Ah oui, oui, ouiiii !!! Une bonne petite polémique sur le terme polémique, et la place de la polémique (ou controverse) sur ce forum. Ou... Une controverse sur la place de la polémique, peut-être ? Super.
On pourrait même avoir le meilleur de deux mondes. Je propose :
une controverse polémique sur l'intérêt controversé de toute polémique relative à une controverse sur le terme polémique. Et inversement. Ca, ce serait top !

Bon, Porte-Poisse, désolé mon ami mais en l'espèce, une immense majorité a exprimé son désaccord avec les dérapages ésotériques de Commandeur (appelons les choses comme elles sont, hein). Comme le souligne GI, on l'a tous fait à notre manière (GI lui-même, d'ailleurs, mais aussi Enguerand, Montjoie, Thierry, Guillaume, j'en oublie beaucoup, ..., même moi, je l'avoue) - y compris des gens ouverts à certaines thèses occultes mais qui n'en expriment rien ici, d'habitude. Et c'est resté parfaitement correct. Ca exprime quoi, au fond ? Simplement, je pense, qu'on n'accepte pas (collectivement) que notre "monde médiéval", toutes orientations confondues, soit empoisonné par ce genre de dérives - finalement bien plus lourdes de conséquences que quelques invectives parfois un peu braillardes.
Perso, il me semble donc particulièrement sain, pour notre passion, qu'une tentative prosélyte de cette nature ait provoqué une levée de bouclier quasi-générale, d'autant qu'elle a été d'expressions diverses et courtoises. Je n'y vois pas, moi non plus, ni polémique ni fermeture d'esprit. Il ne s'agit pas de juger et encore moins de condamner des opinions, des convictions et des choix personnels (qui disposent, soit dit en passant, de nombreux espaces pour s'exprimer). En revanche, on est en droit d'affirmer que certains sujets n'entrent pas dans le cadre de ce qui nous rassemble ici. Les thèses ésotériques, mais aussi les discussions politiques et religieuses (hors nécessités du débat historique) ne sont pas admises ; elles ne l'étaient pas dans l'ancien forum et - à moins que j'aie loupé un truc - elles ne le sont pas plus dans le nouveau.
Ca ne va pas chercher plus loin que ça, franchement...
Donne-nous donc de tes nouvelles, plutôt