Oyez Oyez seigneurs et braves gens!

Merci de vous présenter ici ! Vous aurez ensuite immédiatement accès au forum en tant que membre inscrit, à part entière !!!
Règles du forum
.
Note aux nouveaux inscrits qui se connectent pour la première fois
.
Et aussi à d'autres qui se retrouvent un peu dans cette définition...

Ne vous inquiétez pas, tout va bien. Vous ne voyez plus que cette section pour que les choses soient plus simples. Non non, vous n'avez pas vaporisé 98% du forum en vous connectant :)

Nous vous demandons juste de vous présenter ici, en cliquant sur le bouton Nouveau. Cela va créer un nouveau "fil", et ainsi... Vous serez invité à rédiger votre premier message, pour nous dire un peu qui vous êtes... Bigre ! Un moment qui a son importance, sans doute. Mais nous n'allons pas dramatiser. Au contraire.

Hhmmm... Et que devriez-vous dire, sur vous-même ? L'exercice n'est pas toujours facile, nous en convenons bien. Alors, si l'on peut vous donner le moindre conseil : n'angoissez pas, restez simple, et imaginez qu'on soit tous à la taverne (ce qui arrive assez fréquemment ensuite - mais passons...) Que nous diriez-vous pour qu'on en sache assez, au bénéfice de tous, à commencer par vous ? Certains restent un peu réservés, d'autres s'épanchent... A chacun ses façons, dès lors qu'elles respectent le modus vivendi que vous avez accepté avant de vous inscrire ici. Et si vous êtes là, maintenant, c'est que vous adhérez probablement à ce qui nous est cher : la courtoisie, l'échange, le respect de tous. Un certain sens de l'humour, aussi, peut-être ? Mais ce n'est pas un pré-requis ! Pour ça, on se charge de la formation, si vraiment nécessaire... C'est parfois assez intensif, peut-être. Ne vous en offusquez pas d'une miette - ce ne serait que des invitations à plaisanter. Relevez avec brio, ou déclinez gentiment, à votre bon vouloir. Tous devront respecter vos choix. Vous êtes ici pour votre plaisir, en participant à celui des autres. Simple... Mais tellement vrai.

Alors, donnez-nous une vision sincère ; de qui vous êtes, de ce que vous aimez/recherchez, et toute autre chose vous passant par la tête et que vous jugerez pertinente.

Ne soyez pas timide ! Et si vous l'êtes un peu par nature, lâchez-vous... Un médiéviste qui resterait timide resterait malheureux, et beaucoup de gens ici vous aideraient à y remédier. Vous ne risquez pas de jugements, attaques ad hominem, et autres railleries. Nous venons même d'interdire l'usage du fouet dans cette section du forum, c'est dire combien on est foncièrement bons. Non ??!??? :P

Et, par anticipation, simplement ; de la part de toute l'équipe, Admins et Modos : BIENVENUE ICI !!!
.
test
Garac
bourgeois/chevalier

Message27 Nov 2013, 22:29

Lemmy a écrit:Pour ce qui est de la prospection, la carte des Cassini, les cartes IGN, les comptes rendus des vieilles asso archéologiques du 19 ème siècles, les vieux des villages, les recherches directes sur terrains, et surtout, l'expérience. J'ai trouvé des villae gallo-romaines, des cimetières wisigoths, des sites médiévaux et des châteaux. je n'ai jamais fait fortune, cela n'a jamais été mon but, mais j'ai pu toucher de mes mains des objets façonnés par les mains de l'homme par toutes les époques(du néolithique à la guerre de 14/18). et ça c'est le pied!!!

C'est vrai, et c'est encore mieux quand c'est fait avec méthode, enregistrement des données et sans perturber la stratigraphie juste pour trouver le "bel objet" :mrgreen:
« Je ne fais pas partie d’une élite mais d’un territoire trop peu exploré et à la portée de tous«

Grand Inqui
Administrateur

Message28 Nov 2013, 10:43

Bienvenue sur le GSM, Lemmy! :D
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Simon VII
comte

Message01 Déc 2013, 09:43

bienvenue a toi de la part d un fou d aviation :content-29:

vincent arverne
comte

Message01 Déc 2013, 14:21

la bienvenue en ses lieux l ami
Dieu le Veut !!!
Je passe quand même

Charles de Dinan
comte

Message01 Déc 2013, 17:45

Bonjour,
question: comment tu peut être si sur de descendre de Caro de Bodégat ???? C'est quand même pas courant :shock:

Lemmy

Message04 Déc 2013, 23:05

C'est vrai que cela n'est pas évident de savoir de qui on est descendant! Caro, signifie "la chair du Christ" en espagnol, et cela en est souvent fait rapport dans les études faites sur ce nom qui signifie celui qui récolta le sang du christ sur la croix. Vous pensez tous au graal. Il s'agit d'un chevalier espagnol qui est venu en Bretagne. Le mot Caro, mon nom de famille, veut aussi dire en celte "tête de cerf", c'est à dire tête d'âne, tête dure, "Car ou Kar" étant un préfixe indo-celtique qui veut dire "pierre". Mais Caro en espagnol a une autre signification, dites plus haut. Integré à la Bretagne, avec un nom dont le même existe en breton-celte, il n'y a qu'un petit pas à faire pour être reconnu breton, même si on s'appele "Bodegat". Mais avec le temps, Bodegat a disparu, non retenu car non breton, mais Caro est resté. Donc autour de Ploërmel, nous retrouvons ce qui reste de Caro de Bodegat, c'est à dire un village qui se nomme Caro, un autre La Chapelle-Caro, et le dernier Porcaro. Il y n'y a aucune relation avec les Caro du Finsnitère, qui malgré le nom ne sont pas de la même famille; ni avec les Karoff, les Caroff, qui avec ceux du finistère ont la même origine. Mais pour ceux du Morbihan, l'origine est différente car espagnole. Peut-être que la définition "Tête de cerf" vient de Caro de Bodegat, qui étant chevalier devait être dur comme la pierre pour aller se battre comme ils l'ont tous fait à trente contre trente.

DRUSS
comte

Message06 Déc 2013, 17:34

Bienvenue à toi qui fait tand de choses intéressantes et un petit bonjours à notre ami Yrwanel qui avec ces immenses connaissances devrait être fort utile. Bonne fin de journée.

Charles de Dinan
comte

Message08 Déc 2013, 00:50

Lemmy a écrit:C'est vrai que cela n'est pas évident de savoir de qui on est descendant! Caro, signifie "la chair du Christ" en espagnol, et cela en est souvent fait rapport dans les études faites sur ce nom qui signifie celui qui récolta le sang du christ sur la croix. Vous pensez tous au graal. Il s'agit d'un chevalier espagnol qui est venu en Bretagne. Le mot Caro, mon nom de famille, veut aussi dire en celte "tête de cerf", c'est à dire tête d'âne, tête dure, "Car ou Kar" étant un préfixe indo-celtique qui veut dire "pierre". Mais Caro en espagnol a une autre signification, dites plus haut. Integré à la Bretagne, avec un nom dont le même existe en breton-celte, il n'y a qu'un petit pas à faire pour être reconnu breton, même si on s'appele "Bodegat". Mais avec le temps, Bodegat a disparu, non retenu car non breton, mais Caro est resté. Donc autour de Ploërmel, nous retrouvons ce qui reste de Caro de Bodegat, c'est à dire un village qui se nomme Caro, un autre La Chapelle-Caro, et le dernier Porcaro. Il y n'y a aucune relation avec les Caro du Finsnitère, qui malgré le nom ne sont pas de la même famille; ni avec les Karoff, les Caroff, qui avec ceux du finistère ont la même origine. Mais pour ceux du Morbihan, l'origine est différente car espagnole. Peut-être que la définition "Tête de cerf" vient de Caro de Bodegat, qui étant chevalier devait être dur comme la pierre pour aller se battre comme ils l'ont tous fait à trente contre trente.

Alors là j'ai franchement du mal a te croire, pour commencer Caro est un diminutif de Carolus en latin donc de Charles, quand a la famille de Bodegat, sa première mention remonte au milieux du XIII° (croisade saint louis) mais on sait qu'elle est de vielle souche, ils sont seigneur de Bodegat dans la paroisse de Mohon situé à quelques km au sud de la Trinité Porhoet. Ils sont vassaux des comtes de Porhoet et par la suite de la très puissante famille de Rohan. Le dernier Bodegat meurt sans postérité au cours du XVI° siècles, donc voila, quant au château de Bodegat il est abandonné au cours du XVII° siècles et aura de finit de disparaître à la fin du XIX° siècles. Pour revenir à Caro de Bodegat au combat des Trentes il est fait prisonnier au cours du premier choc, puis libéré dans la deuxième partit du combat, il apparaît dans les défenseur de la ville de Dinan en 1357 sous les ordres de Thibaut de Rochefort, et après on ne sait pas ce qui devient, ses fils signeront le traité de Guérande en 1381.

Concernant Caro en Celte cela signifie cerf mais cela aussi pourrait être un diminutif du latin carrofum, au moyen age le village de Caro dépendait de la seigneurie de Malestroit et les principaux seigneur était les Bodel .
Enfin voila je ne te croix pas du tout.

Lemmy

Message08 Déc 2013, 19:09

Et bien si tu ne me crois pas, cela n'est pas grave. Je ne détiens pas la science infuse, et à ce qui me semble toi non plus, ni personne d'autre d'ailleurs. Je ne suis pas venu ici pour m'embrouiller avec quelqu'un, surtout que cela ne concerne pas tes origines, tu n'est pas de ma famille. Mais si le fait de dire sur ce site, alors que tu es un habitué, que je raconte des conneries, je te remercie pour me faire passer pour un zigoto. Quand on veut partager une passion,on communique. Si quelqu'un pense qu'un autre se trompe, il lui dit avec courtoisie, non pas en faisant preuve d'arrogance du style moi j'en sais plus que toi. Je pars du principe que plus on est de fou, plus on rigole. Comment peut-on vouloir que sa vision du monde, sa passion, sa volonté de vivre des moment issus du passé deviennent de plus en plus nombreux si quand un nouveau qui arrive et en plus motivé se fait descendre gratuitement par quelqu'un qui pense en savoir plus que d'autre? Désolé, tu as ton savoir et ta science, j'ai les miens. J'ai fait des recherches, peut-être pas aussi profondes que les tiennes, il y a peut-être des erreurs dans les miennes (les docs que j'ai consultés, pas mes relevés), mais tu ne peux que répèter seulement ce qui a été écris et qui n'a pas été détruit au cours des siècles. Mais quoi que tu dises, la famille CARO de BODEGAT est d'origine espagnole, et CARO en lui-même est d'origine juif, et signifie 'la chair du Christ", interprêté par celui qui recceuilli le sang du Christ sur la croix. Ces renseignements ont été issus de mes recherches. Iles peuvent être vrais tout comme faux. Je n'étais pas là il y a quelques siècles, et même si je pouvai vérifier en voyageant dans le passé, je ne le ferai pas, j'ai autre chose de plus concret à faire aujourd'hui. Alors comme je suis optimiste, j'essais de garder le meilleur de cette histoire. De ma mère je suis un MATHIAS d'HONGRIE, et ma famille était famille de compagnie de Marie-Antoinette, famille vendue au barbaresque en Kabylie par les révolutionnaires. Je ne cherche pas là non plus à dire ou à prouver, cela me regarde, et à vrai dire je m'en fous, cela ne me paie pas la soupe ni mes impôts. En racontant mes petites origines, je ne pensais qu'à rentrer dans le groupe, pas à me prendre pour un noble, la seule noblesse étant dans le coeur. Devant Dieu dont je suis un des membres de son clergé, je n'ai jamais raconté de saladeries pour me vanter ou pour renter en confrontation avec quelqu'un, mais juste partager quelque chose. Ceux qui ne me croient pas, je m'en fiche, le but n'est pas de faire avaler des couleuvres à quelqu'un, mais de vous dire que je suis un passionné autodidacte, qui en veut et qui aimerai foncer dans le tas avec vous. Si je me trompe quelque part, on me renseigne, et j'écoute. Tu ne me connais pas et tu ne me crois pas, je peux dire la même chose de toi. Ici ce n'est pas un jeu de guerre ou de rôle, c'est un lieu de présentation et de discussion tranquille et correcte. Mais malgré tout, comme quoi tu vois on avance dans la connaissance des gens, tu as l'air d'être un érudit, à moins que tu ai chercher sur internet pour me contrer, mais comme je viens de le dire, tu as l'air d'être un érudit, donc je m'adresserai volontier à toi si j'ai quelque chose qui demande une réponse. Voilà, désolé tout le monde pour ce speach. A savoir aussi pour que vous soyez au courant: je ne cherche pas à porter un armure et me prendre pour un chevalier dans des reconstitutions historiques ou dans des festivals, je suis plutôt un apothicaire ridicule qui passe inaperçu. Donc si quequ'un pense être au dessus des autres parce que personne ne veuêtre cerf, paysans, ou autres personnages bas de gamme médieval, rassurez vous, quand je parlai de mes origines, je n'en ai jamais parlai pour me vanter, ou pour me faire mousser dans une cote de maille. Je ne suis pas cela, loin de là. Pavoisez dans vos armures pour ceux qui me prennet de haut, y a pas de soucis, j'encaisse avec le sourire. Pour finir, il est dommage d'en arriver là! Si l'on ne me crois pas, pourquoi me répondre? Quel est le but? M'embêter? C'est fait......
Sans rancune, on a qu'une vie.

yrwanel
duc

Message08 Déc 2013, 20:01

DRUSS a écrit:Bienvenue à toi qui fait tand de choses intéressantes et un petit bonjours à notre ami Yrwanel qui avec ces immenses connaissances devrait être fort utile. Bonne fin de journée.

Juste pour info, et tout petit détail: je ne suis pas un homme...je suis une vieille femme! :mrgreen:

Giovanni del Rossiglione
Modérateur

Message08 Déc 2013, 20:31

Je suis un peu perdu, car en lisant ta présentation je me suis posé la question sur ta motivation à faire partie de notre petit monde, parce que franchement, tu es sur un site d'amoureux du monde médiéval, avec des compétences plus ou moins grandes en matière de reconstitution. Personne ici n'affiche ses origines pour se faire accepter, par contre nous essayons tous de nous faire accepter par notre originalité.
C'est pour cela que je voudrais te souhaiter la bienvenue, même si je n'ai pas bien compris ce que tu espère trouver ici.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Lemmy

Message08 Déc 2013, 21:02

Oh je n'ai voulu seulement que mettre un peu de mouvement afin de raconter quelque chose, et pas faire comme certain sur les sites, s'inscrire et ne plus jamais revenir. Il faut un début dans chaque discussion, et certes je ne suis pas parfait. Je suis ici depuis peu, parce que je débute dans ce milieu là. Quand au discours que j'ai fait, on m'a égalemnt posé des questions. Sans quoi je n'aurai jamais continué sur mes origines. Je me fous royalement de savoir si je sort d'Adam ou de son singe. L'important est ce que je vis à l'instant T. Que les uns soient ci ou cela, peu importe. Nous sommes tous differents et nous nous completons; Je ne pensais pas non plus devoir faire des cours de psychologie parce qu'en étant different je ne plairai peut-être pas à certain. Je m'en fiche. Je ne veux pas passer mon temps à me défendre et pourquoi dois-je me défendre? pourquoi moi? pourquoi pas celui qui m'a interpellé? Mes origines n'ont rien a voir avec ce que l'on vit aujourd'hui dans notre passion, c'était juste pour me présenter, il me semble que je suis sur le bon sujet du forum non? Alors pourquoi me les briser? Quel est l'interêt de celui qui fait cela? Paraître plus fort, plus intelligent? Est-ce que cela fait avancer notre passion, Je doute. Néanmoins je vous remercie tous pour m'acceuillir ici, et j'espère que les prochaines discussions que nous aurons seront plus constructives. Si cela n'en serait pas le cas, je ne reviendrai pas croyez moi. Ceci est mon dernier message concernant ce petit probleme de communication.
Cordialement

Ricou de Linar
marquis

Message09 Déc 2013, 05:52

Bienvenue en ce monde de barge Lemmy. Pour ce qui est ce petit début de polémique le monde médiéval, comme le reste du monde d'ailleurs, n'est fait que par de pauvres humains passant leurs vies à essayer d'exister en trainant leurs nombreux défauts mais aussi quelques qualités (si si, en grattant bien on en trouve) donc pour paraphraser ton boss (vu que tu es frère) : pardonne leurs, ils ne savent pas ce qu'il font. :mrgreen:

yrwanel a écrit:Juste pour info, et tout petit détail: je ne suis pas un homme...je suis une vieille femme! :mrgreen:

Des fois la différence entre les 2 est fort faible, notamment en ce qui concerne la capillarité sou-nasal. N'est-il pas sieur Tripat ? :1124930010:

Grand Inqui
Administrateur

Message09 Déc 2013, 09:43

"Oh je n'ai voulu seulement que mettre un peu de mouvement afin de raconter quelque chose, et pas faire comme certain sur les sites, s'inscrire et ne plus jamais revenir. Il faut un début dans chaque discussion"
Bonne motivation, Lemmy; en effet, beaucoup s'inscrivent, quelquefois sans même avoir la courtoisie de se présenter, et on ne les voit plus; quand à ta présentation, pas de souci; chacun voit midi à sa porte, aussi longtemps qu'il ne porte pas tort à autrui; mais nous sommes dans un monde de passionnés, ou les idées sont parfois tout près des chapeaux; il faut accepter ça; mais ne t'inquiète pas, le lynchage n'est pas le genre de la maison; le GSM serait plutôt taxé de dangereuse tanière laxiste par certain(e)s culs serrés de l'histoire; les admins et modos essaient de rester sur la ligne médiane. :D
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

DRUSS
comte

Message09 Déc 2013, 16:19

Mille excuses Dame Yrwanel ! Le mécréant que je suis n'est plus tout jeune non plus. :1124930010: et puis c'est bien connu une femme ça ne vieillit pas ça s'embélie et un homme ça......... :joker: :1124930010:

PrécédentSuivant

Retour vers PRESENTATIONS