Bonjour à tous, puisque c’est ma fête, je viens un peu jouer avec vous….
En tant que responsable du défilé et médiéviste (si, si, un peu quand même), oui, je suis d’accord avec vous, c’était un défilé de merde ! En revanche, les touristes et les commerçants ont trouvé que c’était Booooooooooooo, comme quoi.
Faisant partie de l’organisation depuis 25 ans, il faut être maso, pour tenir autant…

j’ai connu les heures de gloire de la Saint Louis et constate malheureusement un déclin dans la qualité de ce que nous pouvons offrir tant au public, qu’aux troupes. Là où nous étions 120 bénévoles, nous sommes aujourd’hui, une petite douzaine pour gérer une fête de cette ampleur. J’avais donc démissionné dans l’hiver, mais, personne ne voulant s’y coller, les orgas m’ont demandé de faire au moins la 25ème. Je suis seule dans la commission défilé et dois donc gérer comme je peux, avec les moyens que j’ai. La Saint Louis est une fête médiévale, je dirai même, selon l’expression préférée de Malko « à la médiévale » et il nous est difficile Fée Bleue et moi, d’y maintenir un peu d’historicité. Le défilé, n’est pas réservé qu’aux troupes, on y accueille tous les participants, aigues-mortais, touristes, où gens de la région qui se greffe spontanément. Il est impossible de mettre en place un défilé à l’avance, tout se fait au dernier moment, et ce ne sont jamais les mêmes qui y participent. Les parcours, les horaires, me sont quasiment imposés et j’ai très peu de marge de manœuvre. Un arrêté municipal est déposé pour interdire les marchands ambulants, je suis bénévole, ce n'est pas à moi de faire le gendarme pour chasser les intrus. Je précise que j’accepte que les membres d’une même compagnies restent ensemble, alors que seuls les chevaliers devraient être derrière le Roi, et le reste de la troupe, à l’arrière, après le Clergé et les nobles. (liste protocolaire du vrai défilé, postée dans les bains publics) De plus, j’ai du composer, cette année avec les humeurs de chacun. Ceux à qui l’on avait promis d’être devant, ceux qui ont un égo démesuré, ceux qui ne veulent pas être à côté d’un tel, parce qu’il est vilain ou pas beau, ceux qui ne veulent pas marcher dans le caca de cheval, histoire de ne pas salir leurs petits pieds-pieds, ceux qui ne veulent pas de musique à côté d’eux parce que ça dérègle leur sonothone, celle qui ne veut pas mettre son cheval derrière ceux de la Cour, parce qu’il est entier et nerveux ( le cheval, pas le Roi), le soleil qui brûle, la crise, la belle mère qui fait ch*er, et le chien qui aboie…enfin, bref ! c’est vrai qu’à moment donné, j’en ai eu ras-le bol, j’ai perdu mon sourire légendaire, et j’ai dit, mettez vous où vous voulez ! (pu*ain de caractère d’espagnole de m**de !) cela dit, me connaissant, j’aurais pu dire aussi : « allez vous faire f**tre », mais je ne l’ai pas dit, nannnnnn, je ne l’ai pas dit ! Alors désolée pour ceux que j’ai pu froisser et qui ne connaitront jamais l’adorable personne que je suis et toutes les petites attentions charmantes que je peux avoir. Je précise que je n’avais pas mes ragnagnas, la machine est cassée, il ne reste plus que la salle de jeux…
Pour finir sur de bonnes nouvelles, c’est que je ne m’occuperais plus des défilés l’année prochaine, et la deuxième, c’est que vous aurez un ravitaillement en eau, sur la parcours, la municipalité s’y est engagée.
Guillaumette Garcia, future ex-responsable des défilés
PS : Merci aux Trencavel, Ordre des 4 Vents, La Petite Mesnie, Gilles le borgne et son copain, Bazire de Villodon, Notre Dame, La Guilde des Voyageurs, Les Goliards de Provence, La Confrérie des Ours Noirs et tous les copains que j’oublie, pour vous être placés ou je vous ai dit dans le défilé, avec le sourire, sans rechigner, même si vous me détestez le temps des défilés….énormes bises, je vous aime, et c’est grâce à des gens comme vous, que je continuerai à faire du médiéval
--Message edité par guillemette Dame des Aigues le 2010-08-23 20:34:58--