Là, je renvoie au livre (discuté par certains) de "Voyager au MA"...(Verdon).
Autre (un chouille plus tardif) mais bien belge: le nombre de chansons, en moyenne XVIème du reste, flamandes, vantant les mérites des espagnols aux yeux de braises allant culbuter les bergères flandriennes (ce qui vaut la la Flandre d'avoir quelques produits que, tant qu'ils se taisent, on peut les déposer en Andalousie sans qu'ils ne fassent tache!).
On partait en pèlerinage, pas toujours "fleuve tranquille", on voyageait pour commerce, du "petit commerce" aux commerces plus lointains, on se faisait engager dans des troupes mercenaires, etc..
Ne nie pas la puissance de L'Ouzbhékistan: les sogdiens (et leurs textiles), Samarcande, Boukhara qui nous a donné le bougran textile à très belle carrière,....Tamerlan..
(oui, bon..)
(un jour j'irai....)
Ton rêve est en Scandinavie (en hiver... pas frileux là...), d'autres rêvent d'autres horizons.

De là à mélanger l'épée romaine (dont on en a trouvé dans des fouilles sur le Route de la Soie) à Gengis Khan (que sous les Yuan, tu traversais d'ouest en est, mains dans les poches des frontières arabes jusque à Beijing...), il vaut mieux bien potasser la tranche d'histoire.
Mais il vaut mieux démarrer "simple", voir si cela tient la route, puis (éventuellement) élargir...
J'attends avec impatience que un reconz se lance dans le personnage de l'arabe, circulant en Europe pour récolter NOS savoirs en plantes et médecine...Il y a eu!
Le cordouan du XIIIème venant à Montpellier, l'irlandais du VI et VIIème rejoignant les fondateurs des abbayes...
Idem: le marchand "syrien" ayant ses comptoirs en Europe période mérovingienne (sources et archéologie existent). "Syrien": juif, arménien, syrien, palestiniens, égyptiens, byzantins, grecs, ....Certains tenant les comptoirs, ont fait souche...
Des "histoires, il y en eu, mais il faut fouiller et chercher: déjà celles-là sont "simples" et passionnantes!
(moi, m'en fous, fileuse et textileuse, herboriste, je suis...la période et l'endroit ne sont que accessoires)