Gamot

Merci de vous présenter ici ! Vous aurez ensuite immédiatement accès au forum en tant que membre inscrit, à part entière !!!
Règles du forum
.
Note aux nouveaux inscrits qui se connectent pour la première fois
.
Et aussi à d'autres qui se retrouvent un peu dans cette définition...

Ne vous inquiétez pas, tout va bien. Vous ne voyez plus que cette section pour que les choses soient plus simples. Non non, vous n'avez pas vaporisé 98% du forum en vous connectant :)

Nous vous demandons juste de vous présenter ici, en cliquant sur le bouton Nouveau. Cela va créer un nouveau "fil", et ainsi... Vous serez invité à rédiger votre premier message, pour nous dire un peu qui vous êtes... Bigre ! Un moment qui a son importance, sans doute. Mais nous n'allons pas dramatiser. Au contraire.

Hhmmm... Et que devriez-vous dire, sur vous-même ? L'exercice n'est pas toujours facile, nous en convenons bien. Alors, si l'on peut vous donner le moindre conseil : n'angoissez pas, restez simple, et imaginez qu'on soit tous à la taverne (ce qui arrive assez fréquemment ensuite - mais passons...) Que nous diriez-vous pour qu'on en sache assez, au bénéfice de tous, à commencer par vous ? Certains restent un peu réservés, d'autres s'épanchent... A chacun ses façons, dès lors qu'elles respectent le modus vivendi que vous avez accepté avant de vous inscrire ici. Et si vous êtes là, maintenant, c'est que vous adhérez probablement à ce qui nous est cher : la courtoisie, l'échange, le respect de tous. Un certain sens de l'humour, aussi, peut-être ? Mais ce n'est pas un pré-requis ! Pour ça, on se charge de la formation, si vraiment nécessaire... C'est parfois assez intensif, peut-être. Ne vous en offusquez pas d'une miette - ce ne serait que des invitations à plaisanter. Relevez avec brio, ou déclinez gentiment, à votre bon vouloir. Tous devront respecter vos choix. Vous êtes ici pour votre plaisir, en participant à celui des autres. Simple... Mais tellement vrai.

Alors, donnez-nous une vision sincère ; de qui vous êtes, de ce que vous aimez/recherchez, et toute autre chose vous passant par la tête et que vous jugerez pertinente.

Ne soyez pas timide ! Et si vous l'êtes un peu par nature, lâchez-vous... Un médiéviste qui resterait timide resterait malheureux, et beaucoup de gens ici vous aideraient à y remédier. Vous ne risquez pas de jugements, attaques ad hominem, et autres railleries. Nous venons même d'interdire l'usage du fouet dans cette section du forum, c'est dire combien on est foncièrement bons. Non ??!??? :P

Et, par anticipation, simplement ; de la part de toute l'équipe, Admins et Modos : BIENVENUE ICI !!!
.
test
Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message15 Oct 2009, 00:52

Grand Inqui a dit :(...)Tous les mammifères se reniflent le c*l en se rencontrant; on n'en demande pas tant; un petit message vous annonçant nous permettra de vous situer et de vous souhaiter la bienvenue dans votre maison(...)


http://www.aceboard.net/kator/smiley88.gif
A défaut d' entrer en reniflant, je vais donc me présenter.


Le gars.
38 ans. Vivant en Picardie.
Président d' une association médiéviste s' interessant au règne de Charles VI (1380-1422)et basée à Amiens et Folleville (chti village de la Somme)
Nous tournons pas mal sur le nord de notre beau pays ainsi  qu' en Belgique, voire un peu plus loin.

Jusqu' à une date récente, nos horizons les plus tropicaux s' arrêtaient à la hauteur d' Orléans. http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein39.gif
L' assaut de la butte d' Aucastel, qui semble fort interessant, m' a conduit à parcourir depuis quelques semaines le forum GSM afin de voir ce qui se faisait outre-Loire.
J' ai déjà eu le plaisir de cotoyer certains membres de ce forum à Azincourt, ou au Sterckhof (Melissandre par exemple)

La trogne (en mili car pour le civil, y a l' avatar)
http://fotoforum.fr/photos/2009/10/15.4.jpg

Le perso
Dans notre asso, les combattants sont tenus de reprsenter l' un des combattants français à Azincourt (1415)

Le perso dont je "joue le rôle" est Gamot de Bournonville (1375?-1415), seigneur picard du Boulonnais, sire de Chateaubriçon, Frettemeule et Mourriers en artois. Tué à Azincourt.
Notez que le blason tel que je le porte est érronné. La couronne et la double queue n' apparaissent qu' au XVIIème siècle. Je ne m' en suis aperçu qu' après l' avoir arboré plusieurs années et je suis maintenant attaché à la "version" que j' arbore.

"Gamot de Bournonville, escuier, [...]estoit un des gentilzhommes de tout le païs de grant bien, vaillance et bonne renommée et qui avoit esté en pluseurs belles, grandes et notables besongnes [...] comme ailleurs en plusieurs places ou faitz de nos guerres en nostres service" (Extrait d' une lettre de rémission royale de 1421)

      De son vrai nom Enguerran de Bournonville, il plus connu de son vivant sous le prénom usuel Gamot (ou, plus rarement, Gamiot, Gaviot, Garrot ou Gallot). Gamot est en fait la seule forme que l' on trouve dans les textes de son vivant. Les autres formes résultent d' erreurs d' historiens actuels, voire de confusion avec son cousin batard Guilot.

      Il est le cousin germain et homonyme du célèbre Enguerran de Bournonville, un des principaux capitaines de Jean sans peur. Ce dernier fut décapité à Soissons par le parti armagnac pour avoir tenu Soissons trop vaillamment en faveur de Bourgogne, lors du siège mené par le duc d’ Orléans (Journal d’ un bourgeois de Paris / Chronique de pierre Cochon). Il possède un autre homonyme : son demi frère, bâtard d’ Andrieu, tué comme Gamot à Azincourt. Il y eut en fait cinq Bournonville  qui combattirent dans cette bataille, dont Robert, dit le Roux, l’ un des chefs de l’ attaque sur les arrières anglais.

      La lignée des seigneurs de Chateau-Briçon (celle dont Gamot est l'ainé) est la branche la plus pauvre de la puissante famille des Bournonville. C'est certainement pour cela qu'il est le seul ainé de branche de la famille à ne pas avoir été adoubé (son frère, Jehan (surnommé Hanotin avant 1420 puis Hanart ou Hamart après), est qualifié de "povre escuyer" dans un procès après 1415, et  ses soeurs ont épousé deux hommes dont l' appartenance à la noblesse est douteuse : Fourdin et Lenclus). Le père de Gamot, André, etait devenu seigneur de Chateau-Briçon en 1365.

      Il est étroitement attaché au parti bourguignon, il est d’ailleurs écuyer et chambellan de Jean sans peur. Il porte les armes de sa famille, brisées d’ une rose (de gueules?>hypothèse), car membre d’ une branche cadette. Les armes originelles des Bournonville,  antérieures au XIVème siècle, étaient de sable à trois cuillers d’ argent posées 2 et 1. Le blason au lion d' argent sur fond de sable est adopté au début du XIVème (correspondant aux armes des seigneurs de Fiennes, leur protecteur, inversées). Toutefois, comme précisé plus haut, la queue fourchue et la couronne ne semblent en fait avoir été adoptés qu'au début du ...XVIIème siècle, lorsque la seigneurie de Bournonville fut érigée en duché.

      Il fut héroïque à Azincourt. Certainement arrivé en troisième ligne (le seigneur de Louvroy, capitaine d’ Ardres y menait les seigneurs du Boulonnais), il parvint (avec le duc d’ Alençon ?) jusqu’ au roi d’ Angleterre. Gamot frappa le roi à la tête lui faisant tomber un fleuron de sa couronne. (sources : Chronique de Wavrin et, surtout, chronique de Jehan le Fèvre de St Remy. Ce chroniqueur, ayant choisi le parti anglais, se tenait, à Azincourt, aux côtés du roi . De plus, étant bourguignon et roi d’ armes de la toison d’ or il  connaissait nécessairement le blason de Gamot) L' exploit est plus souvent attribué à Alençon (privilège de rang?). En tout cas, il est admis par toutes les sources que Gamot fut des 18 chevaliers qui jurèrent de tuer le roi ou de mourir.

  Quelques détails sur sa vie au début du XVème siècle :

-  Septembre 1405 : Présent à Paris dans l’armée de Bourgogne dirigée par son cousin Enguerran et le Duc lui même.

-  Novembre 1408 - Janvier 1409 : Il est l'un des 29 gardes du corps de Jean Sans Peur

-  1408 : Participe à la campagne de Liège et à l victoire bourguignonne d' Othée

-  1408 – 1409 : On le trouve à Arras, Amiens, Paris, Chartres en tant que capitaine bourguignon.

-  Mai 1410 : Sert en Picardie dans l’armée du comte de Saint-Pol (dans la compagnie de Colart de Fiennes

-  1412 : Achète la seigneurie de Mouriez à Jehan de Neuville, seigneur de Mathringhem.

-  1412 : Commande une compagnie de 36 écuyers et 40 archers dans la retenue d' Enguerran durant le siège de Bourges. Il est passé en revue par le duc le 23 juin.

-  Novembre 1414 : fait partie de l’armée du comte de Saint-Pol partie assiéger Laneuville-sur-Meuse et Chigny.

-  Octobre 1415 : c’est lui et Louvelet de Masinghen qui furent à l’origine du serment des 18 chevaliers ayant juré de frapper Henry V sur la couronne.

-  A sa mort en 1415 : Il devait 1557 écus à son frère qui s'indemnisa lors de l’héritage.


  Il avait participé en 1392 à la montre-d-armes royale à Rouen. Il y amena plusieurs combattants sous ses ordres dont nous sont connus :

- Romage de Boffle, écuyer, époux de Merie (Marie) d’ Ailly dont les armes étaient de sinople à deux bandes d’ argent (parfois écartelées aux armes d’ Ailly : de gueules au chef échiqueté d’ argent et d’ azur de trois tires).  Le nobiliaire de Picardie lui attribue quant à lui les armes d’ argent à deux bandes de sable.

- Perceval de Hesecques, écuyer, aux armes d’ argent au chevron de sable, accompagné de 3 merlettes de même. La seigneurie de Hesecques est très proche d’ Azincourt.

- Jehan de Moliens, écuyer, armes inconnues.

- Trois archers : Guille de Gonneville, Robin et Simonet de Bergues.

Avatar de l’utilisateur
Thierry de Saléon
marquis
 
Messages: 1965
Inscrit le: 01 Nov 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message15 Oct 2009, 05:16

Ca, c'est une présentation digne de ce nom. Sois le bienvenu parmi nous.

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message15 Oct 2009, 05:51

   Grande figure du forum GMA, et grande figure du méd.
  Bienvenue, Gamot! images/icones/icon10.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Christine du Grand Feloin
baron
 
Messages: 231
Inscrit le: 06 Oct 2009, 01:00
Localisation: Rive de gier

Message15 Oct 2009, 06:23

Bienvenue à Gamot
Le gars de tout là-haut
Compagnie Franche du Forez

Avatar de l’utilisateur
Marcus
marquis
 
Messages: 1329
Inscrit le: 06 Mars 2008, 01:00
Localisation: AIGUES MORTES

Message15 Oct 2009, 06:28

Bienvenue sur le forum Gamot    
http://i68.servimg.com/u/f68/11/78/73/33/petite12.jpg

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message15 Oct 2009, 06:30

planvenguda amics Gamot

Avatar de l’utilisateur
jehan de montrond
marquis
 
Messages: 1227
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montrond les Bains (42)

Message15 Oct 2009, 06:30

Bienvenue à toi Gamot !

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message15 Oct 2009, 07:45

bienvenue à toi Gamot, nous nous sommes deja croisé sur tes terres du nord( Sterckhof et Folleville ) Deux tres belle fetes d'ailleurs
Au plaisir l'ami et à bientot images/icones/icon7.gif
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message15 Oct 2009, 07:50

bienvenue en ces lieux
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
Mélissandre
duc
 
Messages: 10204
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message15 Oct 2009, 08:34

Salut toi ! Ca fait un bail !! ravie de voir ici
J'espère que le sud te plaira autant que le nord (je parle pour les fofos bien sûr)
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Avatar de l’utilisateur
Gauvain le blanc
marquis
 
Messages: 1054
Inscrit le: 18 Oct 2008, 01:00

Message15 Oct 2009, 09:38

La bienvenue , céans
Image
AD EXPIANDUM HOSTILE SCELUS !
Par ma flèche tu périras.

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message15 Oct 2009, 10:07

Merci à chacun pour les messages de bienvenu.



Mélissandre a dit :Salut toi ! Ca fait un bail !! ravie de voir ici
J'espère que le sud te plaira autant que le nord (je parle pour les fofos bien sûr)  


2006, je crois bien.
Mais, comme on dit en Picardie, le souvenir de vous, Madame, me fait oublier les années passées. (d' ailleurs nous utilisons toujours en presta, le jeu made by 2vinetttes)
http://www.aceboard.net/kator/smiley193.gif

Avatar de l’utilisateur
perseval
bourgeois/chevalier
 
Messages: 114
Inscrit le: 06 Oct 2009, 01:00
Localisation: TOLOSA

Message15 Oct 2009, 10:43

bienvenue
PERSEVAL DIT "LE COLOSSE" GRAND CHAMPION DES LIONS DU KENT

Avatar de l’utilisateur
Blanche
comte
 
Messages: 724
Inscrit le: 09 Nov 2008, 01:00
Localisation: Savigneux

Message15 Oct 2009, 12:21

Bienvenue ici ^^

Avatar de l’utilisateur
MONTAUCIEUX
comte
 
Messages: 733
Inscrit le: 29 Sep 2009, 01:00
Localisation: AVIGNON

Message15 Oct 2009, 13:21

Bienvenue l'ami.

Suivant

Retour vers PRESENTATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités