Rudolf de Montrond a écrit:Marco tu me fais marrer, des sources, des sources!!!
Et bien, marre toi bien car c'est
LA seule chose sur laquelle on peut se baser pour lancer des hypothèses.
Dans le domaine militaire les seules sources dont nous disposons sont, les statuaires, les iconographie, les textes et les pièces de fouilles: A savoir que les 2 premiers ne traitent donc que des combattants fortunés et non de la piétaille reste donc les pièces de fouille pour être un peu plus large et trouvé du matériel un peu moins riche...sauf que du fait de la pauvreté de certains combattant les pièces d'armure ont pourris et ont disparu étant faites dans des matériaux putrescibles tels que le bois, le tissu, les os, le cuir...
Je ne fais pas de recherches sur le matériel militaire mais on ne doit pas avoir accès aux mêmes sources. Lorsque je cherche dans les Bibles enluminées, les sculptures des chapiteaux, etc, c'est fou le nombre de soldats qu'on peut y rencontrer... Et pas que des chevaliers.
SI je suis ta logique, nous devrions donc nous limiter à porter des harnois riches, nobles, de sources sûres. Parfois il faut aussi, et là c'est assez intéressant (à condition de ne pas avoir des oeillères), se mettre à la place du pauvre bougre qui va au combat se faire charcuter les entrailles et qui veut un minimum de protections si possible sans trop de frais.
Faux ! ! ! ! Si tu suis ma logique, tu ne te lanceras pas dans des spéculations : tu t'en référeras aux faits et uniquement aux faits.