Exact ! Délimiter son camp par une corde permet non pas de l'isoler mais de créer un espace "différents". C'est ce que nous faisons maintenant et on y gagne sur beaucoup de point.
Yrwanel a rappelé plus haut des points, certes de GN mais qui est valable ailleurs (paintball, airsoft, etc), mais qui je crois étaient entrés dans les moeurs : le combat c'est sur le champ/la lice/ le prés et le campement c'est une zone "neutre". Je n'étais pas présent sur ce rasso mais j'ai vu la liste des troupes présente et j'ai du mal a croire qu'une règles vieille comme GI, heu, Hérode

ai put être oubliée.
Du coup l'incident aura permis de rappeler ce simple découpage (logique) des zones physiques de nos lieux de rassemblements.
Je ne suis pas sur que les prises de bec qui éclaboussent ce post soient vraiment utiles.
Alors plutot que de fantasmer sur la mise en place de tribunaux mobiles, ne serait il pas plus pédagogique et surtout audacieux de créer un bulletin, un fanzine, version papier j'entends qui ferait passer tout plein d'articles et notamment les règles du jeu, de courtoisie, etc à tous. Car n'oubliez pas chers amis que tous les "médié-vistes/phyles" ne sont pas des férus d'internet et de forum...