arrive assez fréquemment ensuite - mais passons...) Que nous diriez-vous pour qu'on en sache assez, au bénéfice de tous, à commencer par vous ? Certains restent un peu réservés, d'autres s'épanchent... A chacun ses façons, dès lors qu'elles respectent le modus vivendi que vous avez accepté avant de vous inscrire ici. Et si vous êtes là, maintenant, c'est que vous adhérez probablement à ce qui nous est cher : la courtoisie, l'échange, le respect de tous. Un certain sens de l'humour, aussi, peut-être ? Mais ce n'est pas un pré-requis ! Pour ça, on se charge de la formation, si vraiment nécessaire... C'est parfois assez intensif, peut-être. Ne vous en offusquez pas d'une miette - ce ne serait que des invitations à plaisanter. Relevez avec brio, ou déclinez gentiment, à votre bon vouloir. Tous devront respecter vos choix. Vous êtes ici pour votre plaisir, en participant à celui des autres. Simple... Mais tellement vrai.

Alors, donnez-nous une vision sincère ; de qui vous êtes, de ce que vous aimez/recherchez, et toute autre chose vous passant par la tête et que vous jugerez pertinente.

Ne soyez pas timide ! Et si vous l'êtes un peu par nature, lâchez-vous... Un médiéviste qui resterait timide resterait malheureux, et beaucoup de gens ici vous aideraient à y remédier. Vous ne risquez pas de jugements, attaques ad hominem, et autres railleries. Nous venons même d'interdire l'usage du fouet dans cette section du forum, c'est dire combien on est foncièrement bons. Non ??!??? :P

Et, par anticipation, simplement ; de la part de toute l'équipe, Admins et Modos : BIENVENUE ICI !!!
.
test
Grand Inqui
Administrateur

Message16 Jan 2012, 18:00

Porte-Poisse a écrit:Une remarque peut etre non polemique et interesser tout le monde ta remarque est amon avis reductrice. A moins que seule la polemique soit digne d interet et ai le droit de cite sur ce forum.

Salut Porte-Poisse; en quoi le GSM est mêlé à cette controverse entre Commandeur et Thierry de Saleon?????? chacun a exprimé son opinion, sans noms d'oiseaux, il me semble, non? ou aurais-je râté un épisode?
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Thierry de Saléon
marquis

Message16 Jan 2012, 18:30

Controverse, c'est le mot. Merci GI. "Polémique" n'était pas approprié.

Porte-Poisse
artisan/mercenaire

Message16 Jan 2012, 19:29

Grand Inqui a écrit:
Porte-Poisse a écrit:Une remarque peut etre non polemique et interesser tout le monde ta remarque est amon avis reductrice. A moins que seule la polemique soit digne d interet et ai le droit de cite sur ce forum.

Salut Porte-Poisse; en quoi le GSM est mêlé à cette controverse entre Commandeur et Thierry de Saleon?????? chacun a exprimé son opinion, sans noms d'oiseaux, il me semble, non? ou aurais-je râté un épisode?

Bonjour Gi, le poste que tu cite ne concerne en rien le GSM ou l'échange entre Thierry et Commandeur, mais réponds directement à la phrase de Thierry:

Thierry de Saléon a écrit:...Ceci dit, soit ton intervention est polémique et elle intéresse tout le monde ; soit elle est personnelle et m'est uniquement destinée et, dans ce cas, tu la fais en mp :D .

En ce qui concerne le choix de mes mots:

Thierry de Saléon a écrit:Controverse, c'est le mot. Merci GI. "Polémique" n'était pas approprié.

Je précise à toute fin utile que "polémique " et "controverse" sont des synonymes, je n'irai pas jusqu'à expliquer ce qu'est un synonyme car nombre d'entre nous le savent.
Image

Meriadec
Administrateur

Message16 Jan 2012, 21:05

Ah oui, oui, ouiiii !!! Une bonne petite polémique sur le terme polémique, et la place de la polémique (ou controverse) sur ce forum. Ou... Une controverse sur la place de la polémique, peut-être ? Super.

On pourrait même avoir le meilleur de deux mondes. Je propose :
une controverse polémique sur l'intérêt controversé de toute polémique relative à une controverse sur le terme polémique. Et inversement. Ca, ce serait top ! :mrgreen:

Bon, Porte-Poisse, désolé mon ami mais en l'espèce, une immense majorité a exprimé son désaccord avec les dérapages ésotériques de Commandeur (appelons les choses comme elles sont, hein). Comme le souligne GI, on l'a tous fait à notre manière (GI lui-même, d'ailleurs, mais aussi Enguerand, Montjoie, Thierry, Guillaume, j'en oublie beaucoup, ..., même moi, je l'avoue) - y compris des gens ouverts à certaines thèses occultes mais qui n'en expriment rien ici, d'habitude. Et c'est resté parfaitement correct. Ca exprime quoi, au fond ? Simplement, je pense, qu'on n'accepte pas (collectivement) que notre "monde médiéval", toutes orientations confondues, soit empoisonné par ce genre de dérives - finalement bien plus lourdes de conséquences que quelques invectives parfois un peu braillardes. :D

Perso, il me semble donc particulièrement sain, pour notre passion, qu'une tentative prosélyte de cette nature ait provoqué une levée de bouclier quasi-générale, d'autant qu'elle a été d'expressions diverses et courtoises. Je n'y vois pas, moi non plus, ni polémique ni fermeture d'esprit. Il ne s'agit pas de juger et encore moins de condamner des opinions, des convictions et des choix personnels (qui disposent, soit dit en passant, de nombreux espaces pour s'exprimer). En revanche, on est en droit d'affirmer que certains sujets n'entrent pas dans le cadre de ce qui nous rassemble ici. Les thèses ésotériques, mais aussi les discussions politiques et religieuses (hors nécessités du débat historique) ne sont pas admises ; elles ne l'étaient pas dans l'ancien forum et - à moins que j'aie loupé un truc - elles ne le sont pas plus dans le nouveau.

Ca ne va pas chercher plus loin que ça, franchement... :roll:

Donne-nous donc de tes nouvelles, plutôt :)
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

yolande
bourgeois/chevalier

Message17 Jan 2012, 00:42

Thierry de Saléon a écrit:C'est pas le maréchal Ney ? Le héros de la Bérézina ? :D

Fais gaffe Thierry, je dis rien mais je lis et ... je t'ai à l'oeil !!!
Yolande
" Quand je m'examine, je m'inquiète. Quand je me compare, je me rassure. " ( Ch. Talleyrand)

yolande
bourgeois/chevalier

Message17 Jan 2012, 01:12

Foin des controverses et des polémiques en tout genre, je me contente de donner mon avis strictement personnel sur les échanges de ce post.
J'ai trouvé les écrits de Commandeur lourds et tellement alambiqués que la lecture en était pénible. J'ai également trouvé le personnage profondément imbu de lui-même et de son titre ronflant de "professeur", je pense qu'il n'est pourtant pas le seul intervenant de ce forum à pouvoir revendiquer ce titre mais les autres sont nettement plus modestes et c'est appréciable ! C'est très bien d'écrire des livres, je connais nombre personnes qui écrivent, plutôt dans le milieu napoléonien d'ailleurs, mais j'en connais très peu vendant un nombre suffisant de leurs ouvrages leur permettant d'en vivre, la démarche n'est pas pour autant inintéressante mais encore une fois : restons modestes ! Je préfère ne rien dire de ses dérives ésotériques, moi elles me font sourire, elles peuvent en convaincre d'autres, à chacun son opinion.
Ces mises au point terminées, il reste un échange aussi intéressant qu'instructif sur ces différents sujets, merci tout particulièrement à Mériadec qui a fait un travail de recherche remarquable ! merci aussi à tous les autres intervenants ( Thierry je te surveille quand même ! :0219: ) qui ont tous apporté quelque chose d'intéressant au débat. Si Commandeur a préféré s'exclure de lui-même tant pis pour lui, personne ne l'a chassé mais s'il ne supporte pas la contradiction il a bien fait de partir avant de faire une dépression ! A la base c'est quand même ce qui fait avancer les débats non ? Mais s'il rode toujours dans le coin çà ne me gêne nullement que Commandeur lise ce message, j'assume pleinement mes critiques ! Tout écrivain doit savoir qu'il consent implicitement à s'y soumettre !
J'espère seulement, pour ses élèves, que, lors de ses cours, Commandeur s'exprime d'une manière plus abordable et plus naturelle que dans ses écrits !
Yolande
" Quand je m'examine, je m'inquiète. Quand je me compare, je me rassure. " ( Ch. Talleyrand)

Thierry de Saléon
marquis

Message17 Jan 2012, 03:11

yolande a écrit:
Thierry de Saléon a écrit:C'est pas le maréchal Ney ? Le héros de la Bérézina ? :D

Fais gaffe Thierry, je dis rien mais je lis et ... je t'ai à l'oeil !!!

C'est ce que je voulais savoir :1124930010: :1124930010: :1124930010:

Bisouuuuuuuuu Yo :na91: (prends soin de ton dos !)

Porte-Poisse a écrit:Je précise à toute fin utile que "polémique " et "controverse" sont des synonymes, je n'irai pas jusqu'à expliquer ce qu'est un synonyme car nombre d'entre nous le savent.

"Polémique" sous-entend une part d'agressivité que je ne revendique pas, c'est pour ça que je préfère "controverse". Et s'il existe deux mots, mêmes synonymes, c'est bien pour pouvoir exprimer des nuances :D. Polémique est aussi synonyme de querelle. Nous querellons-nous pour autant ?

Meriadec
Administrateur

Message17 Jan 2012, 08:45

yolande a écrit:s'il ne supporte pas la contradiction

Faut pas se leurrer, Thierry a servi de prétexte pour justifier une retraite précipitée avec pseudo-panache ; il s'est fait instrumentaliser, oui, comme on dit maintenant, mais ça aurait pu tomber sur n'importe qui d'autre. Un procédé vieux comme le monde qui a en plus l'avantage de diviser une communauté. Et on nous croit assez c*ns pour être dupes. 'Tain ça a le don de me plaire, ça :evil: Pffff...

Thierry de Saléon
marquis

Message17 Jan 2012, 09:39

koââââââââ !?!?!?!?! J'ai été instrumentalisé ? Je suis outrééééééé ! :1124930010:

Thierry de Saléon
marquis

Message17 Jan 2012, 09:40

C'est quoi l'arc sur ton avatar Méri ? Un lamellé-collé en hêtre ?

sylvius
baron

Message17 Jan 2012, 11:29

bonjour à tous

je suis entierement d'accord avec Meriadec , sur la necessitée de garder notre Forum propre de toute discours nous entrainant loin de notre passion Médievale. Si certain d'entre nous désire avoir des discussions politiques, religieuses, esoteriques ou autre il y a assez d'endroits pour le faire.
Ce pourtant nous devons garder tolerance et courtoisie pour exprimer nos idées qui soit en passant , ne sont que nos idées et non une verité. elles n'expriment aucunement un deni de l'autre et encore moins une volonté de montrer l'autre comme un parfait cretin.
La levée de bouclier sur les propos du dit commandeur montre que derriere les mots nous nous sommes senti non respecter dans notre possibilité d'exprimer un autre idée tout à fait respectable dans la diversité des choses.

Ne faisons pas comme lui :P

medievalement
PERUGIA URBS IMPRENABILIS

semper fidelis, Nolite ullam misericordiam mei habere, nullam vestri habebo

yolande
bourgeois/chevalier

Message17 Jan 2012, 12:58

Thierry de Saléon a écrit:koââââââââ !?!?!?!?! J'ai été instrumentalisé ? Je suis outrééééééé ! :1124930010:

Bien fait !!! :1124930010:
Yolande

Meriadec
Administrateur

Message17 Jan 2012, 19:45

Thierry de Saléon a écrit:C'est quoi l'arc sur ton avatar Méri ? Un lamellé-collé en hêtre ?

:roll: Pfff, c'est vrai que tu peux être vraiment réducteur, des fois. Où ça, un arc dans mon avatar ?!??

C'est une férule de transmutation d'énergie, un item nous venant de la nuit des temps ! Par son intermédiaire, les initiés peuvent cumuler des forces puisées de leur être physique, puis les libérer - transformées et concentrées en un point précis de l'espace, à cet instant précis et fugace où leur moi intrinsèque (corps et esprit) est en harmonie la plus parfaite avec ses nimbes cosmiques (l'autour du moi).

Ainsi, par le truchement du signe, indicateur de toutes Voies, nous pouvons atteindre le cercle intérieur, que les initiés appellent souvent l'Or (par une symbolique alchimique et solaire qui t'échappera peut-être, béotien). Les impétrants et initiés des degrés inférieurs sont, quant à eux, généralement cantonnés aux cercles périphériques, bien que certains élus fassent parfois exception mais sans réelle constance. Seule une longue expérience et fréquente pratique de cet art pluri-millénaire peut conduire l'adepte au rang de Maître du Dix.

Alors ne te gausses pas, le gueux ripailleur ! Car on dit que cet artefact peut receler une puissance telle qu'il en eût scellé le sort de grandes batailles, ôté la vie à des multitudes, et aussi apporté subsistance aux hommes de la Terre.

Ainsi, comme je n'ai rien dit de faux, tu ne riras point. Et sache, pour ta gouverne, que je tiens à ta disposition de nombreux témoignages, pis même plein de vidéos Youtube, et tout. Ha ! Bon, le détalonnage et le band comptent, aussi. Et le spin, oui, oui. :mrgreen:

Ah oui. C'est un Bickerstaff, comme nos amis de la CAMARA. Je ne me rappelle plus des deux (voire trois) essences de celui-là, faut que je retrouve, aucune mémoire si c'est pas de l'if :)

Thierry de Saléon
marquis

Message17 Jan 2012, 19:58

Meriadec a écrit: :roll: Pfff, c'est vrai que tu peux être vraiment réducteur, des fois. Où ça, un arc dans mon avatar ?!??

C'est une férule de transmutation d'énergie, un item nous venant de la nuit des temps ! Par son intermédiaire, les initiés peuvent cumuler des forces puisées de leur être physique, puis les libérer - transformées et concentrées en un point précis de l'espace, à cet instant précis et fugace où leur moi intrinsèque (corps et esprit) est en harmonie la plus parfaite avec ses nimbes cosmiques (l'autour du moi).

Ainsi, par le truchement du signe, indicateur de toutes Voies, nous pouvons atteindre le cercle intérieur, que les initiés appellent souvent l'Or (par une symbolique alchimique et solaire qui t'échappera peut-être, béotien). Les impétrants et initiés des degrés inférieurs sont, quant à eux, généralement cantonnés aux cercles périphériques, bien que certains élus fassent parfois exception mais sans réelle constance. Seule une longue expérience et fréquente pratique de cet art pluri-millénaire peut conduire l'adepte au rang de Maître.

Alors ne te gausses pas, le gueux ripailleur ! Car on dit que cet artefact peut receler une puissance telle qu'il en eût scellé le sort de grandes batailles, ôté la vie à des multitudes, et aussi apporté subsistance aux hommes de la Terre.

Ainsi, comme je n'ai rien dit de faux, tu ne riras point. Et sache, pour ta gouverne, que je tiens à ta disposition de nombreux témoignages, pis même plein de vidéos Youtube, et tout. Ha ! Bon, le détalonnage et le band comptent, aussi. Et le spin, oui, oui. :mrgreen:

Wow !!!! scotché ! c'est abusé ton truc, je le kiffe à mort ! J'en veux un !!!!!!!

ADMINS ! y'a Méri qui fait de l'ésoterrorisme !!!!

Thierry de Saléon
marquis

Message17 Jan 2012, 20:02

Meriadec a écrit:
Ah oui. C'est un Bickerstaff, comme nos amis de la CAMARA. Je ne me rappelle plus des deux (voire trois) essences de celui-là, faut que je retrouve, aucune mémoire si c'est pas de l'if :)

(bikerstaff.... ce s'rait-t-y pas ceusse qui gardent les motos pendant qu'on boit des bières ?)

Je le savais, j'ai mes sources au ministère de la défense. (J'ai vu M...joie cet après-midi)

La C.A.M.A.R.A. c'est une super référence ! Tu me le feras essayer dis ? allez, steup !

PrécédentSuivant

Retour vers PRESENTATIONS