Oui.. et non....
On oublie l'ampleur de ce qu'on nomme le "patrimoine immatériel", qui ne laisse pas de traces ou si peu...
Le textile, pour une très bonne part, en fait partie, quoique on en pense.
Dans les "traces immatérielles": s'essuyait-on après avoir été à la toilette?
Ne se mouchait-on que dans les doigts (mais OU est-ce que on les essuyait?) ou on recyclait les linges en lin: pas de mention avant que le "mouchoir" devienne un "objet de mode".
Kalima vient de trouver un lien sur les "moufles" islandaises et.. j'avoue que j'ai jubilé!
Parce que on a retrouvé des moufles d'enfant.. munis d'une "ficelle", afin que le gnome ne les perde pas.
J'ai fait cela avec mes mioches, quand ils étaient petits!
Genre de truc non mentionné dans les textes. Juste que les gamins, visiblement, étaient aussi tête en l'air que maintenant, et que les mères, islandaises période viking ou plus actuelles, en ont rapidement raz le bol de devoir refaire (racheter) des gants et que la "soluce élémentaire", c'est la ficelle...
Le coup de la loco: cela demandait la mobilisation de fer, acier, etc. + main d'oeuvre. On ajoute de grands travaux de déblaiement pour réaliser la voie + les billots + les rails...
Première ligne de chemin de fer continentale: Louvain- Bruxelles: 35km...
Est-ce que, au MA, ce genre d'engin était "utile", valait la peine d'autant de métal, de mise en oeuvre, et pour faire une distance ne fût-ce que de 35km, AU TRAVERS des divers fiefs (dont les seigneurs n'étaient pas forcément d'accord entre ex?). Ceci peut expliquer cela...
Des fois, le contexte permet de comprendre pourquoi que ou que pas.
Papin a redécouvert la "machine à vapeur", mais ce sont des écossais, un "poil" (certain) plus tard qui ont trouvé comment convertir cette force.
Désolé, Kiki, je casse ton rêve!