Bonjour d'une débutante qui se fait happer par le Moyen Age

Merci de vous présenter ici ! Vous aurez ensuite immédiatement accès au forum en tant que membre inscrit, à part entière !!!
Règles du forum
.
Note aux nouveaux inscrits qui se connectent pour la première fois
.
Et aussi à d'autres qui se retrouvent un peu dans cette définition...

Ne vous inquiétez pas, tout va bien. Vous ne voyez plus que cette section pour que les choses soient plus simples. Non non, vous n'avez pas vaporisé 98% du forum en vous connectant :)

Nous vous demandons juste de vous présenter ici, en cliquant sur le bouton Nouveau. Cela va créer un nouveau "fil", et ainsi... Vous serez invité à rédiger votre premier message, pour nous dire un peu qui vous êtes... Bigre ! Un moment qui a son importance, sans doute. Mais nous n'allons pas dramatiser. Au contraire.

Hhmmm... Et que devriez-vous dire, sur vous-même ? L'exercice n'est pas toujours facile, nous en convenons bien. Alors, si l'on peut vous donner le moindre conseil : n'angoissez pas, restez simple, et imaginez qu'on soit tous à la taverne (ce qui arrive assez fréquemment ensuite - mais passons...) Que nous diriez-vous pour qu'on en sache assez, au bénéfice de tous, à commencer par vous ? Certains restent un peu réservés, d'autres s'épanchent... A chacun ses façons, dès lors qu'elles respectent le modus vivendi que vous avez accepté avant de vous inscrire ici. Et si vous êtes là, maintenant, c'est que vous adhérez probablement à ce qui nous est cher : la courtoisie, l'échange, le respect de tous. Un certain sens de l'humour, aussi, peut-être ? Mais ce n'est pas un pré-requis ! Pour ça, on se charge de la formation, si vraiment nécessaire... C'est parfois assez intensif, peut-être. Ne vous en offusquez pas d'une miette - ce ne serait que des invitations à plaisanter. Relevez avec brio, ou déclinez gentiment, à votre bon vouloir. Tous devront respecter vos choix. Vous êtes ici pour votre plaisir, en participant à celui des autres. Simple... Mais tellement vrai.

Alors, donnez-nous une vision sincère ; de qui vous êtes, de ce que vous aimez/recherchez, et toute autre chose vous passant par la tête et que vous jugerez pertinente.

Ne soyez pas timide ! Et si vous l'êtes un peu par nature, lâchez-vous... Un médiéviste qui resterait timide resterait malheureux, et beaucoup de gens ici vous aideraient à y remédier. Vous ne risquez pas de jugements, attaques ad hominem, et autres railleries. Nous venons même d'interdire l'usage du fouet dans cette section du forum, c'est dire combien on est foncièrement bons. Non ??!??? :P

Et, par anticipation, simplement ; de la part de toute l'équipe, Admins et Modos : BIENVENUE ICI !!!
.
test
marco
marquis

Message18 Sep 2013, 13:44

J'ai parlé d'un "message constructif permettant de faire avancer la reconstitution historique", pas d'une de tes phrases toutes faites et qui ne veut rien dire. :hinhin:

gilles le borgne
comte

Message18 Sep 2013, 14:22

bonjour a toi helene soi la bienvenue sur se tres bon forum de dingue .
si un jour tu es interesser de passer une journee sur un camp tu es la bienvenue chez les chevaliers du mont d or :content-29:

Grand Inqui
Administrateur

Message19 Sep 2013, 09:35

marco a écrit:J'ai parlé d'un "message constructif permettant de faire avancer la reconstitution historique", pas d'une de tes phrases toutes faites et qui ne veut rien dire. :hinhin:

Tu n'as pas le matériel nécessaire pour comprendre le second degré, ma délicieuse petite chose; et ce n'est pas du tout fait, c'est sorti tout frais de mes neurones, après quelques minutes de cogitation, exercice qui te semble surréaliste, toi qui peines déjà à mettre un pied devant l'autre, faute d'ordres précis venant d'une partie de ton anatomie singulièrement vacante; ah, ces étendues arides ou souffle le vent du grand vide qui encombrent les cavités cervicales de certains bipèdes, ces déserts cérébraux stériles et inutiles qui nous font douter de l'égalité des humains à la naissance..... :na91:
Hum, ça va toujours, Hélène? :wink:
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

marco
marquis

Message19 Sep 2013, 09:46

Alors là : chapeau bas, Monsieur. smiley41
Je retrouve ta verve, j'irai presque jusqu'à dire ton emphase qui était ta signature dans ta jeunesse. Maintenant, il faut te chauffer un petit peu pour que ça démarre mais une fois que la machine est lancée, tu nous délectes de ta magnificiente prose.
:content-29:

Bref, tu l'as compris, je m'incline devant un tel phrasé et je t'accorde le point.

Hélène, toujours avec nous? ;)

Grand Inqui
Administrateur

Message19 Sep 2013, 11:50

Flatte-moi encore, Marco, je biche, je kife, j'exulte, je pulvérule intellectuellement, plus même, j'onanise cérébralement.
PS: ne cherchez pas le verbe onaniser dans le dico, je viens de l'inventer; la richesse de la langue française permet d'en jouer, et même d'en jouir, quand on est équipé du modèle cérébral grand luxe avec toutes les options. :wink:
ça roule toujours, Hélène?
Pétard, c'est la première fois qu'on pourrit un fil de présentation; j'ai honte; Marco et moi te paierons un verre à notre prochaine rencontre pour nous faire pardonner ces écarts, Hélène. :D
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Hélène
gueux/tard-venu

Message19 Sep 2013, 14:38

Oui chuis toujours avec vous! C'est intéressant comme post de bienvenue, au moins on ne se sent pas trop seule! J'ai bien noté pour le verre :D

Marco, le mâle incarné, ça fait mal?

Merci Gilles le Borgne, c'est très gentil! Vous êtes sur Manosque?

Yrwanel : pour tout te dire, j'aime pas le rose. Ni trop les paillettes, d'ailleurs. Mais je me soigne, par la force des choses et d'une petite fille de 3 ans et demi.

Pour ce qui est de mon projet, j'envisagerais donc un personnage de nourrice d'enfants de haute noblesse (histoire de pouvoir me promener avec ma fille en tenue certes pahisto mais pas vraiment de gueuse non plus, et sans me lancer dans du truc en soie à motifs introuvables + pierreries + brocart + savoirs-faire en broderie que je n'ai pas! Et aussi pour pouvoir allaiter le petit dernier). Pour le lieu ce serait quelque part en Provence et pour la période ça serait XIIe (vers 1160-70?). Je sais, il y a beaucoup plus de troupes/compagnies XIIIe que XIIe dans le coin, mais j'aime mieux le XIIe... Pour des raisons esthétiques (ben oui, quoi, la mode XIIe c'est, heu, plus collant?), et parce que le XIIIe c'est une sorte d'apogée, avec son côté bien rangé bien cadré bien fini, alors que le XIIe part plus dans tous les sens avec un petit grain de folie (et quelques guerres en Provence, certes) en prime.

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, j'aurais donc un statut de servante, tout en étant en contact rapproché avec la cour et en ayant quand même eu besoin de faire preuve de mon excellente moralité (et de celle de mes mamelles, hin hin) et d'un rien d'éducation puisque je suis susceptible de devenir ensuite une espèce de gouvernante des jeunes enfants. Je touche des gages (youpi!) et suis susceptible de recevoir des cadeaux (vieilles robes, pièces de tissus) de ma maîtresse, ce qui me permettrait de justifier un écart en termes de qualité de tissu (laine fine) et de teinture (bleu foncé, j'aimerais assez) pour la robe du dessus.

Pour ce qui est du lieu exact et de la famille noble que je sers, j'ai commencé à regarder l'histoire de la Provence et les grandes familles, le problème serait d'éviter de trop plonger dans les guerres Baussenques. Je me verrais bien nourrice à la cour des Agoult de Sault, il me semble qu'une génération naît vers 1160-70 et qu'à ce moment là leur cour est assez brillante et qu'ils ne mettent pas trop les pieds dans les conflits entre les catalans, la maison des Baux et celle de Forcalquier...

Là tout de suite je suis dans les interrogations existentielles sur la largeur des godets que je peux me permettre sur la robe du dessus (le bliaut, on peut dire comme ça?) et sur la robe intermédiaire...

Garac
bourgeois/chevalier

Message19 Sep 2013, 15:20

Bienvenue Hélène !

Je suis content de voir que tu t'es déjà bien documentée sur le XIIe siècle méridional.
Effectivement, concernant la famille d'Agoult, les années 1160-70 voient l'éclatement du lignage en trois branches, la plus puissante étant celle des Agoult-Sault (as-tu visité leur château de Simiane ?), venant en second la branche d'Agoult-Simiane.

As-tu lu l'ouvrage de Florian Mazel La Noblesse et l'Eglise en Provence ? Si non, je te le conseille vivement, car il y est beaucoup question de cette famille.
J'ai moi même effectué l'étude archéologique du château de Caseneuve, près d'Apt, et j'ai en projet de reconstituer le personnage de Raimbaud-Guiran d'Agoult-Simiane, seigneur de ce lieu et d'autres dans le premier quart du XIIIe siècle.
D'ailleurs, ce siècle en matière de conflits est tout aussi remuant que le XIIe siècle (lire La Vielle et l'épée, de Martin Aurell) !
« Je ne fais pas partie d’une élite mais d’un territoire trop peu exploré et à la portée de tous«

Hélène
gueux/tard-venu

Message19 Sep 2013, 16:54

Merci pour ton accueil ici et pour ton aide!

Je me disais bien que tu devais avoir (ou avoir eu) une activité d'archéologue ou d'historien de l'art. Tu fouilles toujours?

Je n'ai pas encore lu la thèse de Florian Mazel mais plus ça va plus je me dis que je devrais le faire. Effectivement mes maigres connaissances sur la famille d'Agoult viennent d'un texte court qu'il a écrit et je me dis qu'il faut vraiment que j'en sache un peu plus.

Tant qu'on y est sur la biblio en Provence, as-tu lu l'article de 1984 de G. Demians d'Archimbaud sur le costume (1984), est-ce qu'il vaut le coup? Et connais-tu les travaux d'un doctorant actuel du LA3M, Olivier Thuaudet, sur les accessoires métalliques vestimentaires au MA?

Garac
bourgeois/chevalier

Message19 Sep 2013, 17:07

Effectivement, j'ai fait parti du LA3M ( à l'époque LAMM) jusqu'à fin 2010. Depuis, divers facteurs m'ont obligé à mettre ma carrière en pause.
Toutefois, j'ai en projet de publier un article extrait de mon travail sur Caseneuve dans la revue Archipal (JUSTE le temps de synthétiser les 200 pages de texte et la documentation :lol: ).

J'ai lu l'article de G. Démians d'Archimbaud, à mon souvenir, il est un peu daté par rapport aux dernières avancées de la recherche (normal vu sa date de publication).
Concernant le doctorant que tu mentionnes, c'est quelqu'un sur qui je ne veux pas me prononcer.
« Je ne fais pas partie d’une élite mais d’un territoire trop peu exploré et à la portée de tous«

Messire Osbern
marquis

Message19 Sep 2013, 17:45

Bienvenue à toi.

Simon VII
comte

Message24 Sep 2013, 19:02

bienvenue

Celeste
artisan/mercenaire

Message26 Sep 2013, 08:18

Bienvenue

moi je la trouve très bien ta robe, comme dis plus haut c'est une robe de princesse pas rose a paillette mais très mignonne avec un aspect histo.

Si tu enlève le fait que chercher des bonnes matières j'avoue c'est très difficile, pour le reste tu te débrouille déjà bien pour faire d'autres modèles plus proche de l'historique et après participer à des fêtes ou associations.

En pratiquant on apprend pleins de choses

Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel

Message28 Sep 2013, 12:14

Bienvenue. et jolie la robe
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Malice
bourgeois/chevalier

Message02 Oct 2013, 15:56

Sois la bienvenue!
La petite robe est ravissante, vraiment! On sent de bonnes notions de couture!

Par contre, je suis jalouse!! Sur mon fil de présentation, Marco et le GI ne se sont pas pris le bec, et du coup, ils ne me paieront jamais de verre...Image

« En histoire, il faut se résoudre à beaucoup ignorer. »
Anatole France

DRUSS
comte

Message05 Oct 2013, 15:18

Bienvenue à toi, jolie robe que tu as fais la, moi pour ma fille je lui en ai acheté une.... en même temps je suis un mec alors le fil et l'aiguille ....... :D

PrécédentSuivant

Retour vers PRESENTATIONS