Oui chuis toujours avec vous! C'est intéressant comme post de bienvenue, au moins on ne se sent pas trop seule! J'ai bien noté pour le verre

Marco, le mâle incarné, ça fait mal?
Merci Gilles le Borgne, c'est très gentil! Vous êtes sur Manosque?
Yrwanel : pour tout te dire, j'aime pas le rose. Ni trop les paillettes, d'ailleurs. Mais je me soigne, par la force des choses et d'une petite fille de 3 ans et demi.
Pour ce qui est de mon projet, j'envisagerais donc un personnage de nourrice d'enfants de haute noblesse (histoire de pouvoir me promener avec ma fille en tenue certes pahisto mais pas vraiment de gueuse non plus, et sans me lancer dans du truc en soie à motifs introuvables + pierreries + brocart + savoirs-faire en broderie que je n'ai pas! Et aussi pour pouvoir allaiter le petit dernier). Pour le lieu ce serait quelque part en Provence et pour la période ça serait XIIe (vers 1160-70?). Je sais, il y a beaucoup plus de troupes/compagnies XIIIe que XIIe dans le coin, mais j'aime mieux le XIIe... Pour des raisons esthétiques (ben oui, quoi, la mode XIIe c'est, heu, plus collant?), et parce que le XIIIe c'est une sorte d'apogée, avec son côté bien rangé bien cadré bien fini, alors que le XIIe part plus dans tous les sens avec un petit grain de folie (et quelques guerres en Provence, certes) en prime.
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, j'aurais donc un statut de servante, tout en étant en contact rapproché avec la cour et en ayant quand même eu besoin de faire preuve de mon excellente moralité (et de celle de mes mamelles, hin hin) et d'un rien d'éducation puisque je suis susceptible de devenir ensuite une espèce de gouvernante des jeunes enfants. Je touche des gages (youpi!) et suis susceptible de recevoir des cadeaux (vieilles robes, pièces de tissus) de ma maîtresse, ce qui me permettrait de justifier un écart en termes de qualité de tissu (laine fine) et de teinture (bleu foncé, j'aimerais assez) pour la robe du dessus.
Pour ce qui est du lieu exact et de la famille noble que je sers, j'ai commencé à regarder l'histoire de la Provence et les grandes familles, le problème serait d'éviter de trop plonger dans les guerres Baussenques. Je me verrais bien nourrice à la cour des Agoult de Sault, il me semble qu'une génération naît vers 1160-70 et qu'à ce moment là leur cour est assez brillante et qu'ils ne mettent pas trop les pieds dans les conflits entre les catalans, la maison des Baux et celle de Forcalquier...
Là tout de suite je suis dans les interrogations existentielles sur la largeur des godets que je peux me permettre sur la robe du dessus (le bliaut, on peut dire comme ça?) et sur la robe intermédiaire...