Présentation de Nûr

Merci de vous présenter ici ! Vous aurez ensuite immédiatement accès au forum en tant que membre inscrit, à part entière !!!
Règles du forum
.
Note aux nouveaux inscrits qui se connectent pour la première fois
.
Et aussi à d'autres qui se retrouvent un peu dans cette définition...

Ne vous inquiétez pas, tout va bien. Vous ne voyez plus que cette section pour que les choses soient plus simples. Non non, vous n'avez pas vaporisé 98% du forum en vous connectant :)

Nous vous demandons juste de vous présenter ici, en cliquant sur le bouton Nouveau. Cela va créer un nouveau "fil", et ainsi... Vous serez invité à rédiger votre premier message, pour nous dire un peu qui vous êtes... Bigre ! Un moment qui a son importance, sans doute. Mais nous n'allons pas dramatiser. Au contraire.

Hhmmm... Et que devriez-vous dire, sur vous-même ? L'exercice n'est pas toujours facile, nous en convenons bien. Alors, si l'on peut vous donner le moindre conseil : n'angoissez pas, restez simple, et imaginez qu'on soit tous à la taverne (ce qui arrive assez fréquemment ensuite - mais passons...) Que nous diriez-vous pour qu'on en sache assez, au bénéfice de tous, à commencer par vous ? Certains restent un peu réservés, d'autres s'épanchent... A chacun ses façons, dès lors qu'elles respectent le modus vivendi que vous avez accepté avant de vous inscrire ici. Et si vous êtes là, maintenant, c'est que vous adhérez probablement à ce qui nous est cher : la courtoisie, l'échange, le respect de tous. Un certain sens de l'humour, aussi, peut-être ? Mais ce n'est pas un pré-requis ! Pour ça, on se charge de la formation, si vraiment nécessaire... C'est parfois assez intensif, peut-être. Ne vous en offusquez pas d'une miette - ce ne serait que des invitations à plaisanter. Relevez avec brio, ou déclinez gentiment, à votre bon vouloir. Tous devront respecter vos choix. Vous êtes ici pour votre plaisir, en participant à celui des autres. Simple... Mais tellement vrai.

Alors, donnez-nous une vision sincère ; de qui vous êtes, de ce que vous aimez/recherchez, et toute autre chose vous passant par la tête et que vous jugerez pertinente.

Ne soyez pas timide ! Et si vous l'êtes un peu par nature, lâchez-vous... Un médiéviste qui resterait timide resterait malheureux, et beaucoup de gens ici vous aideraient à y remédier. Vous ne risquez pas de jugements, attaques ad hominem, et autres railleries. Nous venons même d'interdire l'usage du fouet dans cette section du forum, c'est dire combien on est foncièrement bons. Non ??!??? :P

Et, par anticipation, simplement ; de la part de toute l'équipe, Admins et Modos : BIENVENUE ICI !!!
.
test
Snorri Grisomson
bourgeois/chevalier

Message21 Jan 2013, 01:27

Oui mais justement ce que tu décrit ce sont des aventures, donc peu courantes et pas franchement representatives. Comme de nos jours il y a toujours des gens a qui il arrive des trucs de fous, et les autres :)
C'est déja assez dur d'essayer de reconstituer un truc ciblé, si on se met a voyager (pour des personnages et des époques qui ne s'y pretent pas) ca deviens vraiment compliqué.

Enfin je comprends qu'on ai envie de rever, mais bon moi penser aux longues journées (nuits :p ?) d'hiver en scandinavie ca me fait déja réver asser, pas la peine d'avoir un oncle ouzbek et un glaive romain ;)

yrwanel
duc

Message21 Jan 2013, 03:24

Là, je renvoie au livre (discuté par certains) de "Voyager au MA"...(Verdon). :lol:

Autre (un chouille plus tardif) mais bien belge: le nombre de chansons, en moyenne XVIème du reste, flamandes, vantant les mérites des espagnols aux yeux de braises allant culbuter les bergères flandriennes (ce qui vaut la la Flandre d'avoir quelques produits que, tant qu'ils se taisent, on peut les déposer en Andalousie sans qu'ils ne fassent tache!). :lol:

On partait en pèlerinage, pas toujours "fleuve tranquille", on voyageait pour commerce, du "petit commerce" aux commerces plus lointains, on se faisait engager dans des troupes mercenaires, etc.. :wink:

Ne nie pas la puissance de L'Ouzbhékistan: les sogdiens (et leurs textiles), Samarcande, Boukhara qui nous a donné le bougran textile à très belle carrière,....Tamerlan..
(oui, bon..) :mrgreen:
(un jour j'irai....)

Ton rêve est en Scandinavie (en hiver... pas frileux là...), d'autres rêvent d'autres horizons. ;-)
De là à mélanger l'épée romaine (dont on en a trouvé dans des fouilles sur le Route de la Soie) à Gengis Khan (que sous les Yuan, tu traversais d'ouest en est, mains dans les poches des frontières arabes jusque à Beijing...), il vaut mieux bien potasser la tranche d'histoire.

Mais il vaut mieux démarrer "simple", voir si cela tient la route, puis (éventuellement) élargir...
J'attends avec impatience que un reconz se lance dans le personnage de l'arabe, circulant en Europe pour récolter NOS savoirs en plantes et médecine...Il y a eu!
Le cordouan du XIIIème venant à Montpellier, l'irlandais du VI et VIIème rejoignant les fondateurs des abbayes...
Idem: le marchand "syrien" ayant ses comptoirs en Europe période mérovingienne (sources et archéologie existent). "Syrien": juif, arménien, syrien, palestiniens, égyptiens, byzantins, grecs, ....Certains tenant les comptoirs, ont fait souche... :wink:

Des "histoires, il y en eu, mais il faut fouiller et chercher: déjà celles-là sont "simples" et passionnantes!

(moi, m'en fous, fileuse et textileuse, herboriste, je suis...la période et l'endroit ne sont que accessoires) :wink:

marco
marquis

Message21 Jan 2013, 09:37

Snorri Grisomson a écrit:Sinon j'ai jamais trop compris ce délire de se faire un background en reconstitution; si tu reconstitue un personnage historique connaitre son histoire est interessant, mais la se fantasmer une historiette d'un personnage biclassé archer/conteur et tout je trouve que ca fait plus roliste que reconstituteur. Trop souvent ces background permettent a certains de faire n'importe quoi avec leur costume (j'ai une armure franque que j'ai piqué sur un champ de bataille, mon casque est romain hérité de mon arriere grand pere, mes habits sont asiatiques parceque j'ai été enlevé par les Huns et biberonné par la mere de Gengis Khan...) Pour moi la reconstitution c'est reconstituer le quidam lambda, et le quidam lambda il a rarement eu une vie trépidante.

Pour une fois que ce n'est pas moi qui l'écrit. :fumeur:

Snorri Grisomson
bourgeois/chevalier

Message21 Jan 2013, 13:16

Yrwanel je ne dit pas qu'il n'y avait pas de voyage au moyen age, je ne dit pas qu'il n'y avait pas de mouvements de population, mais au final les gens ne devaient pas plus voyager qu'aujourdhui, et aujourdhui il y a beaucoup de gens qui ne sont jamais sortis de leur pays ...

Et j'ai rien contre les ouzbeks :)

yrwanel
duc

Message21 Jan 2013, 13:42

me doute que tu n'as rien contre les ouzbèques! :lol:

Si on se replace au MA, il faut que nous sortions de notre tête cette notion de "pays" en tout très certainement dans une configuration XXIéme siècle.

Nous sommes aussi, au MA, dans des moyens de déplacements très différents...et moins rapides.
Partir de Foufny-lez-oies, pour arriver à Kambaluc demandait "un temps", un temps certain.

Je me demande si cette dimension-là n'est pas un peu oubliée dans les "compositions" de personnages.

En échange, ces voyages peu rapides permettaient de goûter les paysages, les aliments, rencontrer les gens, échanger sans doute plus des idées que prendre un avion et se retrouver en quelques heures dans un tout autre pays et culture (et un village vacances, si tout va bien...).

Il faut peut-être arriver à pondérer entre ceux qui ne quittent (ou ne quittaient pas) leur patelin, pour qui aller à la ville la plus proche relevait de l'expédition, et ceux qui ont bourlingué sans nécessairement se retrouver chez Gengis Khan!

Il n'en reste pas moins que les pèlerinages étaient un "moteur" de voyage, plus important qu'on imagine aujourd'hui.
Si certains sont partis à Jérusalem et bien avant les croisades ou entamaient le chemin de Compostelle, d'autres se rendaient à des lieux plus proches de chez eux, mais "sortaient" de leur trou.

marco
marquis

Message21 Jan 2013, 15:13

Ok, mais il y a une différence entre réaliser un pélerinage à quelques dixaines de km de chez soi et parcourir des milliers de km. Oui il y a eu des personnes qui ont voyagé. Oui certaines personnes ont eu des vies extraordinaires. Mais cela correspondait à quel pourcentage de la population? si on a cité ces personnes dans des chroniques, c'est justement parce que leur vie sortait de l'ordinaire.
Reconnaissons le, 95% des backgrounds présentés sur ce forum (et encore, je suis gentil avec les chiffres) ne correspondent pas avec la réalité de la majorité des gens de l'époque. Si on prenait la peine de relire les backgrounds présentés dans la rubrique présentation, je pense qu'on ne serait pas loin des chiffres que je cite.

yrwanel
duc

Message21 Jan 2013, 18:41

Tout comme il y a un nombre impressionnant de "petit seigneur pas trop riche pas trop pauvre", de combattants, etc..

On cherche un peu le paysan (mais il est vrai que se déplacer en presta avec sa ferme, c'est pas gagné). :mrgreen:
Idem le bourgeois, soit habitant d'une ville, du petit au TRES riche, le boucher, le colporteur, les "petits métiers de rue" pourtant bien présents), le maraîcher, le mercier, etc...(je ne vais pas faire le relevé de tous les métiers...).
Niveau métiers du textile: pas de foulons de teinturiers, de tondeurs de drap, etc...
les tisserands sont rares (faut dire que déménager un métier, basse-lice, pour le temps d'une presta et sous tente: on oublie. SI on le fait, des esprits chagrins viennent encore râler sur des détails pas assez histo à leurs yeux...). :wink:

Les religieux: on les cherche, ils sont rares...(sauf les templiers qui pullulent: il y en a beaucoup, en regard d'autres ordres religieux pourtant bien présents)

Objectivement, on SAIT que déjà un camp de tentes n'est, en moyenne que "militaire" OU des étals de commerçant: les marchés étaient aussi temporaires.
Déjà là, c'est pas représentatif. :mrgreen:

Et que 90% de la reconstitution, ce sont des hommes qui achètent quasi tous en PREMIER une arme (au moins): pas très représentatif, non plus...
:1124930010:

Là-dessus, rien n'empêche d'essayer de convaincre les reconstitueurs de passer de l'autre côté de la barrière et de ne pas faire "peau de frigo-épée".

Je signale tout de même, Malko, que quand j'ai commencé le méd' (il y a un temps certain), j'étais une des TRES rares à faire "Lambda de base" pas ribaude, avec mes brols en laine...
J'ai jamais cherché à persuader qui que ce soit de me "suivre", non plus.

Chacun sa démarche, ma foi.

Richard le Normand
marquis

Message21 Jan 2013, 19:33

Yrwanel :bravo-7:

cassecailloux
baron

Message22 Jan 2013, 09:14

Salut !
Image " Ta ruine fait ma fortune"

marco
marquis

Message22 Jan 2013, 09:30

yrwanel a écrit:Je signale tout de même, Malko, que quand j'ai commencé le méd' (il y a un temps certain), j'étais une des TRES rares à faire "Lambda de base" pas ribaude, avec mes brols en laine...

Bienvenue au club sauf que moi, j'avais troqué la laine contre le cuir. :wink:

TOQTAÏ LE TATAR
baron

Message22 Jan 2013, 11:16

Своевременная стена в отдаленных странах
TOQTAÏ le KHAN de KAZAN te souhaite la bien venue et de compter sur tes talents d’archée pour agrandir mon royaume :beer:
Méfie-toi de l'oeil du tigre, de la mémoire de l'éléphant et de la vengeance du Tatar. Dasvidania

Dame Carcasse kazan
artisan/mercenaire

Message25 Jan 2013, 11:00

Bienvenue à toi Nur, je serai heureuse d'écouter tes contes venus du fin fonds du Tatarstan (pays cher à mon coeur). :clap:
Le plus léger incident peut mettre à découvert la trame la mieux ourdie, comme un brouillard, tombé sur une toile d'araignée, en fait apparaitre les moindres fils.

Fáfnir

Message04 Fév 2013, 13:36

bienvenus a toi nur, ton histoire et ton choix de personnage t est propre et tu est le seul a en juger je laisse au pseudo censeurs le choix de se modérer eux mémes !
pour une fois cela feras du boulot en moin aux autres ( les moderateurs ...) . pour info j ai été acceuillis de la meme maniere et descendus par un , moderateur ....a l humour un tantinet caustique :na91:
mais bon te bile pas avec le tatar comme mentor la steppe te seras douce :fumeur: , je suis son amis alors tu est le mien :beer:
a tres vite sur un camps peu etre pas histo a deux mille pour cent mais ou juste sérieusement on ne se prends mpas au sérieux :wink:

bjarni
bourgeois/chevalier

Message04 Fév 2013, 14:34

Bienvenu !
Image

Simon VII
comte

Message04 Fév 2013, 15:00

soit le bienvenue

PrécédentSuivant

Retour vers PRESENTATIONS