J'y crois pas! mais il se rebiffe, le grabataire? ça rue dans les brancards ( de sa civière), cette vieille carne?
ça fait le flambant mais ça avance à petite vitesse; t'es à un âge ou passer même la seconde est illusoire, eh, débris! on est au stade ou les chantiers de restauration deviennent incontournables, mais toi, t'en es resté au chantier de fouilles, t'es qu'un souvenir ambulant, un vestige, un peu comme un reste de vieille soupe séchée collée au fond d'une écuelle!
Moi, l'air plus vieux que toi? j'hallucine; je suis mûr, tu es blet; t'as dépassé la date limite de consummation; m*erde, déformation professionnelle, je voulais dire consommation. ça déambule à petits pas ergottants dans les allées de Pontoise en sifflant la Madelon, persuadé que c'est le dernier tube à la mode; ça braille aux tauliers que ça veut de la gnôle, de la vraie qui décappe et ça s'étouffe à la première gorgée d'infusion camomille! ça mâte sous les jupes des filles, mais ça suce des racines de gingembre pour espérer que la virgule qui bringuebale au fond du caleçon servira un jour à autre chose qu'au pipi matinal! ça veut courir la gueuse mais ça dérape au bout de 3 mètres, dans ses chaussons fourrés chinchilla .
Tu sais quoi, Tripat? t'es plus humain, t'es un centre de recherche gériatrique itinérant, une ordonnance qui parle, un catalogue des pathologies du quatrième âge, une armoire à pharmacie montée sur pattes; ta seule utilité dans la vie, c'est de tester les nouveaux médocs; au moins, si ça foire, la perte sera légère.
C'est des souvenirs comme toi qui plombent la sécu; t'avales les sirops comme d'autres leur café matinal; tu suces les gélules comme d'autres leurs cachous; et ça, c'est que le physique; parce que y'a le mental; tiens, parlons-en du mental; pour le calcul, t'es à peu près aussi rapide qu'un boulier chinois manié d'une main; la philosophie, pour toi, c'est de te tapper une gaule nerveuse en pensant tous les soirs que le lendemain, tu seras encore là pour nous pourrir la vie; l'histoire de France, c'est la tienne; à croire que t'as connu Charles VII quand t'étais môme; la seule date dont tu te souviennes, c'est celle de ton prochain examen rectal; le seul nom, celui du toubib qui t'as implanté trois poils sur le caillou pour faire jeune; le seul chiffre, c'est 33, mais t'es obligé de compter sur tes doigts pour y arriver; vu le temps que tu y mets, faut pas t'étonner que ton docteur te compte double visite; t'es un squatteur de cabinets médicaux, un campeur de salles d'attentes!
T'as encore un utilité dans l'existence, c'est de filer ton corps à la recherche médicale, ou dans un musée, en pièces détachées.